Sommaire

Après les symptômes respiratoires, la fièvre, la perte de goût ou d'odorat, ou encore les troubles digestifs, de nouveaux symptômes ont fini par rejoindre la longue liste des signes de Covid-19 : les lésions cutanées.

Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) évoquait via un communiqué de presse en date du 6 avril, des rougeurs persistantes, parfois douloureuses et de lésions d’urticaire passagères. "Un groupe Whatsapp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, a mis en évidence ces lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid", explique le syndicat.

"Il s’agit d’acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagère", détaille le communiqué de l'organisme.

Selon des recherches publiées au sein du British Journal of Dermatology, plusieurs symptômes dermatologiques associés au COVID-19 ont été identifiés par des dermatologues espagnols, en collaboration avec l'Académie espagnole de dermatologie. Attention, "ces lésions cutanées sont courantes et ne devraient pas nécessairement être à elles seules une source de préoccupation. Une expertise est essentielle pour identifier les symptômes cutanés", explique le British Journal of Dermatology. On passe en revue les symptômes cutanés du Covid-19.

Covid : altérations sur les paumes des mains et la plante des pieds

Le 26 janvier 2021, l'Université de La Paz et l'hôpital de soins primaires du Service de santé de Madrid (SERMAS) de la Communauté de Madrid ont présenté un rapport d'enquête identifiant un nouveau symptôme possiblement lié au coronavirus. Il est noté que les mains et les pieds des patients sont susceptibles de présenter des altérations correspondant à une “sensation de brûlure et de rougeurs suivies d'un pelage ou à l'apparition de petites taches très caractéristiques”. Ils seraient jusqu'à 40% à en présenter sur les paumes et la plante des pieds. Cette découverte a également été publiée dans la revue scientifique British Journal of Dermatology.

"Cette brûlure peut apparaître sur les paumes et la plante des pieds avec une couleur rougeâtre ou une desquamation et des tâches”, détaillent les scientifiques.

Selon le service de dermatologie de l'hôpital universitaire madrilène de La Paz, ces affections cutanées peuvent être “des signes clés d'un diagnostic précoce de la maladie”.

mots-clés : éruption cutanée
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.