Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeux

Publié par Emmanuelle Jung
le 29/12/2021
Adobe Stock
La maladie de Parkinson se caractérise par la disparition progressive de certains neurones du cerveau et implique souvent des symptômes qui concernent les fonctions motrices. Mais pas uniquement. Une nouvelle étude met en lumière des symptômes précoces qui toucheraient les yeux. On les passe en revue.

La maladie de Parkinson implique souvent des symptômes touchant les fonctions motrices. Et pourcause, cette maladie se caractérise par la disparition progressive de certains neurones du cerveau. La conséquence de cette disparition neuronale est la diminution de la production de dopamine dans une région essentielle au contrôle des mouvements. C'est pour cette raison que les tremblements laissent souvent penser à la maladie de Parkinson.

Cette maladie neurodégénrative se manifeste en principe chez des sujets de plus de 50 ans. On compte environ 200 0000 malades en France. Chaque année, 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année.

Outre les fonctions motrices, d'autres parties du corps peuvent permettre d'identifier cette maladie. D'après une récente étude publiée au sein de la revue Radiology, la maladie de Parkinson engendrerait aussi des symptômes qui toucheraient les yeux. On les aborde dans notre diaporama.

Parkinson peut engendrer des altérations de la vision

L'étude a été menée sur 20 patients récemment diagnostiqués. Les chercheurs ont voulu comprendre si leur maladie occasionnait d'autres sytmpômes et pas uniquement des troubles moteurs. Ils ont ainsi détecté des changements visuels et ont pu directement les associer à Parkinson. Il semblerait que notre système visuel serait révélateurs de l'état de notre cerveau.

D'après les chercheurs, repérer certains changements visuels pourrait permettre de détecter la maladie de Parkinson plus tôtLes chercheurs suggèrent qu'ils pourrait être utilisés comme biomarqueur pour suivre la progression de la maladie.

Les participants ont subi des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que des examens ophtalmologiques.

Les scientifiques ont découvert que les patients présentaient des changements significatifs dans les structures cérébrales associées au système visuel, tels que des perturbations dans les radiations optiques, une diminution du volume de la substance blanche et un volume réduit du chiasma optique. Ce phénomène va impliquer des altérations de la vision, une sécheresse occulaire, la vision double et des problèmes pour lire.

Il faut aussi savoir que les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent différer selon les personnes. 

"Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont souvent des problèmes avec les yeux et leur vue. Or, les problèmes oculaires peuvent également être sans rapport avec la maladie de Parkinson", rassure toutefois l'association Parkinson's UK.

Afficher les sources de cet article

Radiology

https://www.express.co.uk/life-style/health/1532328/parkinsons-disease-symptoms-eyes-blurry-dry-spatial-awareness

https://www.parkinsons.org.uk

Vous voyez double

1/6
Adobe Stock

Vous voyez flou

2/6
Adobe Stock

Vous avez les yeux très secs

3/6
closeup portrait jeune femme dans des verres couvrant les yeux du visage en utilisant ses deux mains isolées sur fond de mur gris
Fotolia

Votre paupière se ferme involontairement

4/6
gros plan d'un oeil de femme fermÉ
jupiterimages

Vous ne parvenez plus à bouger les yeux

5/6
image de belle femme pointant vers l'oeil
Fotolia
oeil bionique argus 2

Vous n'arrivez plus à lire correctement

6/6
l livre
Adobe Stock
Google News