Sommaire

En hiver, tous les types de peau sont mis à rude épreuve. En cause ? Le froid, le vent, mais aussi les changements brutaux de température entre l’extérieur et l’intérieur. En effet, il n’est pas rare de surchauffer son intérieur et la différence de température avec l’extérieur peut faire souffrir nos épidermes fragilisés. Pour contrer les agressions extérieures, notre peau a besoin de réconfort, notamment pour les épidermes les plus fragiles. En hiver, la peau produit moins de sébum et peut donc présenter des rougeurs plus importantes ainsi qu’un dessèchement. Pour savoir si votre peau est fragilisée par la période hivernale, vous pouvez effectuer ce test très simple. Le soir, nettoyez votre peau avec votre savon ou nettoyant habituel. Attendez environ une heure et déposez un mouchoir ou un papier absorbant sur votre visage. Si ce dernier reste complètement sec, c’est que votre peau ne produit pas le sébum dont elle a besoin pour se protéger. Vous pouvez alors modifier votre routine et utiliser des produits plus riches.

Beauté : changer de routine en hiver

En fonction de votre type de peau, votre routine beauté peut être amenée à évoluer en période hivernale. Si vous avez la peau sèche, il est possible de choisir une crème plus riche afin d’apporter un maximum d'hydratation à votre épiderme. Autre solution, appliquer un sérum avant votre soin de jour habituel afin d’apporter une barrière supplémentaire à votre peau.
Côté soin du corps, vous pouvez changer votre gel douche habituel par une huile lavante plus respectueuse de l’épiderme. Concernant l’hydratation du corps, n'hésitez pas non plus à appliquer une crème riche ou un baume notamment sur les zones où les frottements avec les vêtements sont les plus importants (coudes, genoux, hanches…).

S’hydrater même en hiver

Quand on pense soin du corps, on imagine aussitôt des crèmes et autres produits corporels qui s’appliquent sur la peau. Or, il ne faut pas oublier que l'hydratation passe également par l’apport hydrique. En effet, en hiver la sensation de soif peut être moins présente qu’en été et pourtant le corps a autant besoin d’eau. Pensez à vous hydrater régulièrement. La bonne idée ? Une application mobile qui vous guide et vous permet de boire correctement en fonction de vos activités.

Prendre soin de ses mains en hiver

Les mains et le visage sont les parties les plus exposées aux frimas de l’hiver. Vous pouvez utiliser une huile lavante pour éviter de trop agresser votre peau lors des nettoyages fréquents des mains. De même, pour protéger la peau des mains, on n’hésite pas à appliquer régulièrement de la crème riche car l’épiderme des mains est dépourvu de glandes sébacées. Pensez-y après chaque lavage des mains qui abîme l’épiderme notamment en période de pandémie où la désinfection est fréquente. Vous pouvez aussi appliquer une couche généreuse de crème hydratante et enfiler des gants en coton pour la nuit. Si vous avez la chance de partir à la montagne, pensez à appliquer une noisette de crème solaire sur vos mains pendant vos déjeuners en terrasse pour protéger votre peau des rayons UV.

Des soins anti-froid une fois par semaine

Pour réparer les dégâts causés par le froid, vous pouvez initier une routine hebdomadaire pendant laquelle vous utilisez des produits SOS anti-froid. En pratique, appliquez un masque visage réparateur et hydratant sur votre visage préalablement nettoyé. Une fois le soin réalisé, n’hésitez pas à appliquer un soin riche. Faites de même pour les mains avec un soin à garder toute la nuit. Vos pieds peuvent aussi en bénéficier. Appliquez une généreuse couche de crème hydratante et portez des chaussettes toute la nuit. N’oubliez pas vos lèvres qui souffrent également du froid. Appliquez une bonne couche de stick hydratant avant d’aller dormir. Sachez qu’il existe aussi des masques de nuit pour les lèvres. Résultats ? Au réveil des lèvres douces et bien hydratées.

En hiver privilégiez les matières naturelles

Pantalon, t-shirt, pull, collants, chaussettes… En période hivernale, il n'est pas rare d’accumuler les couches de vêtements pour se protéger du froid. Sachez que les matières de nos vêtements et le frottement contre votre peau peuvent faire souffrir votre épiderme. Soyez donc attentif à la lessive utilisée et privilégiez les lavants neutres et hypoallergéniques. Du côté des matières, afin d’éviter les desquamations et sécheresses cutanées, mieux vaut porter des matières naturelles comme le coton. Les textiles inconfortables, qui gratouillent sont à remettre au placard. N’oubliez pas d’hydrater votre corps tous les jours pour éviter les démangeaisons et l’inconfort cutané.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.