Peut-on avoir le coronavirus sans fièvre ?

Maux de tête, fièvre, courbatures, toux, perte de l’odorat… Les signes du coronavirus varient d’un patient à l’autre. Le tableau clinique n’est pas toujours complet. Y a-t-il des symptômes qui peuvent manquer à l'appel ?
Peut-on avoir le coronavirus sans fièvre ?Istock
Sommaire

Les coronavirus forment une vaste famille de virus potentiellement pathogènes chez l’homme et chez l’animal. "On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)", définit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans notre pays, les victimes du coronavirus se multiplient chaque jour, et les experts et épidémiologistes tentent de déterminer le moment où le pic sera atteint. En attendant, les Français guettent l'apparition du moindre symptôme. Attention, à ne pas vous méprendre : le tableau clinique n'est pas toujours complet. Si nous connaissons désormais les symptômes du coronavirus avec de plus en plus de précisions, il reste encore des zones d'ombre. Certains symptômes peuvent manquer à l'appel.

Coronavirus : les symptômes que l'on retrouve le plus souvent

Les symptômes les plus courants du coronavirus constituent la fièvre, la fatigue et la toux sèche. En outre, certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. "Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive", détermine encore l'OMS.

Si le coronavirus prend une forme grave, les patients pourront rencontrer des difficultés respiratoires, un essoufflement (dyspnée modérée) ainsi qu'un état confusionnel provoqué par le manque d'oxygène.

La toux est l'un des premiers signes de la maladie Covid-19 et elle manque rarement au tableau clinique. Les céphalées (mal de tête) et la fièvre ont aussi été observées chez de nombreux patients infectés par le coronavirus SARS-CoV 2. Néanmoins, ils ne font pas l'unanimité, semble-t-il. Concrètement, vous pouvez tout à fait présenter certains symptômes et pas d'autres.



Coronavirus : 5 symptômes moins connus à surveiller


Coronavirus : 5 symptômes moins connus à surveiller
Fièvre, toux, maux de tête, courbatures… Les symptômes les plus fréquents du Covid-19 commencent à être bien connus. Mais d’autres, plus rares, doivent également vous alerter. Anosmie, conjonctivite, perte...


Coronavirus sans fièvre : est-ce possible ?

Neuf patients sur dix atteints de coronavirus auraient de la fièvre. Ce qui signifie que la fièvre ne survient pas dans 100% des cas. Si cette dernière fait partie des premiers symptômes observés chez les patients et s'avère présente dans la majorité des cas, elle peut manquer au tableau clinique.

La fièvre au cours de l’infection Covid-19 est, en principe, peu élevée. Elle avoisine les 38 à 39°C. Elle peut donc passer inaperçue, voire être inexistante.

En cas de coronavirus, "la température s'élève très graduellement et on ne la sent pas monter. Il n'y a pas de frissons en général, mais une sensation de froid pénible (impossibilité de se réchauffer)", nous précisait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue hygiéniste au CHU de Strasbourg.

Néanmoins, il faut garder en tête que la fièvre est presque toujours présente. Or, elle ne se présente pas forcément les premiers jours. Ce symptôme a une durée d'incubation qui peut aller jusqu'à 12 jours, estime le Pr Gayet.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :