Anosmie : 5 epices pour retrouver l’odorat apres une infection au coronavirus

L’anosmie est une perte totale ou partielle de l’odorat. Elle fait partie des symptômes du Covid-19 et s’accompagne souvent d’une perte du goût (agueusie). Si dans la majorité des cas, l’odorat revient vite, une partie des patients souffrent de formes longues du Covid-19, avec une perte de l’odorat pendant plusieurs mois.

Perte d’odorat : 84,3 % des patients seraient rétablis en 4 mois

Selon une étude publiée en juin 2021 dans le Journal de l'Association américaine de médecine (Jama), 84,3 % des malades retrouveraient l’odorat quatre mois après l’infection au Covid-19. Au bout d’un an, 96,1% des personnes participant à cette étude avaient tout récupéré. Seuls deux individus avaient encore quelques séquelles. “Les hommes et les femmes sont globalement touchés de la même façon, mais les femmes ont tendance à récupérer un tout petit mieux, tout comme les patients de moins de cinquante ans. On suppose que leur nerf olfactif se régénère sûrement un petit peu mieux”, a expliqué la Dr Aïna Venkatasamy, médecin à l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg qui cosigne ces travaux.

D'après les chercheurs, ces résultats sont encourageants. Ils pensent que cela pourrait notamment aider à motiver les patients à se lancer dans une rééducation olfactive.

Rééducation olfactive : utiliser les épices pour retrouver l’odorat

“Réentraîner son nerf olfactif, ça ne mange pas de pain, on peut même le faire chez soi”, insiste la Dr Aïna Venkatasamy. Pour cela, des exercices avec des huiles essentielles avaient déjà été mis en place à travers une application créée par un médecin, le Pr Fabrice Denis, et baptisée “Covidanosmie”.

Aujourd’hui, c’est la directrice des ressources humaines de la société provençale Cepasco, qui œuvre depuis plus de 100 ans dans le commerce des épices, qui a eu l’idée de créer un coffret d’épices pour rééduquer l’odorat. En collaboration avec la docteure Emmanuelle Albert, cinq épices facilement identifiables ont été choisies pour se retrouver dans ce kit. “Les épices sont des odeurs familières, très évocatrices, qu’on relie facilement aux émotions”, a expliqué la médecin à nos confrères de 20 minutes. Si vous souhaitez acheter ce coffret, notez que les bénéfices seront reversés à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille. Découvrez en images les cinq odeurs utilisées pour réveiller la mémoire olfactive.

La vanille

1/5
Anosmie : 5 épices pour retrouver l’odorat après une infection au coronavirus

La vanille possède à la fois une senteur grasse, épicée et sucrée. Son parfum se compose de plusieurs centaines de molécules odorantes.

Le thym

2/5
Anosmie : 5 épices pour retrouver l’odorat après une infection au coronavirus

L’odeur du thym est très reconnaissable et donne un air de Provence dans les plats cuisinés.

Le curry 

3/5
Anosmie : 5 épices pour retrouver l’odorat après une infection au coronavirus

L’odeur du curry évoque l’Inde et sa cuisine particulièrement parfumée. 

Le clou de girofle

4/5
Anosmie : 5 épices pour retrouver l’odorat après une infection au coronavirus

Le clou de girofle a une odeur puissante et camphrée.

Le fenouil 

5/5
Anosmie : 5 épices pour retrouver l’odorat après une infection au coronavirus

Le fenouil est une plante aromatique qui dégage une forte odeur d’anis. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.20minutes.fr/sante/3260827-20220328-covid-19-epices-aident-recreer-chemin-neuronal-odorat#xtor=RSS-149

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.