C’est le 1 er septembre 2022 que l’Agence européenne du médicament (AEM), va examiner les nouveaux vaccins "bivalents" de Pfizer/BioNTech, utilisant la technologie ARN messager. Ils doivent être efficaces contre les variants BA.4 et BA.5 de la famille Omicron, aujourd’hui majoritaires dans le monde.

Pourtant, en mars 2022, le directeur général du laboratoire Pfizer promettait déjà un vaccin luttant contre les nouveaux variants du SARS-CoV-2. Mais il faudra plutôt attendre l’automne 2022 pour voir ce vaccin efficace contre tous les variants de la famille Omicron.

Covid-19 : 250.000 doses commandées

Aux États-Unis, la mise sur le marché du vaccin pourrait même être accélérée, sans la moindre vérification des résultats cliniques sur l’Homme. Le duo Pfizer-BioNTech ayant déposé en urgence, le lundi 22 août 2022, une demande de mise sur le marché auprès de l’agence américaine du médicament, la FDA. Ce qui pousse certains chercheurs à affirmer que le vaccin serait moins efficace qu’espéré. Mais cela n’a pas freiné le fabricant, qui a également déposé sa demande d’autorisation auprès des autorités européennes à la fin de l’année.

En France, d’autres vaccins pourraient faire leur apparition comme le vaccin nouvelle génération de Moderna qui fait l’objet d’une évaluation depuis le 22 juillet 2022, par l’AEM. Au niveau européen, la Commission a commandé près de 250.000 doses du vaccin espagnol Hipra qui utilise la technologie de protéine recombinante. Il doit cependant être validé par les autorités européennes.

Quant au Français Sanofi, en collaboration avec le laboratoire britannique GSK, il a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’AEM en mars 2022 pour son vaccin. Le groupe indique qu’il sera efficace à 72 % contre les formes de la Covid avec le variant Omicron.

Sources

Commission européenne 

https://france.representation.ec.europa.eu/informations/la-commission-signe-un-contrat-de-passation-conjointe-de-marche-avec-hipra-pour-des-vaccins-contre-2022-08-02_fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.