Maquillage après 45 ans : les 3 erreurs à éviter (à tout prix) pour un effet lifting
La peau, avec le temps, devient plus sèche, perd en densité et laisse apparaître des ridules plus marquées. L'objectif n'est plus de camoufler, mais de révéler l'éclat en misant sur l'hydratation et la lumière. Comment faire ? En commençant par oublier les gestes que vous répétez depuis 20 ans, car ils ne sont pas adaptés. Identifier les principales erreurs de maquillage après 45 ans permet d'adopter une routine qui rajeunit visiblement, sans pour autant chercher à masquer le passage du temps. Il s’agit de s’adapter avec des techniques et des textures qui flattent les nouvelles caractéristiques de la peau.
L'excès de poudre qui fige le teint
Le réflexe de matifier à tout prix se révèle contre-productif sur une peau qui a perdu de son éclat naturel. Les fonds de teint épais ou les poudres compactes créent un effet "masque" et donnent une apparence terne au visage. Le principal problème est que la matière a tendance à se loger dans les ridules, les accentuant au lieu de les estomper. Une poudre matifiante sur une peau sèche et mature souligne le manque d'hydratation et fige les expressions, conférant un aspect plâtreux et fatigué. La solution réside dans le choix de textures plus adaptées.
Pour unifier le teint sans le surcharger, il faut privilégier les sérums de teint ou les fonds de teint fluides, dotés de formules hydratantes. Leur légèreté permet de lisser le grain de peau en transparence. Si une fixation est nécessaire, une poudre libre, minérale et ultra-fine doit être appliquée en très petite quantité et uniquement sur les zones qui peuvent briller, comme la zone T. Laisser une certaine brillance naturelle sur le haut des pommettes contribue à un effet liftant et donne une apparence plus jeune et fraîche au teint.
Le trait d'eyeliner trop dur qui ferme le regard
Avec l'âge, la paupière supérieure peut perdre de sa fermeté et devenir légèrement tombante. Dans ce contexte, tracer un trait d'eyeliner liquide parfaitement net et graphique devient non seulement difficile, mais aussi peu flatteur. Une ligne trop épaisse ou trop stricte peut accentuer l'effet tombant et durcir le regard. De la même manière, l'application d'un crayon noir sous l'œil a tendance à rétrécir le regard et à lui donner un air sévère. Il est donc nécessaire de trouver une alternative pour souligner les yeux en douceur.
La meilleure alternative à l'eyeliner sur des paupières tombantes consiste à utiliser un fard à paupières foncé, dans des teintes comme le brun, le gris ou l'aubergine. Appliqué au ras des cils avec un pinceau fin et biseauté, il permet de créer une ligne plus douce. L'astuce est de bien l'estomper pour obtenir un effet fumé. De cette manière, un trait flou et diffus ouvre davantage l’œil qu’une ligne nette. Le crayon noir n'est pas à bannir définitivement : la technique du tightlining, qui consiste à l'appliquer uniquement sur la muqueuse supérieure interne, permet de densifier la ligne des cils sans alourdir la paupière.
Le contour des lèvres foncé qui accentue les ridules
Les lèvres ont tendance à perdre en volume avec les années, tandis que leur pourtour peut se marquer de fines ridules verticales. L'utilisation de couleurs sombres et de textures mates est une erreur courante qui accentue ce phénomène. Un rouge à lèvres mat peut assécher et faire paraître la bouche plus petite et plissée. De même, un crayon trop foncé durcit l'expression et un rouge à lèvres peut filer, soulignant chaque pli. Définir un contour des lèvres marqué par des ridules demande donc une approche plus douce et hydratante.
Pour redonner une apparence pulpeuse à la bouche, il est judicieux de privilégier les textures hydratantes et satinées. Les rouges à lèvres crémeux ou les gloss légers apportent du confort et de la lumière. Avant l'application, l'utilisation d'un produit flouteur ou d'une touche d'anti-cernes sur le pourtour des lèvres aide à lisser les ridules. Le crayon à lèvres reste un allié précieux, à condition de le choisir dans une teinte naturelle, très proche de celle des lèvres, et de bien l'estomper vers l'intérieur pour un résultat fondu et imperceptible.
Afficher les sources de cet article