6 maladies que les chiens peuvent detecter

Le chien perçoit les odeurs bien mieux que les humains. Et pour cause, il possède près de 220 millions de récepteurs olfactifs, alors que le système olfactif de l’homme n’en compte que 5 millions ! 

Le nez canin, un puissant outil

L’odorat est le sens le plus développé du chien. Sa truffe - ou de son nom scientifique rhinarium - lui permet bien sûr de respirer, mais également de détecter les odeurs. Les deux cavités nasales qui s'y trouvent, abritent des cornets nasaux recouverts d’une muqueuse. Elle comprend une couche de cellules spécialisées dans l'olfaction. Lorsque cette dernière est dépliée, elle atteint en moyenne 130 cm² tandis que celle de l’homme fait environ 3 cm². Par ailleurs, la muqueuse compte un système nerveux relié aux cellules épithéliales du cerveau de l'animal.

L’appareil olfactif du chien comprend aussi de l'organe de Jacobson. Il est situé au-dessus du palais et derrière les incisives. Il participe à la reconnaissance des phéromones (substance chimique émise par un organisme, comparable aux hormones, transmettant un message). 

Si les chiens peuvent percevoir bien plus d’odeurs et de composés que les hommes, leurs capacités semblent variées selon les races. Celui qui a le plus de flair est le chien de St-Hubert (bloodhound). Nous pouvons citer ensuite le basset hound, le beagle, le berger allemand, le labrador, l'épagneul breton et le pointer.

Un flair très utile à l’homme

Chasse, détection de drogue, recherche de personnes disparues… l’homme utilise les dons de son meilleur ami à 4 pattes dans de nombreux domaines.

Et, les scientifiques en particulier s’y intéressent de plus en plus. Ils ont en effet découvert qu’ils pouvaient mettre cet odorat très développé au service de notre santé. Les chiens sont d'ores et déjà capables de détecter 6 maladies, détaillées dans notre diaporama.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Ces maladies que les chiens peuvent détecter, RTBF.be, 28 aout 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète, Cancer