Coronavirus : les erreurs à ne pas faire avec vos yeux

Certifié par nos experts médicaux MedisiteC’est un fait que beaucoup d’entre vous ont tendance à oublier : le coronavirus peut aussi contaminer votre organisme par vos yeux. La conjonctivite est d’ailleurs un symptôme observé chez 1 à 3 % des patients atteints par le Covid-19. Certaines précautions sont donc à prendre scrupuleusement pour protéger l’œil de la pandémie, et plusieurs mauvaises habitudes sont à bannir. Aperçu avec le Dr Laurence Desjardin, ophtalmologue.
Coronavirus : les erreurs a ne pas faire avec vos yeux

Le coronavirus à l'origine de l'épidémie de covid-19 ne circule pas tout seul, c’est l’homme qui participe à sa transmission.

"Les coronavirus, comme tous les virus respiratoires, sont transmis d’une personne à une autre par la toux et, à moindre degré, la parole", nous expliquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg.

"Ils sont également transmis par les mains, mais le circuit est alors plus complexe : je tousse et je mets ma main devant ma bouche, ce qui la contamine ; ensuite, je serre la main à une personne qui met ensuite sa main à sa bouche. On considère que la voie de transmission manuportée est quantitativement au moins aussi importante que la voie respiratoire".

Concrètement, pour vous contaminer, le coronavirus s’introduit par une muqueuse. Il dispose de plusieurs portes d’entrée : le nez, la bouche mais aussi les yeux. Si vous avez tendance à les oublier, ils peuvent aussi constituer un vecteur d’infection.

Ce n’est pas pour rien que l'American Academy of Ophtalmology vient de publier une fiche de renseignement portant sur la sécurité oculaire. Leurs experts expliquent en quoi il est important de bien se protéger les yeux pendant la pandémie. Dans notre diaporama, on passe en revue les pires erreurs et mauvaises habitudes qui laissent pénétrer le coronavirus par cette porte d’entrée. Avec le Dr Laurence Desjardin, ophtalmologue.

Comment le coronavirus peut-il pénétrer par nos yeux ?

"Lorsqu'une personne malade tousse ou parle, des particules virales peuvent s'échapper de leur bouche ou de leur nez et atterrir sur le visage d'une autre personne. Vous êtes le plus susceptible d'inhaler ces gouttelettes par la bouche ou le nez, mais elles peuvent également entrer par les yeux", décrit l'American Academy of Ophtalmology.

En outre, vous pouvez également être infecté en touchant quelque chose qui contient le virus sans le savoir - comme une table ou une poignée de porte – puis, en touchant vos yeux, vous permettez au Covid-19 de pénétrer votre organisme.

Coronavirus : une conjonctivite chez 1 à 3% des patients

Le phénomène est rare, mais vos yeux peuvent dévoiler un symptôme du coronavirus si vous en êtes atteint.

"L’œil rose ou la conjonctivite se développent chez environ 1 à 3 % des personnes atteintes de coronavirus", poursuit l’académie.

Pour rappel, la conjonctivite se caractérise par une inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre la partie de votre œil et l’intérieur de vos paupières.

Yeux : les urgences qui nécessitent de contacter votre ophtalmologiste

Vous avez très certainement constaté qu’en raison du confinement, les visites de routine chez l'ophtalmologiste sont reportées. Toutes les chirurgies et procédures oculaires qui ne sont pas des urgences sont aussi décalées à une date ultérieure. Néanmoins, certaines situations nécessitent malgré tout de contacter votre ophtalmologiste sans tarder :

  • Vous souffrez de dégénérescence maculaire ou de rétinopathie diabétique et recevez des injections oculaires régulières ;
  • Vous remarquez des changements dans votre vision (comme des taches floues, ondulées ou vides dans votre champ de vision) ;
  • Vous perdez soudainement la vision ;
  • Vous avez des douleurs oculaires, des maux de tête, des yeux rouges, des nausées et des vomissements.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Laurence Desjardin, ophtalmologue

Sécurité oculaire contre les coronavirus, American Academy of Ophtalmology, 10 mars 2020

COVID-19 Informations pour les porteurs de lentilles de contact, Syndicat National des Ophtalmologistes de France

La rédaction vous recommande sur Amazon :