Combien dure l'anosmie due à la Covid-19 ? La perte d'odorat est un des symptômes courants du coronavirus. Selon les dernières méta-analyses consacrées au sujet rapportées par Futura Santé, l'anosmie touche entre 41 et 62% des personnes ayant été contaminées par le virus. On sait que ce symptôme apparaît souvent trois jours avant les autres signes avant-coureurs de la maladie, mais une nouvelle étude nous en dit plus sur sa durée. Le médecin canadien Johannes Frasnelli assure en effet dans ces derniers travaux, révélés par l'Académie américaine de neurologie, que la perte d'odorat peut durer plus de cinq mois.

51% n'ont pas retrouvé la totalité de leur odorat

Le résumé de l'étude du médecin de l'Université de Québec a été dévoilée en avance le 22 février. Même si ses résultats complets ne seront présentés qu'à la mi-avril lors du 73e meeting annuel de l'Académie américaine de neurologie, l'étude révèle que 51% des 580 participants ayant perdu leur odorat à la suite du coronavirus n'ont toujours pas retrouvé l'intégralité de leur capacité olfactive 5 mois après l'apparition de l'anosmie. 17% d'entre eux assurent avoir une perte d'odorat persistante. De manière générale, les personnes ayant souffert de ce symptôme donne en moyenne une note de 7/10 à leur odorat, contre 9/10 avant le coronavirus.

"Nos résultats montrent qu'un sens du goût et de l'odorat altéré peut persister chez certaines personnes atteintes de la Covid-19", assure Johannes Frasnelli. Pour l'auteur de l'étude, "cela souligne l'importance du suivi des personnes infectées et de mener des recherches supplémentaires pour découvrir l'étendue des manifestations neurologiques associées à la Covid-19". En pratique, pendant 5 mois, les 813 participants ont répondu à un questionnaire en ligne et évalué leur anosmie et agueusie lors de tests qu'ils ont réalisés eux-mêmes chez eux. Ils ont ainsi noté leurs troubles sensoriels de 0 à 10, où 0 correspond à l'absence totale d'odorat ou de goût, et 10 des sens complètement rétablis.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Loss of sense of smell and taste may last up to 5 months after COVID-19, American Academy of Neurology, 22 février 2021. 

Covid-19 : l'anosmie peut perdurer jusqu'à 5 mois, Futura Santé, 23 février 2021.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.