Covid-19 et ALD : la liste des personnes vulnérables qui ont droit au chômage partiel
Jusqu'au 30 avril 2020, les personnes présentant un risque de développer une forme grave du COVID-19 ainsi que leurs proches vivant à leur domicile, pouvaient bénéficier d'un arrêt de travail à titre préventif.
Objectif de cette mesure : limiter les déplacements de ces individus et leurs contacts, suivant une ordonnance parue au Journal officiel le 16 avril 2020.
Cette procédure médicale obéissait à certaines conditions réglementaires. Notamment : une prescription de professionnel de santé mentionnant des éléments médicaux et justifiant l'interruption de travail.
La suspension du délai de carence avait par ailleurs été généralisée aux arrêts maladie des malades du COVID-19 pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire, dans le secteur privé comme dans la fonction publique selon la loi d'urgence parue au Journal officiel le 24 mars 2020.
Les personnes vulnérables placées en activité partielle
Mais depuis le 1ᵉʳ mai 2020, ces mêmes personnes "vulnérables" ne relèvent plus de l'arrêt de travail. "Elles doivent désormais être placées en activité partielle pour réduire la baisse de leur indemnisation", explique site officiel de l'administration française, Service-Public.fr.
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, l'a d'ailleurs annoncé via un communiqué de presse le 17 avril 2020.
Seules exceptions à cette nouvelle règle, exceptions qui pourront continuer à être indemnisées dans les mêmes conditions qu'avant le 1ᵉʳ mai, jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire : les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public.
Comment les personnes vulnérables sont-elles indemnisées ?
Les indemnités doivent être versées à la même échéance que celle de l'employeur. Service-Public.fr justifie cette réorganisation pour éviter une baisse des indemnisations. Sans elle, il aurait notamment chuté "pour atteindre 66 % du salaire après 30 jours d'arrêt pour les salariés justifiant d'une ancienneté inférieure à 5 ans".
Le niveau de rémunération est calculé comme suit :
- Jusqu'au 30 avril, les salariés concernés étaient indemnisés par leur employeur (en complément des indemnités journalières de sécurité sociale). Ils conservaient ainsi 90 % de leur salaire.
- À compter du 1ᵉʳ mai, ils doivent être placés en activité partielle. En clair leur indemnisation se fait désormais à hauteur de 70 % du salaire brut soit environ 84 % du salaire net. L'indemnisation est de 100 % pour les personnes au Smic.
Quelles maladies ou situations donne droit au statut de "personnes vulnérables" ?
Vous trouvez la liste exhaustive de ces personnes dans notre diaporama. En substance, voici les catégories de personnes concernées par ces mesures :
- Les femmes enceintes dans leur 3ᵉ trimestre de grossesse.
- Les individus reconnus en affection longue durée (ALD).
- Ceux "à risque de développer une forme grave de COVID-19" dont la liste a été établie par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).
- Ceux domiciliés au domicile d'une personne dite vulnérable.
Des masques gratuits pour les personnes souffrant d'ALD ?
Alors que les masques vont devenir obligatoires dans certains lieux, la Ligue contre le cancer réclame leur gratuité pour les personnes les plus fragiles, notamment en ALD ou atteinte de cancer... Le masque est "un soin préventif" s'indigne l'organisation dans un communiqué de presse adressé aux rédactions le 2 mai 2020.
Afficher les sources de cet article
https://www.ameli.fr/seine-saint-denis/medecin/exercice-liberal/presciption-prise-charge/arret-de-travail/prescription-arret-travail
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/4901/document/synthese-arrets-maladie_assurance-maladie.pdf
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14008
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13939
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/4/15/SSAX2009285R/jo/texte
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/rapport/2020/4/16/SSAX2009285P/jo/texte
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1337
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B3BF3853974A8E546F3D44E01FE359F3.tplgfr34s_3?cidTexte=JORFTEXT000041746313&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041746295
https://www.ligue-cancer.net/
Les personnes en ALD
Les personnes prises en charge pour une affection de longue durée (ALD) doivent bénéficier des mesures citées dans la première page de notre article.
Pour mémoire les ALD est ont été créées par la Sécurité Sociale pour permettre la prise en charge des patients ayant une maladie chronique impliquant un traitement prolongé, onéreux.
La quasi-totalité des affections graves et chroniques est couverte par ce dispositif.
La liste des ALD impliquant une prise en chage dans le cadre du COVID-19 suit.
Les personnes en ALD suite à un AVC
Les personnes en affection de longue durée (ALD) au titre d'un accident vasculaire cérébral (AVC) invalidant.
Un accident vasculaire cérébral est à une lésion du tissu cérébral due à une interruption de la circulation sanguine dans le cerveau. Ce dernier manque alors d'oxygène.
La majorité des personnes victimes d'un AVC sont ensuite partiellement handicapées physiquement et ont besoin de soins de longue durée à domicile.
Par ailleurs plusieurs études ont déjà montré que le coronavirus pourrait affecter notre cerveau. Un phénomène confirmé par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lors de son point presse du 20 avril 2020.
Les personnes en ALD en raison d'insuffisance médullaire et cytopénies chroniques
Les personnes en affection de longue durée (ALD) au titre d'une insuffisance médullaire et autres cytopénies chroniques, maladies en lien avec les cellules sanguines.
Les insuffisances médullaires regroupent les défaillances du fonctionnement de la moelle osseuse dans la production des cellules sanguines et immunitaires.
Les cytopénies correspondent quant à elle à un déficit quantitatif d'un certain type de cellules sanguine.
Les personnes en ALD au titre d'artériopathies chroniques
Les personnes en affection de longue durée (ALD) au titre d'artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
L'artériopathie est une atteinte obstructive principalement des artères qui favorise la formation de thrombose aussi appelée phlébite et correspondant à la formation de caillots sanguin.
On sait depuis peu que le COVID-19 entraîne des problèmes de coagulation sanguine.
Les personnes en ALD au titre de problèmes cardiaques grave
Les personnes en affection de longue durée (ALD) au titre :
- d'insuffisance cardiaque grave,
- troubles du rythme graves,
- cardiopathies valvulaires graves,
- cardiopathies congénitales graves.
Les personnes en (ALD) au titre de maladies chroniques actives du foie et cirrhoses
Les personnes en affection de longue durée (ALD) au titre de maladies chroniques actives du foie et cirrhoses.
Les trois principales causes de maladies chroniques du foie sont les hépatites virales, le syndrome métabolique (surpoids, obésité, diabète, dyslipidémie) et la consommation excessive d'alcool.
Les personnes en ALD au titre de déficit immunitaire primitif grave
Les personnes en affection de longue durée (ALD) au titre de déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).