Troubles de la sante : 5 signaux du corps a ecouter

Votre corps communique avec vous de différentes façons, en particulier lorsqu’il va mal. Être attentif aux signaux qu’il envoie peut vous permettre de reprendre rapidement le contrôle et d’éviter des troubles plus inquiétants. La rédaction fait le tour en images de certains signes qui doivent vous alerter, selon les spécialistes.

Santé globale : le corps et l’esprit interagissent constamment

Le corps envoie de nombreux signaux pour avertir d’un trouble physique mais pas uniquement ! Esprit et corps sont étroitement liés. “Les messages de votre corps peuvent aussi indiquer que vous souffrez de stress aigu, de stress chronique ou de dépression qu’il est important de reconnaître”, explique à Eat this not that Gail Saltz MD, clinicienne associée Professeur de psychiatrie à l'hôpital presbytérien de New York. Ces signes “peuvent vous aider à réaliser que ce que vous ressentez est très réel et que cela nécessite une attention particulière, et éventuellement un diagnostic et un traitement”.
Selon la spécialiste, reconnaître rapidement les signaux émis par votre corps peut aussi vous aider à développer des outils pour gérer le stress, prévenir de futurs épisodes, et de ce fait, améliorer votre santé globale.

L’interaction entre le corps et l’esprit se fait de façon bidirectionnelle, et en tenir compte au quotidien est important pour préserver sa santé globale. “Non seulement les facteurs psychologiques peuvent participer à l’apparition ou à l’aggravation d’un grand nombre de maladies organiques, mais celles-ci peuvent également influer sur la pensée ou sur l’humeur d’une personne”, détaille le Manuel MSD.

Signes psychiques, cutanés, changements d'humeur… Découvrez les messages que votre corps peut envoyer lorsqu’il va mal.

Une fatigue nerveuse

1/5
Troubles de la santé : 5 signaux du corps à écouter

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vous vous réveillez tôt malgré la fatigue ? Vous avez perdu votre appétit ? Vous ne ressentez plus de désir sexuel ? Tous ces comportements sont des signes de déprime. Prenez les choses en mains pour comprendre ce qui ne va pas ces derniers temps et si besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour en discuter.

Des changements cutanés

2/5
Troubles de la santé : 5 signaux du corps à écouter

“Les changements cutanés tels que les éruptions cutanées, la décoloration et la nouvelle croissance, doivent toujours être pris au sérieux”, insiste le Dr Michael Green au magazine Eat this not that. “Les fluctuations cutanées peuvent signifier n’importe quoi, d’une réaction allergique à une maladie grave ou une infection interne. Par exemple, les diabétiques présentent souvent des taches sombres sur le cou, les aisselles ou l’aine. Le lupus, une maladie auto-immune, est généralement associé à une éruption cutanée en forme de papillon sur les joues et le nez. Une éruption cutanée ou l’apparition d’une jaunisse pourrait être un signe que le foie d’une personne ne fonctionne pas correctement.” Sachant tout cela, il est important de rester vigilant aux changements dermiques.

Une faim constante

3/5
Troubles de la santé : 5 signaux du corps à écouter

Si vous avez souvent faim ou envie de manger, cela peut être le signe que votre corps a en fait besoin de plus de sommeil. “Le manque de sommeil peut augmenter la ghréline, notre hormone de la faim. C”est important que nous écoutions ce signal, car ce n’est pas toujours la nourriture que notre corps recherche”, détaille la coach santé Lindsay Tullis. 

Une fatigue chronique

4/5
Troubles de la santé : 5 signaux du corps à écouter

La fatigue chronique peut être un symptôme de nombreuses affections sous-jacentes : trouble thyroïdien, maladie cardiaque, diabète… Il est donc important de vérifier à quelle fréquence vous vous sentez fatigué, mais aussi pourquoi vous l’êtes, afin de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Des douleurs musculaires

5/5
Troubles de la santé : 5 signaux du corps à écouter

Les crampes musculaires peuvent arriver à presque tout le monde mais il faut reconnaître quand cela devient un signal d’alerte. “En écoutant la fréquence, la gravité et les symptômes qui s’ensuivent (gonflement, rougeur ou sensation de chaleur), cela peut vous aider à déterminer s’il s’agit d’une crampe musculaire normale ou si vous devez demander l’aide de votre médecin”, explique la coach santé Lindsay Tullis.

Sources

Warning Messages Your Body is Trying to Tell You, Eat this, not that !

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/fondamentaux/le-corps-humain/interactions-corps-esprit 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.