Deshydratation : les 8 causes les plus frequentes et leurs solutions

Le corps est principalement composé d’eau. Elle représente en moyenne 65 % du poids d’un adulte. Mais ce taux dépend de nombreux facteurs. En l’occurrence, les chaleurs de l’été font monter la température du corps qui compense en transpirant, évacuant plus d’eau qu’à l’ordinaire. Une bonne hydratation est donc essentielle pour maintenir la stabilité de l’organisme et éviter des troubles de la santé.

Hydratation : comment savoir que l’on ne boit pas assez d’eau ?

Lorsque le corps est déshydraté, il n’est plus capable de remplir ses fonctions. “L’eau aide à faciliter la digestion, lubrifie vos articulations, produit de la salive, fournit de l’oxygène dans tout votre corps, régule la température de votre corps et équilibre les éléments de votre corps”, détaille la Clinique de Cleveland. Repérer les signes d’une déshydratation est donc important.

“Si vous remarquez que vous n’avez pas uriné depuis quelques heures ou si votre urine, lorsque vous urinez, est très foncée, très concentrée, cela peut être un signe que vous ne buvez pas assez”, explique le Dr Fertel de la Clinique. D’autres symptômes peuvent apparaître, tels que :

  • des maux de tête
  • des nausées
  • des crampes musculaires
  • une fatigue
  • des vertiges et étourdissements
  • une bouche sèche
  • de la constipation

Une déshydratation peut alors provoquer un “épuisement par la chaleur” qui se traduit par une augmentation de la température corporelle. “Cela peut entraîner un ralentissement de certains processus métaboliques de l’organisme. Vous devez vous mettre au frais et absorber plus de liquide pour éviter une progression vers un état plus grave, qui est le coup de chaleur. Un coup de chaleur peut mettre la vie en danger”, insiste le médecin.

En images, découvrez les huit raisons qui peuvent vous amener dans cet état de déshydratation, et les bons gestes à mettre en place pour retrouver une hydratation optimale.

Vous ne buvez pas assez d’eau

1/8
Déshydratation : les 8 causes les plus fréquentes et leurs solutions

Classique et pourtant, de nombreuses personnes ne boivent pas suffisamment d’eau par jour, sans forcément s’en rendre compte. Les recommandations officielles avancent qu’il faut boire en moyenne 1,5 L d’eau par jour, mais selon le Dr Fertel, c’est plus compliqué que cela : “Je ne pense pas que ces lignes directrices soient si utiles parce qu’elles sont créées pour une personne normale avec un poids moyen dans une situation normale.”

La quantité d’eau à boire dépend de la quantité d’énergie usée mais aussi du niveau de transpiration de chacun ou encore de l’alimentation riche ou non en fruits et légumes. “"Une règle générale est de boire quand vous avez soif”, rappelle le médecin. Un acte qu’il faut rappeler aux jeunes enfants et aux personnes âgées qui ressentent moins ce besoin vieillissant.

Vous buvez trop en une seule prise

2/8
Déshydratation : les 8 causes les plus fréquentes et leurs solutions

Surcharger le système avec de l’eau provoque une élimination trop rapide par l’urine, qui emporte avec elle des électrolytes vitaux. De ce fait, il est conseillé de boire de petites quantités tout au long de la journée.

Vous souffrez d’un déséquilibre électrolytique

3/8
Déshydratation : les 8 causes les plus fréquentes et leurs solutions

Bien que l’eau soit importante, le corps a également besoin d’électrolytes (chlorure de sodium, de potassium , de calcium et de magnésium) que l’on retrouve dans les fruits et les légumes. “L’eau contient de l’hydrogène et de l’oxygène, mais elle ne contient pas les électrolytes dont notre corps a besoin”, explique le Dr Fertel.

Les électrolytes sont essentiels car ils aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire, la circulation sanguine et la fonction cérébrale, mais aussi la quantité d’eau qui reste dans les cellules de l’organisme. 

Certaines boissons pour sportifs sont enrichies pour les aider à récupérer les électrolytes perdus à cause de la transpiration.

Vous transpirez trop

4/8
Déshydratation : les 8 causes les plus fréquentes et leurs solutions

Pendant une séance de sport ou lors de fortes chaleurs, la transpiration entraîne une perte de liquides et d’électrolytes. Il ne faut donc pas hésiter à boire plus pour compenser cette perte. “N’oubliez pas que nous pouvons perdre du liquide en transpirant et en respirant”, ajoute le Dr Fertel.

Vous buvez trop de café ou de sodas

5/8
Déshydratation : les 8 causes les plus fréquentes et leurs solutions

Les boissons contenant de la caféine peuvent avoir un effet diurétique (envie plus forte d’uriner), ce qui peut ensuite vous déshydrater davantage. Il faut donc éviter d’abuser du café ou de sodas, surtout en été.

Vous êtes malade

6/8
Déshydratation : les 8 causes les plus fréquentes et leurs solutions

Vomissements, transpiration et diarrhée peuvent entraîner une perte de liquide. Une fois encore, mieux vaut boire tout au long de la journée de petites quantités pour aider le corps à rester hydraté. Les bouillons salés sont particulièrement bénéfiques dans ce cas car ils contiennent beaucoup d’électrolytes.

Vous prenez des médicaments

7/8
Déshydratation : les 8 causes les plus fréquentes et leurs solutions

Certains médicaments peuvent favoriser la déshydratation. C’est notamment le cas des diurétiques, des antiacides, des laxatifs et des médicaments contre l’hypertension

“Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque ou de problèmes de rétention d’eau, parlez à votre médecin des régimes hydriques optimaux pour rester hydraté par temps chaud”, conseille le Dr Fertel.

Vous êtes diabétique

8/8
Déshydratation : les 8 causes les plus fréquentes et leurs solutions

Se sentir constamment assoiffé et uriner beaucoup peut être un signe précoce de diabète : le corps tente de se débarrasser du surplus de sucre par les urines.

Dans ce cas, il est conseillé d’en parler rapidement avec un professionnel de santé pour passer des examens.

Sources

Why Are You Dehydrated? 8 Common Reasons, June 28, 2022, Cleveland Clinic

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète