Coronavirus : quels sont les tout premiers symptômes ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteFièvre, toux, fatigue, difficultés respiratoires... Les symptômes du coronavirus sont nombreux. À force d'entendre les médias et les messages de prévention, vous avez l'impression de les connaître par cœur. Or, savez-vous quels sont les premiers symptômes à se manifester en cas de Covid-19 ? Comment débute l'infection ? On vous éclaire dans notre diaporama avec l'aide du Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Les coronavirus forment une vaste famille de virus potentiellement pathogènes chez l’homme et chez l’animal. "On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)", définit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le Covid-19 a fait du chemin depuis son apparition sur le marché de Wuhan (Chine) en décembre dernier. Il est désormais présent dans le monde entier, et notamment en France, où le gouvernement a déterminé des mesures de confinement strictes, depuis le 16 mars 2020.

Coronavirus : quels sont les symptômes les plus courants ?

Les symptômes les plus courants du coronavirus constituent la fièvre, la fatigue et la toux sèche. En outre, certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. "Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive", détermine encore l'OMS.

Depuis peu, les autorités de santé mettent en garde contre de nouveaux symptômes : la perte du goût et de l'odorat. Appelé anosmie, ce symptôme est généralement observé chez les jeunes patients (23-45 ans) et révèle une forme peu sévère de la malade.

Quels sont les symptômes qui apparaissent en premier ? Comment débute l'infection ? On fait le tour au sein de notre diaporama. Attention, cette liste n'est pas exhaustive et l'apparition des premiers signaux de la maladie peut différer selon les patients. En outre, vous pouvez très bien être atteint du coronavirus, et avoir échappé à ces symptômes.

Quels sont les symptômes plus graves ?

Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée, ajoute l'OMS. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves".

Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit demander un avis médical. 



Coronavirus : 5 symptômes moins connus à surveiller


Coronavirus : 5 symptômes moins connus à surveiller
Fièvre, toux, maux de tête, courbatures… Les symptômes les plus fréquents du Covid-19 commencent à être bien connus. Mais d’autres, plus rares, doivent également vous alerter. Anosmie, conjonctivite, perte...


Coronavirus : combien de temps mettent les premiers symptômes à se manifester ?

"Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours", prévient le Gouvernement.

Pendant cette période, le patient peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Découvrez dans notre diaporama quels symptômes peuvent apparaître au début de l'infection.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?, Gouvernement

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses, OMS

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Merci au Dr Hugo Chaix, médecin remplaçant à SOS Médecin