Covid-19 : 7 erreurs qui menacent vos defenses immunitaires !

Le système immunitaire représente un ensemble de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger votre organisme contre les agents pathogènes et les substances étrangères au corps. Il doit donc être capable de reconnaître ce qui appartient au corps (le soi) et ce qui n’en fait pas partie. Puis, il va lutter contre les éventuels envahisseurs : micro-organismes (bactéries, virus, champignons…), parasites, cellules cancéreuses, organes et tissus greffés.

Si le Covid-19 reste bénin la plupart du temps, en particulier pour les personnes vaccinées depuis moins de six mois, il peut prendre une forme dramatique chez les personnes âgées ou les sujets malades, qui n'ont pas encore reçu leur dose de rappel. Mais aussi chez les sujets plus jeunes, dont le système immunitaire est affaibli. D’où l’intérêt de choyer ce dernier. Dans ce diaporama, nous vous listons les erreurs à éviter, car elles compromettent les défenses de votre organisme. 

Pour rappel, les vaccins contre le coronavirus limitent la contagion et permettent d'éviter de développer une forme grave de la maladie - néanmoins, ils n'empêchent pas totalement de contracter le Covid-19. En outre, le taux d'anticorps développé par l'organisme commence à chuter six mois après la vaccination, d'où l'intérêt d'effectuer une dose de rappel afin de stimuler à nouveau nos défenses immunitaires

Système immunitaire : comment en prendre soin ?

Pour renforcer votre système immunitaire, l'alimentation joue un rôle essentiel. Un régime alimentaire équilibré permet de prévenir les carences, au même titre qu’une bonne hydratation et un sommeil suffisant. Ce sont les éléments indispensables pour être en bonne santé et assurer un système immunitaire compétent. Attention, une bonne alimentation et un sommeil réparateur ne remplacent au aucun les médicaments et ne garantissent pas à 100% que vous allez éviter les virus, en revanche, ils vont contribuer à vos défenses immunitaires. Vous serez ainsi moins vulnérable.

En outre, la pratique d'une activité physique régulière contribue également au maintien de l'équilibre de l'organisme. À l’inverse, le tabagisme diminue les défenses immunitaires.

Un déséquilibre de l'un de ces paramètres fragilise le corps et le rend donc plus sensible aux agressions, qu'elles soient virales ou autres. Sans le savoir, vous faites régulièrement des erreurs qui mettent à mal vos défenses immunitaires, ce qui vous rendra plus sujet aux infections. On les passe en revue dans notre diaporama. Attention, cette liste n'est pas exhaustive.

Système immunitaire affaibli : quels symptômes surveiller ?

Plusieurs signes peuvent révéler un système immunitaire en berne. On mentionne : 

  • Une fatigue persistante, qui traduit souvent un stress chronique ou un manque de sommeil.
  • Une sensibilité accrue aux infections :  rhumes fréquents, infections urinaires, éruptions d’herpès, cystites à répétition ;
  • Des blessures qui prennent du temps à guérir.

Manquer de sommeil

1/7
Covid-19 : 7 erreurs qui menacent vos défenses immunitaires !

Si vous ne dormez pas suffisamment, vous serez plus sensible aux virus ou germes. Votre corps ne peut pas produire autant de cellules et de protéines anti-infectieuses appelées anticorps, qui aident à se défendre contre la maladie. 

Votre corps libère certaines protéines qui aident le système immunitaire, appelées cytokines, uniquement pendant le sommeil. En manquant de sommeil, vous compromettez donc l'action de votre immunité.

D'après l'Inserm, "Le repos permet à l'organisme d'assurer des fonctions nécessaires au développement et à la santé". Pendant le sommeil, le cerveau est actif. ... Durant cette période, le cerveau sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales.

Etre en état de stress constamment

2/7
Covid-19 : 7 erreurs qui menacent vos défenses immunitaires !

Le stress et l'anxiété n'aident pas à combattre les germes. Le simple fait d'avoir des pensées anxieuses peut affaiblir votre réponse immunitaire en 30 minutes. Le stress constant pèse encore plus lourd et rend plus difficile la lutte contre la grippe, l'herpès, le zona et d'autres virus.

Parlez à votre médecin si vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre inquiétude ou si cela vous empêche de vivre normalement.

"Au cours des dernières années, plusieurs études ont établi un lien entre stress psychologique et réduction des défenses immunitaires", établie l'Inserm. 

"Nous avons confirmé expérimentalement que les hormones du stress qui se lient aux récepteurs β2-adrénergiques réduisent la réponse immunitaire et que cela passe par une diminution de la production de certaines cytokines inflammatoires, requises pour l’élimination des virus", précise Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm.

Les carences en vitamine D

3/7
Covid-19 : 7 erreurs qui menacent vos défenses immunitaires !

Si la vitamine D est utile pour garder vos os solides et vos cellules sanguines saine. Elle contribue également à renforcer votre système immunitaire. Cette vitamine est indispensable pour activer le système immunitaire, lequel fabrique les cellules de l’immunité chargées de tuer les bactéries et les virus. C’est ainsi que grippes, rhumes et toute autre infection (cutanée, bucco-dentaire…) sont plus fréquents chez les personnes ayant un statut en vitamine D bas.

Pour faire le plein de vitamine D, consommez des œufs, du poissons gras et du lait et des céréales. La lumière du soleil est une autre source clé. 

Germes : fumer vous rend plus vulnérable

4/7
Covid-19 : 7 erreurs qui menacent vos défenses immunitaires !

La nicotine peut réellement affaiblir la capacité de votre corps à combattre les germes. Même rengaine pour le vapotage. D'autres produits chimiques contenus dans les e-liquides semblent supprimer votre réponse immunitaire, et surtout lorsque vous les inhalez par vapotage.

En outre, la fumée peut enflammer vos poumons. Si vous fumez régulièrement, vous pourriez rencontrer de graves problèmes respiratoires. Cela signifie cracher du mucus coloré appelé flegme et un risque accru d'infections pulmonaires.  

Voir la suite du diaporama

Manger gras

5/7
Covid-19 : 7 erreurs qui menacent vos défenses immunitaires !

Le régime occidental, marqué par une surabondance de calories et la présence de sucre, de graisses saturées et de sel, pourrait expliquer certains désordres immunitaires.

Les huiles peuvent entraver les globules blancs qui combattent les germes. Et les régimes riches en graisses peuvent perturber l'équilibre des bactéries dans votre intestin, pourtant essentielle pour assurer la réponse immunitaire. Être obèse semble vous rendre plus susceptible de contracter la grippe et d'autres infections, comme la pneumonie.

En premier lieu, des apports caloriques importants pourraient expliquer le phénomène, selon une étude : les adipocytes, c'est-à-dire les cellules qui stockent les graisses, libèrent des molécules inflammatoires comme des interleukines. Les personnes obèses auraient ainsi moins de globules blancs pour combattre les infections. Les graisses saturées et les acides gras oméga-6 (présents dans des huiles végétales) auraient des effets pro-inflammatoires, contrairement aux oméga-3 (bons gras) des poissons gras. 

Pour protéger votre immunité, misez sur des produits laitiers faibles en gras sans sucre ajouté, ainsi que des protéines maigres comme les fruits de mer, la dinde et le poulet, ou des pièces de bœuf maigres. 

Enchaîner les apéros !

6/7
Covid-19 : 7 erreurs qui menacent vos défenses immunitaires !

Un seul apéritif ralentit la capacité de votre corps à combattre les germes jusqu'à 24 heures. Au fil du temps, consommer de l'alcool en excès freine la capacité de votre corps à se réparer. Cela peut être une des raisons pour lesquelles vous êtes plus susceptible d'avoir des maladies comme les maladies du foie, la pneumonie, la tuberculose et certains cancers.

En effet, l'excès d'alcool est nocif pour votre système immunitaire : l'alcool passant dans le sang, et donc à travers tout l'organisme, augmente la production de métabolites qui ont pour conséquence d'affaiblir les défenses immunitaires et de rendre moins résistant face aux maladies.

Si vous consommez de l'alcool, essayez de vous limiter à un verre par jour pour les femmes et à deux verres pour les hommes.

Etre sédentaire

7/7
Covid-19 : 7 erreurs qui menacent vos défenses immunitaires !

L'exercice régulier semble aider votre corps à combattre les maladies causées par les virus et les bactéries. C'est en partie parce que le sport favorise la circulation sanguine dans l'organisme. En bougeant, les substances chargées de combattre les germes arrivent là où elles doivent aller.

Les scientifiques continuent d'étudier exactement comment l'exercice contribue à renforcer votre système immunitaire.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Things That Suppress Your Immune System, WebMD

Le sommeil au chevet de l'immunité, Inserm, 2016

Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires, Inserm, mars 2020

Merci au Dr Hugo Chaix, médecin remplaçant à SOS Médecins

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.