Coronavirus : les personnes allergiques sont-elles plus à risque ?

Publié par Louise Ballongue
le 30/03/2020
seasonal pollen allergy and hay fever allergies and medical concept as a group of microscopic organic pollination particles flying in the air with a human breathing as a health care symbol with 3d illustration elements
Istock
La saison des pollens a pointé le bout de son nez. Une mauvaise nouvelle pour toutes les personnes sensibles, qui voient leur nez couler et leur gorge devenir irritée. Mais l'allergie au pollen peut-elle aggraver les symptômes du coronavirus ? Et que risque-t-on en cas d'asthme ?

La saison des pollens est arrivée. Au programme chez les personnes allergiques : rhinites, nez qui coule, éternuements et gorge irritée... Mais est-on plus "à risque" au coronavirus si l'on souffre d'allergies ? Faisons le point.

Rhume des foins et coronavirus : quels risques ? 

Depuis la semaine dernière, le pollen des bouleaux, des chênes, des cyprès ou encore des platanes se répand un peu partout en France. Or, ces pollens sont tous fortement allergisants. 

"Un début (de pollen, ndlr) nettement plus précoce que d’habitude", a commenté Regula Gehrig, biométéorologue chez MétéoSuisse.

Ceci signifie que les personnes souffrant du rhume des foins peuvent dès à présent s’attendre à avoir des yeux larmoyants, un nez qui coule et une respiration éventuellement plus difficile. 

En plein Covid-19, on peut donc se demander si les personnes allergiques sont plus à risque d'attraper le virus ou s'ils peuvent développer une forme plus sévère.

Bonne nouvelle, d'après le centre d'allergie suisse aha!, les personnes sensibles au pollen ne risqueraient rien. 

"Selon les connaissances scientifiques actuelles, aucun lien n’est connu entre une allergie existante et l’apparition ou le degré de gravité de la maladie COVID-19".

Les personnes allergiques peuvent donc continuer à prendre leur traitement normalement. 

En revanche, toujours d'après le centre d'allergie, "les personnes touchées par un asthme grave font partie des personnes particulièrement à risque. Elles doivent bien se protéger".

"Toutes les personnes atteintes d'allergies et d'asthme doivent donc suivre les recommandations générales de l'OFSP, même si elles ne font pas partie des personnes particulièrement vulnérables", explique le centre.

Les recommandations sont les suivantes :

  • Garder ses distances.
  • Se Laver soigneusement les mains.
  • Pas de poignée de main.
  • Ne pas mettre ses mains au visage.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.
  • Toujours vous annoncer par téléphone avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Les personnes atteintes d'asthme sévère doivent redoubler de prudence

D'après le centre allergique, "les personnes souffrant d'asthme sévère doivent se protéger contre les infections et suivre les consignes de sécurité (ne pas mettre ses mains au visage, garder ses distances, etc)".

Si les symptômes asthmatiques s'aggravent, ils doivent contacter un médecin par téléphone.

Comment savoir si vous souffrez d'asthme sévère ?

D'après le centre d'allergie "vous souffrez d'asthme grave si votre médecin vous en a informé et si vous avez actuellement besoin d'une thérapie immunomodulatrice ou si vous avez encore des symptômes temporaires malgré d'autres médicaments à dose moyenne/élevée (par exemple Symbicort®, Seretide®, Alvesco® ou Foster®). Enfin, si vous avez besoin de cortisone sous forme de comprimés pour le traitement, vous êtes aussi atteint d'asthme sévère".

Les traitements ne doivent pas être interrompus 

Sur ce point, le centre d'allergie se veut clair. Ne prenez pas de risques au niveau de votre traitement et suivez les recommandations ci-dessous : 

  • Les médicaments prescrits pour les allergies et l'asthme (par exemple, les antihistaminiques, les préparations à base de cortisone) ne doivent pas être interrompus sans consulter le médecin traitant. 
  • Il n'y a actuellement aucune preuve que les faibles doses de cortisone qui doivent être inhalées présentent un risque de maladie COVID-19. Un arrêt incontrôlé du médicament est beaucoup plus dangereux pour les personnes concernées. 
  • En revanche, les personnes qui reçoivent un traitement à la cortisone avec des comprimés pour le traitement de l'asthme doivent suivre les règles applicables aux personnes particulièrement vulnérables. En cas de doute, vous devez contacter votre médecin traitant.
Afficher les sources de cet article

Nouveau Coronavirus, informations importantes sur le Covid-19, l'allergie et l'asthme, Centre allergie suisse aha!.

Le bouleau fleuri : qu'est-ce que le nouveau coronavirus signifie pour les personnes allergiques ?, Centre allergie suisse aha!.

Google News