La diarrhée serait un symptôme de la Covid-19 chez les personnes vaccinées selon des chercheurs anglais. En effet, les données recueillies en janvier 2022 par l'application ZOE Health Study montrent qu’il y a eu une augmentation du nombre de personnes signalant avoir présenté ce symptôme alors qu’ils étaient positifs à la Covid-19 et vaccinés. Environ un Britannique vacciné sur cinq, contaminé par la souche Omicron ou Delta, a révélé avoir eu la diarrhée.

Selon les scientifiques, ce symptôme apparaîtrait dès le premier jour de l'infection et s'aggraverait au fur et à mesure de la semaine. “Cela dure en moyenne deux à trois jours, mais peut durer jusqu'à sept jours chez les adultes”, rapporte l'équipe de ZOE. Néanmoins, les résultats des recherches ont révélé que la diarrhée devenait moins répandue avec l’apparition de chaque variant. “Près d'un tiers des adultes âgés de plus de 35 ans ont déclaré avoir eu la diarrhée pendant la vague du variant Alpha, tandis que seulement un sur cinq déclarait en l’avoir eu pendant les vagues Omicron et Delta”, indique The Independent.

Coronavirus : d’autres études démontrent que la diarrhée est un symptôme

Ce n’est pas la première fois que la diarrhée est décrite comme étant un symptôme de la Covid-19. Dans une étude publiée dans l’American Journal of Gastroenterology, “les patients faisant partie du sous-groupe unique ont démontré que la diarrhée pouvait être un symptôme initial de la Covid-19. D’ailleurs, certains ont présenté que plus tard, voire jamais, des symptômes respiratoires ou de la fièvre.”

Dans le détail, les recherches montrent que 23 % des patients étaient hospitalisés avec des symptômes digestifs, 43 % avec des symptômes respiratoires et 33 % avaient à la fois des symptômes respiratoires et gastro-intestinaux. Par ailleurs, 20 % avaient présenté des diarrhée comme premier symptôme du virus. Celle-ci durait en moyenne cinq jours, et environ un tiers des patients ayant des symptômes gastro-intestinaux n’avaient jamais eu de fièvre.

Le coronavirus pourrait être détectable dans les selles

D’après les chercheurs, il serait même plus probable que l’on détecte le coronavirus dans les échantillons de selles des personnes présentant des symptômes gastro-intestinaux. “Environ 73 % des patients obtenaient un test positif contre seulement 14 % lorsqu’ils présentaient des symptômes respiratoires.” Au vu des résultats de l’étude, les scientifiques conseillent donc aux personnes souffrant d’une diarrhée de faire un test antigénique ou PCR, et ce, “même en l’absence de toux, d’essoufflement, de maux de gorge ou de fièvre.”

Covid-19 : quels sont les autres symptômes ?

Les symptômes du coronavirus les plus décrits sont ceux d'une grippe ou d’une infection respiratoire aiguë. Cependant, d’autres formes plus sévères ont aussi été observées. Les signes d’alerte permettant de reconnaître une personne contaminée sont :

  • La fièvre (peu élevée et progressive), des frissons et des tremblements ;
  • Une toux sèche persistante ;
  • Des malaises et de la fatigue ;
  • Des douleurs musculaires et des courbatures ;
  • Des céphalées ;
  • Des difficultés respiratoires ;
  • Des anomalies pulmonaires détectables ;
  • Éventuellement des maux de gorge, un écoulement nasal, des vomissements ou une anosmie ;
  • Une perte du goût et d'odorat observée chez certains jeunes patients (23-45 ans) et les femmes ;
  • Une sécheresse buccale ;
  • Un état confusionnel et des chutes chez les patients âgés ;
  • Des lésions cutanées telles que des rougeurs, de l’eczéma, des acrosyndromes, des énanthèmes, autrement dit des taches rouges sur les muqueuses.

Ces symptômes apparaissent après un temps d'incubation pouvant aller jusqu'à 14 jours. Cette durée d'incubation “durerait en moyenne six jours”, précisait le Dr Kierzek, interrogé par Medisite. Notez également que certaines personnes peuvent contracter le coronavirus sans jamais présenter aucun symptôme.

Sources

https://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/covid-symptom-diarrhoea-new-b2160728.html

Merci au docteur Kierzek

https://journals.lww.com/ajg/Documents/COVID19_Han_et_al_AJG_Preproof.pdf

https://cdhf.ca/fr/health-lifestyle/la-diarrhee-comme-symptome-du-coronavirus-covid-19/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.