Covid-19 : 8 symptomes qui se cachent dans votre bouche

Au cours de la pandémie, plusieurs dermatologues nous ont mis en garde face à certains symptômes cutanés de la Covid-19. Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) évoquait via un communiqué de presse en date du 6 avril, des rougeurs persistantes, parfois douloureuses et de lésions d’urticaire passagères.

Dernièrement, un épidémiologiste a mis en lumière un symptôme visible sur la langue de certains patients victimes du coronavirus. En outre, plusieurs études antérieures avaient déjà identifié d'autres manifestations buccales engendrées par la Covid-19. Aperçu en images dans notre diaporama.

Covid-19 : rappel des symptômes les plus fréquents

Si de nouveaux symptômes apparaissent chaque jour, certains se manifestent chez une grande majorité de patients. 

Le ministère des Solidarités et de la Santé cite la fièvre ou sensation de fièvre et la toux sèche, ainsi que la perte brutale de l’odorat et la disparition du goût. On observe aussi les courbatures, maux de gorge, diarrhée, maux de tête, décoloration des doigts ou des orteils...

Les formes les plus graves de la maladie impliquent des difficultés respiratoires ou un essoufflement, une sensation d’oppression au niveau de la poitrine, des douleurs thoraciques, une perte d’élocution ou de motricité… voire une détresse respiratoire qui peut conduire à l’hospitalisation et au décès.

Des taches blanches inhabituelles sur la langue

1/8

Sur le compte Twitter, Tim Spector, un épidémiologiste du King’s College de Londres, a partagé un cliché le 13 janvier dernier présentant la langue d’un patient recouverte de taches blanches inhabituelles. Tim Spector parle de “langue COVID”. Selon lui, il s’agirait d’un nouveau symptôme du coronavirus.

La langue gonflée ?

2/8

En juillet 2020, un Américain victime de la Covid-19 s’était réveillé de son coma artificiel en présentant une langue extrêmement gonflée. Il s’agissait, à priori, d’une complication rare générée par l'infection. Durant les trois mois qui ont suivi son réveil, le patient ne pouvait ni fermer la bouche ni parler.

Des tâches rouges dans la bouche (énanthème)

3/8
Covid-19 : 8 symptômes qui se cachent dans votre bouche

Dans une publication scientifique du 15 juillet 2020, des chercheurs espagnols mettent en garde la population face à un nouveau symptôme éventuellement révélateur du Covid-19. Il s'agit de l’énanthème, qui se caractérise par des lésions dans la bouche ressemblant à des taches rouges. Ces dernières pourraient être liées au virus.

Des cloques dans la bouche

4/8
Covid-19 : 8 symptômes qui se cachent dans votre bouche

Une étude publiée dans la revue Nature Evidence-Based Dentistry faisait également le lien entre la Covid-19 et l'apparition de cloques dans la bouche. On peut les comparer à des aphtes.

L'agueusie

5/8
Covid-19 : 8 symptômes qui se cachent dans votre bouche

Ce symptôme n'est pas nouveau et se remarque aussi dans votre bouche. Si votre palais ne parvient pas à détecter le goût des différents aliments que vous ingérez, on parle alors d'agueusie. Ce symptôme est, depuis longtemps, considéré comme une manifestation liées à la Covid-19.

La perte des dents ?

6/8
Covid-19 : 8 symptômes qui se cachent dans votre bouche

Selon une récente étude, le coronavirus pourrait également être à l'origine de la perte de dents. Les scientifiques pensent que ce symptôme étonnant résulte d'une inflammation généralisée ou d'une "attaque" du virus vers les vaisseaux sanguins.

Attention, de nombreux experts ont déclaré la Covid-19 ne "ferait pas tomber les dents". Néanmoins, ils ont confirmé l'infection est susceptible d'aggraver les problèmes de dentition.

La langue rouge

7/8
Covid-19 : 8 symptômes qui se cachent dans votre bouche

La maladie de Kawazaki fait partie des complications possibles de la Covid-19, et touche essentiellement les enfants. Parmi ses symptômes, on observe notamment la langue rouge et framboisée.

Des lèvres rouges et gercées

8/8
Covid-19 : 8 symptômes qui se cachent dans votre bouche

Les lèvres rouges et gercées constituent également un symptôme de la maladie de Kawazaki - également appelée syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Twitter Tim Spector, 13 janvier 2021

Ulcération buccale et formation de cloques chez les patients atteints de COVID-19, Nature Evidence-Based Dentistry, juin 2020

Enanthem in Patients With COVID-19 and Skin Rash, JAMA Dermatology, juin 2020

Another COVID-19 symptom joins the list : mouth rash, Medical X press, 15 juillet 2020

Identification de cinq manifestations cutanées courantes de COVID-19, British Journal of Dermatology, 30 avril 2020

Their Teeth Fell Out. Was It Another Covid-19 Consequence ?, The New-York Times, 28 novembre 2020

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.