Nous aurions en réalité 7 sens

Publié par Josselin Aubrée
le 20/02/2023
Adobe Stock
L’apprentissage des sens fait partie des bases de l’enseignement. Dès l’école maternelle, des séquences dédiées aux 5 sens sont préparées à destination des plus jeunes. Désormais, la plupart des scientifiques s’accordent sur un nombre de sens plus élevé.

Le toucher, la vue, l’audition, le goût et l’odorat : voici les 5 sens théorisés depuis 2300 ans par le philosophe grec Aristote et qui ont longtemps fait autorité en la matière. Pourtant, grâce aux dernières avancées de la recherche à ce sujet, on sait que ce chiffre n’est pas arrêté.

La découverte de 2 nouveaux sens : proprioception et interoception

D’autres sens sont en effet propres au monde animal et donc à l’être humain. Si plusieurs chiffres sont avancés, 2 sens supplémentaires semblent faire consensus, notamment parmi les neuroscientifiques : il s’agit de la proprioception et de l’interoception.

Quels sont les 2 sens les plus importants ?

Intérogée à ce sujet par la BBC, la neuroscientifique espagnole Nazareth Castellanos, chercheure au Nirakara-Lab de l'Université Complutense de Madrid, indique que les 5 sens que nous connaissons le plus seraient les moins importants.

"Jusque là, la science s'était focalisée sur les sens de l'extéroception, c'est-à-dire de ce qui est extérieur. Et c'est très symbolique, car jusqu'à présent, la science s'est plutôt intéressée à l'étude de la relation de l'être humain avec l'extérieur."

Selon cette chercheure, la manière de repenser les sens par les neurosciences est directement liée à l'étude du comportement humain en fonction des organes. Jusque-là, l'étude des sens s'était uniquement focalisée sur le cerveau comme organe directeur. Pourtant, il est avéré depuis plusieurs années déjà qu'il existe des liens directs entre intestins et cerveau par exemple. C'est en partie grâce à cette nouvelle perception de l'étude des sens que les neuroscientifiques s'accordent désormais pour dire que l'être humain est dôté d'au moins 7 sens et non 5.

Quels pourraient être nos autres sens ?

D'autres sens sont régulièrement évoqués par les chercheurs. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple l'équilibrioception, c'est à dire notre capacité à nous maintenir en équilibre, un sens décorrelé des 5 les plus connus et directement lié à l'oreille interne. La thermoception est elle aussi régulièrement évoquée. Il s'agirait de notre capacité à ressentir les températures, notamment grâce aux récepteurs situés dans l'épiderme. Afin que l'étude de ces sens fasse partie d'un apprentissage commun, il faut désormais que leur définition fasse consensus au sein de la communauté scientifique.

Afficher les sources de cet article

https://www.bbc.com/afrique/monde-64600749

https://www.radiofrance.fr/franceculture/ces-quatre-sens-que-vous-ne-connaissez-pas-8943630

La proprioception

1/7
femme qui s'étend en aérobic
Adobe Stock

Il s’agit du sens qui offre la capacité à l’être humain de savoir où sont ses propres membres et qui permet notamment de réguler postures et mouvements. La proprioception intègre : postures, gestes mais aussi sensations associés aux membres.

L'intéroception

2/7
douleur dans la poitrine femme souffrant de sentiment douloureux dans le portrait du corps de la belle femelle ayant une crise cardiaque, tenant la main sur son problème de santé thoracique et le concept de soins de santé image haute résolution
Fotolia

Il faut imaginer l’interoception comme un moyen de connaître le fonctionnement interne et les signaux d’alerte de son propre corps. L’intéroception est ce que le sujet perçoit de ses organes, de ses viscères. Ce sens est très important puisqu’il permet de nous rendre compte de dérèglements, symptômes, maladies… de les interpréter et de les communiquer.

La vue

3/7
macro human eye
Istock

Le suivi ophtalmologique est indispensable pour garder des yeux en bonne santé le plus longtemps possible. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de réaliser un bilan tous les deux à trois ans. Découvrez ces 6 signes qui indiquent que votre vue a baissé

L'ouïe

4/7
homme avec la main sur l'oreille à l'écoute pour le son calme ou en faisant attention
Istock
© iStock

À l’exception des appareils auditifs, jusqu’ici, il n’existait aucune solution permettant de retrouver l’audition après l’avoir perdue. Pourtant, des chercheurs américains ont découvert ce gène pourrait vous aider à retrouver l'ouïe.

Le goût

5/7
jeune femme blonde mange des spaghettis bouchent
Fotolia
©Fotolia.com

Symptôme bien connu de l’infection au nouveau coronavirus, l’agueusie peut aussi avoir d’autres origines. Perte de goût : découvrez les causes possibles

L'odorat

6/7
nez
Fotolia
©Fotolia.com

Covid 19 : la perte d'odorat sur le point d'être soigné ? Des chercheurs américains, en révélant l’origine du symptôme, ont peut-être ouvert la porte à de nouvelles pistes thérapeutiques.

Le toucher

7/7
gros plan sur un homme et une femme tenant par la main à une table en bois
Autre
©Istock

En donnant des informations au cerveau via un réseau de récepteurs situés sous la peau, le toucher est un sens primordial pour l'apprentissage, en particulier chez les enfants, notamment lors de l'éveil à la marche.

Google News