Covid-19 : combien de temps un “porteur sain” est-il contagieux ?

Une large majorité des personnes contaminées par le coronavirus ne présentent pas ou peu de symptômes. C’est ce qui contribue à la propagation rapide de l’épidémie. Mais savez-vous combien de temps les patients asymptomatiques sont contagieux ? On vous éclaire.
Istock

Si les symptômes du Covid-19 commencent à être largement connus, certains patients sont porteurs du virus sans présenter aucun signe caractéristique. Ces patients asymptomatiques, ou porteurs sains, sont alors contagieux sans forcément le savoir. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, “80 % des gens ne font pas, ou peu, de symptômes”. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est nécessaire de bien respecter les mesures de confinement.

Un porteur sain serait contagieux de 3 à 14 jours

Mais pendant combien de temps ces personnes peuvent-elles propager le virus dans leur entourage ? D’après le Dr Jimmy Mohamed, interviewé par Europe 1, "on pense à quatorze jours, avec des extrêmes qui peuvent aller de 3 à 14 jours. En moyenne, ce serait 7 jours". On considère que les porteurs du virus, symptomatiques ou non, contamineront en moyenne trois personnes chacun.

"Cependant, on pense quand même que le porteur sain serait moins contagieux par rapport à quelqu'un qui a des symptômes", précise le médecin. En effet, les personnes qui présentent des symptômes comme la toux sont plus susceptibles de transmettre le virus par l’excrétion de gouttelettes de salive. Or les porteurs sains ne toussent pas et n’éternuent pas, ce qui réduit les risques.

Une étude est en cours sur les patients asymptomatiques

Une étude épidémiologique a été lancée début février, pour analyser les patients asymptomatiques. Baptisée CoV-Contact et promue par l’Inserm, elle suit 300 personnes qui ont eu une exposition avérée avec un cas confirmé de coronavirus. Ces travaux visent notamment à déterminer le pourcentage “de sujets porteurs du virus au niveau de leur nez sans le savoir”, et à mieux comprendre les modes de transmission de SARS-CoV-2.

Des prélèvements nasopharyngés sont pratiqués régulièrement sur ces “sujets contacts”, dans le but de pouvoir mettre au point un test de dépistage PCR.

Combien de temps est contagieux un patient symptomatique ?

Les symptômes du coronavirus SARS-CoV-2 se déclarent après une période d’incubation de 6 jours en moyenne - mais qui peut aller jusqu’à 14 jours. Fièvre, toux, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, diarrhée… Les signes du Covid-19 sont variés mais très souvent bénins.

Dans plus de 80 % des cas, le patient doit simplement rester chez lui et attendre que ça passe, en prenant éventuellement du paracétamol. Il est probable que le patient soit contagieux au cours de la période d’incubation, puis pendant toute la durée de la maladie (généralement une dizaine de jours).

En outre, des cas de patients apparemment guéris mais toujours contagieux ont été signalés. Ces derniers ont continué à répandre le virus pendant un à huit jours après la disparition de leurs symptômes, selon un rapport de l’American Thoracic Society. Une autre étude, menée sur 191 malades et publiée dans The Lancet, a montré qu’un tiers des patients sont restés contagieux jusqu’à 4 semaines après leurs premiers symptômes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.