Coronavirus : quels sont les tout premiers symptomes ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus potentiellement pathogènes chez l’homme et chez l’animal. "On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)", définit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le Covid-19 a fait du chemin depuis son apparition sur le marché de Wuhan (Chine) en décembre dernier. Il est désormais présent dans le monde entier.

Coronavirus : quels sont les symptômes les plus courants ?

Les symptômes les plus courants du coronavirus constituent la fièvre, la fatigue et la toux sèche. En outre, certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. "Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive", détermine encore l'OMS.

Depuis peu, les autorités de santé mettent en garde contre de nouveaux symptômes : la perte du goût et de l'odorat. Appelé anosmie, ce symptôme est généralement observé chez les jeunes patients (23-45 ans) et révèle une forme peu sévère de la malade.

Quels sont les symptômes qui apparaissent en premier ? Comment débute l'infection ? On fait le tour au sein de notre diaporama. Attention, cette liste n'est pas exhaustive et l'apparition des premiers signaux de la maladie peut différer selon les patients. En outre, vous pouvez très bien être atteint du coronavirus, et avoir échappé à ces symptômes.

Quels sont les symptômes plus graves ?

Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée, ajoute l'OMS. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves".

Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit demander un avis médical. 



Coronavirus : 8 symptômes moins connus à surveiller


Coronavirus : 8 symptômes moins connus à surveiller
Fièvre, toux, maux de tête, courbatures… Les symptômes les plus fréquents du Covid-19 commencent à être bien connus. Mais d’autres, plus rares, doivent également vous alerter. Anosmie, conjonctivite, chute...


Coronavirus : combien de temps mettent les premiers symptômes à se manifester ?

"Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours", prévient le Gouvernement.

Pendant cette période, le patient peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Découvrez dans notre diaporama quels symptômes peuvent apparaître au début de l'infection.

Une fièvre qui s'élève très graduellement

1/5
Coronavirus : quels sont les tout premiers symptômes ?

Neuf patients sur dix atteints de coronavirus auraient de la fièvre. Cette dernière fait partie des premiers symptômes observés chez les patients et s'avère présente dans la majorité des cas, nous expliquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue hygiéniste au CHU de Strasbourg.

La fièvre au cours de l’infection Covid-19 n’est, en principe, pas très élevée. Elle avoisine les 38 à 39°C. Elle est ainsi moins forte qu'au cours de la grippe.

En cas de coronavirus, "la température s'élève très graduellement et on ne la sent pas monter. Il n'y a pas de frissons en général, mais une sensation de froid pénible (impossibilité de se réchauffer). La fièvre peut souvent dépasser 39°C, mais on ne se sent pas fébrile comme lors de la grippe, décrit l'infectiologue.

"Dans 90 % des cas de coronavirus, la fièvre reste inférieure ou égale à 39° C. Si vous atteignez ce seuil, il faut se poser la question d'un appel ou non au Samu (en composant le 15 et en suivant les instructions qui seront données). Il faut bien comprendre qu'une fièvre à 39°C n'est jamais à elle seule un signe de gravité", nous indique encore le Pr Gayet.

Ce symptôme apparaît après un temps d'incubation pouvant aller jusqu'à 12 jours.

Une toux sèche, aussi parmi les premiers symptômes

2/5
Coronavirus : quels sont les tout premiers symptômes ?

La toux est aussi l'un des premiers symptômes du Covid-19 et elle manque rarement au tableau clinique. Le professeur Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU Strasbourg, explique "Le début est progressif, à la différence de la grippe qui commence plus brutalement."

Cette toux est décrite comme sèche : le malade ne crache pas. Le spécialiste ajoute "il semble y avoir moins souvent qu’au cours de la grippe une surinfection bactérienne bronchique : c’est la raison pour laquelle la toux reste sèche. En effet, une toux strictement virale est toujours sèche".

Ce symptôme est rarement inquiétant, "à moins qu’elle ne devienne si intense qu’elle ne gêne la respiration. Mais c'est rare" précise l'expert.

Ne vous méprenez pas, il est possible d'avoir le coronavirus sans toux : environ un malade sur trois ne présente pas ce signe. 

Maux de tête et douleurs musculaires

3/5
Coronavirus : quels sont les tout premiers symptômes ?

Les maux de têtes et les douleurs musculaires font aussi partie des premiers symptômes du Covid-19, selon les informations de l'Institut Pasteur. La fatigue est aussi mentionnée. Sachant que ces symptômes sont "peu spécifiques", il est facile de passer à côté.

Les céphalées (mal de tête) ont été observés chez de nombreux patients infectés par le coronavirus. “Toutefois, ils sont nettement moins fréquents que lors de la grippe”, nous indiquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue.

Des symptômes digestifs chez les personnes âgées

4/5
Coronavirus : quels sont les tout premiers symptômes ?

"Nous pouvons aussi mentionner des symptômes digestifs chez les personnes âgées. Ils peuvent retarder le diagnostic chez ces patients", soulève Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste. En effet, ils ont tendance à survenir avant les autres signaux et ne laissant pas penser au coronavirus, ils peuvent donc dissimuler la maladie.

Une étude réalisée en Chine et publiée par l'American Journal of Gastroenterology indique une prévalence de troubles digestifs chez les patients contaminés. Le CHU de Montpellier a également pointé du doigt la présence de ces troubles en tant que signes avant-coureurs de la maladie chez les personnes âgées résidant en Ehpad.

On note les douleurs abdominales, vomissements et diarrhées. Ces symptômes s'aggraveraient au fur et à mesure que la maladie évolue.

Vous pouvez être asymptomatique

5/5
Coronavirus : quels sont les tout premiers symptômes ?

Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Dans 30 à 60 % des cas, selon l'Institut Pasteur, vous pourrez également être asymptomatique et ne pas ou peu développer les symptômes liés au Covid-19.

Le professeur Stéphane Gayet prévient que tous les malades ne sont pas atteints de la même manière par le virus. “Certaines personnes ont des signes seulement discrets et ne se sentent pas tellement malades” précise-t-il.

La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?, Gouvernement

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses, OMS

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Merci au Dr Hugo Chaix, médecin remplaçant à SOS Médecin

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.