Covid-19 : 7 erreurs qui menacent vos defenses immunitaires !

Le système immunitaire représente un ensemble de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger votre organisme contre les agents pathogènes et les substances étrangères au corps. Il doit donc être capable de reconnaître ce qui appartient au corps (le soi) et ce qui n’en fait pas partie. Puis, il va lutter contre les éventuels envahisseurs : micro-organismes (bactéries, virus, champignons…), parasites, cellules cancéreuses, organes et tissus greffés.

Si le Covid-19 reste bénin la plupart du temps, en particulier pour les personnes vaccinées depuis moins de six mois, il peut prendre une forme dramatique chez les personnes âgées ou les sujets malades, qui n'ont pas encore reçu leur dose de rappel. Mais aussi chez les sujets plus jeunes, dont le système immunitaire est affaibli. D’où l’intérêt de choyer ce dernier. Dans ce diaporama, nous vous listons les erreurs à éviter, car elles compromettent les défenses de votre organisme. 

Pour rappel, les vaccins contre le coronavirus limitent la contagion et permettent d'éviter de développer une forme grave de la maladie - néanmoins, ils n'empêchent pas totalement de contracter le Covid-19. En outre, le taux d'anticorps développé par l'organisme commence à chuter six mois après la vaccination, d'où l'intérêt d'effectuer une dose de rappel afin de stimuler à nouveau nos défenses immunitaires

Système immunitaire : comment en prendre soin ?

Pour renforcer votre système immunitaire, l'alimentation joue un rôle essentiel. Un régime alimentaire équilibré permet de prévenir les carences, au même titre qu’une bonne hydratation et un sommeil suffisant. Ce sont les éléments indispensables pour être en bonne santé et assurer un système immunitaire compétent. Attention, une bonne alimentation et un sommeil réparateur ne remplacent au aucun les médicaments et ne garantissent pas à 100% que vous allez éviter les virus, en revanche, ils vont contribuer à vos défenses immunitaires. Vous serez ainsi moins vulnérable.

En outre, la pratique d'une activité physique régulière contribue également au maintien de l'équilibre de l'organisme. À l’inverse, le tabagisme diminue les défenses immunitaires.

Un déséquilibre de l'un de ces paramètres fragilise le corps et le rend donc plus sensible aux agressions, qu'elles soient virales ou autres. Sans le savoir, vous faites régulièrement des erreurs qui mettent à mal vos défenses immunitaires, ce qui vous rendra plus sujet aux infections. On les passe en revue dans notre diaporama. Attention, cette liste n'est pas exhaustive.

Système immunitaire affaibli : quels symptômes surveiller ?

Plusieurs signes peuvent révéler un système immunitaire en berne. On mentionne : 

  • Une fatigue persistante, qui traduit souvent un stress chronique ou un manque de sommeil.
  • Une sensibilité accrue aux infections :  rhumes fréquents, infections urinaires, éruptions d’herpès, cystites à répétition ;
  • Des blessures qui prennent du temps à guérir.

Manquer de sommeil

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Si vous ne dormez pas suffisamment, vous serez plus sensible aux virus ou germes. Votre corps ne peut pas produire autant de cellules et de protéines anti-infectieuses appelées anticorps, qui aident à se défendre contre la maladie. 

Votre corps libère certaines protéines qui aident le système immunitaire, appelées cytokines, uniquement pendant le sommeil. En manquant de sommeil, vous compromettez donc l'action de votre immunité.

D'après l'Inserm, "Le repos permet à l'organisme d'assurer des fonctions nécessaires au développement et à la santé". Pendant le sommeil, le cerveau est actif. ... Durant cette période, le cerveau sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales.

Etre en état de stress constamment

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Le stress et l'anxiété n'aident pas à combattre les germes. Le simple fait d'avoir des pensées anxieuses peut affaiblir votre réponse immunitaire en 30 minutes. Le stress constant pèse encore plus lourd et rend plus difficile la lutte contre la grippe, l'herpès, le zona et d'autres virus.

Parlez à votre médecin si vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre inquiétude ou si cela vous empêche de vivre normalement.

"Au cours des dernières années, plusieurs études ont établi un lien entre stress psychologique et réduction des défenses immunitaires", établie l'Inserm. 

"Nous avons confirmé expérimentalement que les hormones du stress qui se lient aux récepteurs β2-adrénergiques réduisent la réponse immunitaire et que cela passe par une diminution de la production de certaines cytokines inflammatoires, requises pour l’élimination des virus", précise Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm.

Les carences en vitamine D

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Si la vitamine D est utile pour garder vos os solides et vos cellules sanguines saine. Elle contribue également à renforcer votre système immunitaire. Cette vitamine est indispensable pour activer le système immunitaire, lequel fabrique les cellules de l’immunité chargées de tuer les bactéries et les virus. C’est ainsi que grippes, rhumes et toute autre infection (cutanée, bucco-dentaire…) sont plus fréquents chez les personnes ayant un statut en vitamine D bas.

Pour faire le plein de vitamine D, consommez des œufs, du poissons gras et du lait et des céréales. La lumière du soleil est une autre source clé. 

Germes : fumer vous rend plus vulnérable

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La nicotine peut réellement affaiblir la capacité de votre corps à combattre les germes. Même rengaine pour le vapotage. D'autres produits chimiques contenus dans les e-liquides semblent supprimer votre réponse immunitaire, et surtout lorsque vous les inhalez par vapotage.

En outre, la fumée peut enflammer vos poumons. Si vous fumez régulièrement, vous pourriez rencontrer de graves problèmes respiratoires. Cela signifie cracher du mucus coloré appelé flegme et un risque accru d'infections pulmonaires.  

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Sources

Things That Suppress Your Immune System, WebMD

Le sommeil au chevet de l'immunité, Inserm, 2016

Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires, Inserm, mars 2020

Merci au Dr Hugo Chaix, médecin remplaçant à SOS Médecins

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