Sommaire

Vous pensiez tout connaître des symptômes du coronavirus ? Détrompez-vous ! Fièvre, courbature, toux et maux de gorge ne s'avèrent pas les seuls signes de la maladie. Vendredi, lors de son point quotidien, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a mis en garde contre d'autres symptômes : les otorhinolaryngologistes (ORL) ont observé ces derniers jours "une recrudescence des cas d'anosmie, une disparition brutale de l'odorat, mais sans nez bouché, et parfois accompagnée d'une agueusie, disparition du goût".

La société française des ORL avait lancé une alerte vendredi dernier sur la recrudescence de ces cas. Depuis, plusieurs médecins mettent en garde la population via les réseaux sociaux.

"Il y a un lien évident entre l'anosmie et le virus, affirme Jean-Michel Klein, président du Conseil national professionnel des ORL, basé à Paris. Tous les Covid-positifs ne sont pas des anosmiques, mais tous les anosmiques isolés sans cause locale, sans inflammation, sont Covid-positifs", a indiqué le spécialiste.

Quels patients sont concernés ? Que faire si vous en êtes victime ? Quelques explications.

Perte d'odorat et de goût : je fais quoi ?

Ce symptôme s'avère relativement rare selon les experts. Il est généralement observé chez les jeunes patients (23-45 ans) et révèle une forme peu sévère de la malade.

Si vous constatez une perte d'odorat ou de goût, il est préconisé de contacter votre médecin traitant. En outre, Jérôme Salomon met en garde contre l'automédication dans ce contexte.

En effet, si on a tendance à administrer des corticoïdes en cas d'anosmie classique, il est recommandé ne pas en prendre sans avis médical. Vos défenses immunitaires pourraient en pâtir. En outre, ne tentez pas de lavage de nez. Cela risquerait de libérer le virus de la muqueuse nasale à vos poumons.

La direction générale de la Santé fait aussi état de symptômes spécifiques aux personnes âgées. Atteintes de Covid-19, ces dernières seraient susceptibles de présenter des signes digestifs (diarrhée), un état confusionnel ou des chutes et des variations de températures.

Coronavirus : quels sont les symptômes à surveiller ?Coronavirus : quels sont les symptômes à surveiller ?Le coronavirus SARS-CoV-2 se propage dans le monde et en France, qui a désormais adopté des mesures d'isolement. Tandis que les scientifiques multiplient les recherches pour trouver un vaccin contre le Covid-19 -...

Perte d'odorat : deux tiers des patients concernés selon un expert allemand

La découverte de ces nouveaux symptômes a fait l'objet de plusieurs études. Des publications allemandes et américaines les ont également lié au coronavirus.

En Allemagne, le professeur Hendrik Streeck, directeur de l’institut de virologie de Bonn a un avis plus tranché sur la question. Dans une interview accordée au quotidien allemand Frankfurter Algemeine Zeitung (FAZ), il indique avoir "constaté ces nouveaux symptômes chez les deux tiers des patients".

"Nous sommes allés de maison en maison chez toutes les personnes infectées dans le district de Heinsberg, particulièrement touché par le Covid-19. Presque toutes les personnes ont décrit une perte d’odeur et de goût durant plusieurs jours".

"Au point qu’une mère ne sentait plus la couche pleine de son enfant".

En outre, selon l'hôpital Sacco de Milan, les patients qui guérissent du Covid-19 subissent une perte de goût et d'odeur, rapporte la presse italienne. En effet, 87 patients sur 100 auraient éprouvé ces nouveaux symptômes, mais seulement dans la phase finale avant la guérison.

Covid-19 : une anosmie chez 86 % des patients et une dysgueusie chez 88 %

Covid-19 : une anosmie chez 86 % des patients et une dysgueusie chez 88 %© Istock

Les premiers résultants viennent de tomber. Une étude européenne, reposant sur un questionnaire, apporte une première quantification de l'anosmie et de la dysgueusie.

Coordonnée par le Dr Jérôme Lechien, médecin ORL à l’hôpital Foch, et le Pr Sven Saussez, chercheur à l’université de Mons, en Belgique, l’étude implique des professionnels de l’IFOS (fédération internationale des sociétés d’ORL) : 33 médecins ORL et chercheurs de 12 hôpitaux européens.

Les premiers résultats portent sur 417 patients présentant une forme non sévère de Covid-19, dont 63 % de femmes. Ces patients présentaient fréquemment des symptômes de la maladie, telles que de la toux, des douleurs musculaires, une perte d'appétit et de la fièvre. Au niveau ORL, les patients pouvaient souffrir de douleurs faciales et d’une obstruction nasale.

Une anosmie plus présente chez les femmes

Des troubles partiels ou complets du goût ont ainsi été observés chez 88 % des patients.

Une grande majorité d’entre eux (86 %) ont également présenté des troubles partiels ou complets de l'odorat. Ces troubles de l’odorat apparaissent avant l'apparition des symptômes (généraux et ORL) dans 12 % des cas, pendant l’expression des symptômes dans 65 % des cas ou après dans 23 % des cas.

"De manière surprenante, les femmes sont nettement plus atteintes par cette anosmie et cette différence liée au sexe est significative sur le plan statistique", constatent les chercheurs.

Dans 44 % des cas, l’odorat est récupéré au bout de 15 jours.

À partir de ces observations, les scientifiques recommandent "de considérer une anosmie et/ou dysgueusie survenue récemment, chez des patients sans antécédents, comme un symptôme spécifique de l'infection".

Ces symptômes doivent d’ailleurs être rajoutés à la liste des autres symptômes de l'OMS, indiquent les auteurs.

En revanche, "les traitements habituellement donnés pour traiter l'anosmie à savoir les corticoïdes oraux ou nasaux (spray) sont contre-indiqués dans le cadre de ces anosmies en relation avec l'infection à Covid-19", avertissent-ils.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Ministère des Solidarités et de la Santé : Coronavirus COVID-19

Coronavirus disease 2019 (Covid-19) and supply of substances of human origin in the EU/EEA, ECDC, 20 mars 2020.

Wir haben neue Symptome entdeckt, FAZ, mars 2020

La perdita di gusto e olfatto tra i sintomi conclusivi dell’affezione da Coronavirus, Giornalettismo, 23 mars 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.