Sommeil : 5 recommandations pour l’hiver

Publié par Josselin Aubrée
le 17/02/2023
Adobe Stock
Plusieurs études récentes tendent à démontrer que, quel que soit le type de dormeur que nous sommes, la qualité de notre sommeil, à travers ses phases et ses durées varie d’une saison à l’autre. A chaque saison son sommeil.

Même si l’être humain n’est pas programmé pour hiberner à l’instar des marmottes ou des ours, il semblerait qu’il ait besoin d'un sommeil particulièrement ajusté à l’hiver.

Un sommeil plus long en hiver qu’en été

Afin d'analyser le sommeil en fonction des saisons, des chercheurs de la Charité Medical University of Berlin ont recruté près de 200 patients afin d’étudier leur sommeil sur le long cours. Pour chacun d’entre-eux, il a été demandé de ne pas utiliser de réveil, de sorte que les chercheurs puissent étudier leur sommeil à l’état le plus “naturel” possible. 

Il en résulte que, durant cette période, la durée de sommeil est plus longue d’une heure en moyenne. Par ailleurs, la durée du sommeil paradoxal (phase du sommeil propice aux rêves, notamment aux rêves intenses dont on se souvient au réveil) est plus longue d’une demie heure par rapport à l’été.

Travail, école : Faut-il ajuster l’emploi du temps ? 

Face à ce besoin accru de sommeil durant l’hiver, le Dr Kunz, co-responsable de cette étude, indique que nos sociétés doivent s’adapter en fonction de ces besoins en sommeil différenciés en fonction des saisons. Cela pourrait notamment passer par une adaptation des emplois du temps des travailleurs ou des écoliers.

Afficher les sources de cet article

https://medicalxpress.com/news/2023-02-humans-dont-hibernate-winter.html

https://institut-sommeil-vigilance.org/

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

La soupe ? Pas une si bonne idée

1/5
bol de soupe de légumes
Fotolia

Mieux vaut privilégier la soupe en journée et des féculents et sucres lents le soir (riz, pâtes, pommes de terre...). Ils participent à la sécretion de mélotonines, hormone qui indique au cerveau qu'il est l'heure de dormir.

Diminuer la luminosité du téléphone

2/5
young couple at home in bed late at night using mobile phone in relationship communication problem and internet social media network concept
Istock

Appliquer un filtre de lumière bleue participera a moins perturber le rythme circadien et la production de mélotonines. Le mieux est encore de se couper du téléphone 1 heure avant d'aller au lit.

Ne pas dîner trop tôt

3/5
horloge 9h
Fotolia

Le sommeil paradoxal est plus long l'hiver et le cerveau a besoin de beaucoup d'énergie durant cette phase du sommeil. Un dîner trop tôt obligera le corps a puiser dans ses réserves.

Adapter la température de la chambre

4/5
rendu 3d une chambre de luxe de style moderne
Fotolia

Une chaleur trop importante pouvant perturber le sommeil, il est conseillé d'ajsuter la température dans la chambre entre 16 et 19°, quitte à rajouter une couverture.

S'accorder un peu de sucre

5/5
étapes de production de réglisse, racines, blocs purs et bonbons sur la table en bois
Istock

Une tisane sucrée, voire une petite part de gâteau pourrait favoriser l'endormissement. En revanche, éloignez les boissons excitantes : thé café...

Google News