8 astuces contre la peau qui "pend"

Marre de cette peau flasque qui redessine les contours de votre visage et de votre corps dans le mauvais sens du terme ? Les dermatologues Isabelle Catoni et Emmanuel Molinari et les médecins nutritionnistes Florence Foucaut et Nina Cohen-Koubi nous font part de plusieurs solutions simples pour lui tordre le cou.

Publicité

© IstockLa peau qui pend, c’est un peu le cauchemar de tous.Grossesse, régime, stress, tabac, pollution… Les facteurs extrinsèques qui contribuent au relâchement cutané sont divers et variés. Mais cette peau pendouillante et disgracieuse a comme origine principale la vieillesse.

Publicité
Publicité

De quoi la peau est-elle composée ?

La peau est constituée de 70% d’eau et composée de trois couches principales : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La première est la plus fine mais agit comme une barrière protectrice. La deuxième assure la fonction d’hydratation. La dernière comporte des graisses et sert d’amortisseur entre le derme et les os. Toutes les trois contiennent différents types de cellules et de fibres (telles que le collagène et l’élastine).

Pourquoi la peau s’affaisse quand on prend de l’âge ?

Au fil des ans, "les tissus osseux, musculaires et graisseux s’atrophient, ce qui fait que la peau est moins remplie et se relâche", indique le docteur Molinari, dermatologue. La diminution de la fabrication du collagène et de l’élastine, protéines naturellement présentes dans notre corps et qui procurent à la peau fermeté et hydratation, est également en cause, ce qui lui fait perdre son élasticité. Les zones les plus touchées sont le visage, la face interne des cuisses et des bras, le bas des fesses et le ventre.

Notez aussi que l’on n’est (malheureusement) pas tous égaux face à la peau flasque : le relâchement cutané pointe le bout de son nez vers 40 ans chez les femmes, notamment à cause de la ménopause qui bouleverse profondément les hormones. Il survient plus tardivement chez les hommes. Ajoutez à cela des causes génétiques : "Il a été observé que plus une peau est foncée, plus elle est ferme", affirme la dermatologue Isabelle Catoni.

Mais il existe des astuces simples et valables pour tout le monde pour limiter l’affaissement de la peau. En voici quelques exemples.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X