Coronavirus : quels sont les symptomes les plus frequents chez les malades selon l-age ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus potentiellement pathogènes chez l’homme et chez l’animal.

"On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)", définit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans notre pays, les victimes du coronavirus se multiplient chaque jour. La pandémie a contraint les Français à vivre confinés depuis le 17 mars dernier. En attendant, vous êtes nombreux à guetter l'apparition du moindre symptôme.

Fièvre, courbature, toux, fatigue, perte d'odorat, conjonctivite (?), chaque jour de nouveaux symptômes semblent découverts pour le coronavirus. On vous dit aussi que le tableau clinique est rarement complet chez les patients.  Certains symptômes peuvent manquer à l'appel : chaque personne peut souffrir d'une forme différente du coronavirus. Dans ces conditions, difficile d'y voir clair. Néanmoins, il y a certains symptômes qui s'avèrent présents dans la plupart des cas. Lesquels ? À quel âge ? Réponse dans notre diaporama.

Coronavirus : quel est le temps d'incubation des symptômes ?

"Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours", prévient le Gouvernement.

Pendant cette période, le patient peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Coronavirus : aucun symptôme dans 30 à 60 % des cas

Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. C'est le cas dans 30 à 60 % des cas, selon l'Institut Pasteur, vous pourrez également être asymptomatique et ne pas ou peu développer les symptômes liés au Covid-19.

De son côté, le professeur Stéphane Gayet prévient que tous les malades ne sont pas atteints de la même manière par le virus.

“Certaines personnes ont des signes seulement discrets et ne se sentent pas tellement malades”.

Coronavirus : que faire si j'ai un doute ?

En cas de symptômes suspects pendant le confinement, il est recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant. 

En outre, une plateforme a été mise en ligne par le Ministère de la Santé (https://maladiecoronavirus.fr/se-tester) afin d'aider les Français inquiets à évaluer leurs symptômes. Ils sont ensuite orientés et conseillés sur la marche à suivre.

Si la majorité des symptômes du coronavirus sont bénins, l'essoufflement et les difficultés respiratoires peuvent révéler une forme grave du Covid-19. Si vous vous reconnaissez dans ces manifestations, il faut envisager de contacter les Urgences.

Les difficultés respiratoires peuvent aussi impliquer un état confusionnel. Ce signe  est observé pour 10 % des patients seulement.

La fièvre, présente 9 fois sur 10

1/5
Coronavirus : quels sont les symptômes les plus fréquents chez les malades selon l'âge ?

Peu de doute, la fièvre figure en numéro 1 parmi les symptômes les plus courants du coronavirus. Neuf patients sur dix atteints de coronavirus auraient de la fièvre. Cette dernière fait partie des premiers symptômes observés chez les patients et s'avère présente dans la majorité des cas, nous expliquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue hygiéniste au CHU de Strasbourg. Son temps d'incubation peut aller jusqu'à 12 jours.

La fièvre au cours de l’infection Covid-19 n’est, en principe, pas très élevée. Elle avoisine les 38 à 39°C. 

"La température s'élève très graduellement et on ne la sent pas monter. Il n'y a pas de frissons en général, mais une sensation de froid pénible (impossibilité de se réchauffer). La fièvre peut souvent dépasser 39°C, mais on ne se sent pas fébrile comme lors de la grippe, décrit l'infectiologue.

Dans 90 % des cas de coronavirus, la fièvre reste inférieure ou égale à 39° C.

Toux : elle concerne 2 patients sur 3

2/5
Coronavirus : quels sont les symptômes les plus fréquents chez les malades selon l'âge ?

La toux est l'un des premiers symptômes du Covid-19 et elle manque rarement au tableau clinique. Le professeur Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU Strasbourg, explique "Le début est progressif, à la différence de la grippe qui commence plus brutalement."

Cette toux est décrite comme sèche. Ce symptôme est rarement inquiétant, "à moins qu’elle ne devienne si intense qu’elle ne gêne la respiration. Mais c'est rare" précise l'expert.

La fatigue : les sujets de 35 à 45 ans sont concernés

3/5
Coronavirus : quels sont les symptômes les plus fréquents chez les malades selon l'âge ?

Le Pr Stéphane Gayet mentionne également la grande fatigue parmi les symptômes les plus fréquents du coronavirus. Or, ce symptôme concerne plutôt les sujets "d'âge moyen (35-45 ans)", indique-t-il. "Les sujets jeunes sont moins fatigués".

Les professionnels de santé expliquent que ce symptôme ne serait pas dus au virus lui-même, mais à la réaction de votre système immunitaire face à l'agression, une réaction très variable d'un individu à l'autre. 

Perte de l'odorat : 86 % des patients seraient concernés

4/5
Coronavirus : quels sont les symptômes les plus fréquents chez les malades selon l'âge ?

Une nouvelle étude rendue publique ce mercredi 1er avril nous a permis de considérer la perte de goût et de l'odorat, comme des symptômes fréquents du coronavirus. L'enquête a été menée auprès de 417 patients infectés par le Covid-19, et a été coordonnée par le Dr Jérôme Lechien du service ORL de l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) et par le Pr Sven Saussez, ORL et chercheur à l'université de Mons (Belgique) avec 33 médecins ORL et chercheurs dans 12 hôpitaux européens. 

Les résultats montrent que 86 % des patients infectés présentent des troubles partiels ou complets de l'odorat et 88 % des troubles partiels ou complets du goût. Ils surviennent soit avant l'apparition des symptômes (généraux et ORL), soit pendant (65 % des cas) ou soit après (23 % des cas).

"De manière surprenante, les femmes sont nettement plus atteintes par ces symptômes et cette différence liée au sexe est significative sur le plan statistique" précise l'étude.

De son côté, Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg, nous rappelle que ce symptôme s'avère plus fréquent chez les jeunes patients (23-40 ans).

Voir la suite du diaporama

Symptômes digestifs : les personnes âgées au premier plan

5/5
Coronavirus : quels sont les symptômes les plus fréquents chez les malades selon l'âge ?

Une étude chinoise parue le 20 mars rappelle l’importance des symptômes digestifs de Covid-19. Parmi 204 malades du coronavirus, 48.5% des patients analysés se sont rendus initialement à l’hôpital en raison d’un symptôme digestif (douleurs abdominales, vomissements et diarrhées).

La Direction générale de la Santé a récemment alerté à ce sujet, en précisant que cela concernait "au premier plan les personnes âgées".

En outre, une étude réalisée en Chine et publiée par l'American Journal of Gastroenterology indique une prévalence de troubles digestifs chez les patients contaminés. Le CHU de Montpellier a également pointé du doigt la présence de ces troubles en tant que signes avant-coureurs de la maladie chez les personnes âgées résidant en Ehpad.

Sources

Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?, Gouvernement

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses, OMS

Institut Pasteur

Merci Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

Covid-19: l’étude européenne coordonnée à l’UMONS confirme la perte soudaine du goût et de l’odorat comme symptômes importants de l’infection au virus,  Université de Mons, 1er avril 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.