Parkinson : plusieurs symptomes peuvent toucher vos yeux

La maladie de Parkinson implique souvent des symptômes touchant les fonctions motrices. Et pourcause, cette maladie se caractérise par la disparition progressive de certains neurones du cerveau. La conséquence de cette disparition neuronale est la diminution de la production de dopamine dans une région essentielle au contrôle des mouvements. C'est pour cette raison que les tremblements laissent souvent penser à la maladie de Parkinson.

Cette maladie neurodégénrative se manifeste en principe chez des sujets de plus de 50 ans. On compte environ 200 0000 malades en France. Chaque année, 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année.

Outre les fonctions motrices, d'autres parties du corps peuvent permettre d'identifier cette maladie. D'après une récente étude publiée au sein de la revue Radiology, la  maladie de Parkinson engendrerait aussi des symptômes qui toucheraient les yeux. On les aborde dans notre diaporama.

Parkinson peut engendrer des altérations de la vision

L'étude a été menée sur 20 patients récemment diagnostiqués. Les chercheurs ont voulu comprendre si leur maladie occasionnait d'autres sytmpômes et pas uniquement des troubles moteurs. Ils ont ainsi détecté des changements visuels et ont pu directement les associer à Parkinson. Il semblerait que notre système visuel serait révélateurs de l'état de notre cerveau.

D'après les chercheurs, repérer certains changements visuels pourrait permettre de détecter la maladie de Parkinson plus tôt. Les chercheurs suggèrent qu'ils pourrait être utilisés comme biomarqueur pour suivre la progression de la maladie.

Les participants ont subi des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que des examens ophtalmologiques.

Les scientifiques ont découvert que les patients présentaient des changements significatifs dans les structures cérébrales associées au système visuel, tels que des perturbations dans les radiations optiques, une diminution du volume de la substance blanche et un volume réduit du chiasma optique. Ce phénomène va impliquer des altérations de la vision, une sécheresse occulaire, la vision double et des problèmes pour lire.

Il faut aussi savoir que les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent différer selon les personnes. 

"Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont souvent des problèmes avec les yeux et leur vue. Or, les problèmes oculaires peuvent également être sans rapport avec la maladie de Parkinson", rassure toutefois l'association Parkinson's UK.

Vous voyez double

1/6
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeux  

Vous voyez flou

2/6
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeux  

Vous avez les yeux très secs

3/6
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeux  

Votre paupière se ferme involontairement

4/6
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeux  

Vous ne parvenez plus à bouger les yeux

5/6
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeux  

Vous n'arrivez plus à lire correctement

6/6
Parkinson : plusieurs symptômes peuvent toucher vos yeux  

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Radiology

https://www.express.co.uk/life-style/health/1532328/parkinsons-disease-symptoms-eyes-blurry-dry-spatial-awareness

https://www.parkinsons.org.uk

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.