Covid-19 : 5 questions à vous poser sur le masque pour qu'il vous protège efficacement !

Publié par Emmanuelle Jung
le 29/04/2020
closeup handmade face mask made from plaid cloth, washable and reusable, can be used during shortage of surgical mask due to coronavirus outbreak
Istock
En vue du déconfinement de la France, prévu le 11 mai prochain, le Président de la République a annoncé que "les citoyens devront porter un masque". Cette mesure de protection devra être appliquée si vous souhaitez reprendre les transports en commun ou vous rendre dans des magasins. Or, pour que les masques soient efficaces, encore faut-il savoir s'en servir. On passe en revue 5 questions incontournables à vous poser avant de les porter.

À partir du 11 mai, les règles de confinement devraient être assouplies. Pour prendre les transports en commun ou se rendre dans un magasin, les Français devront néanmoins être munis d'un "masque grand public" lors de leurs sorties. Le Président de la République précisait dans son allocution qu'au sortir du confinement strict, l'État, "en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public".

Le "masque grand public" ou "masque alternatif" peut être utilisé par les citoyens pour se protéger, en limitant la projection de postillons infectieux lors des déplacements autorisés.

Néanmoins, le masque n'exonère pas des autres mesures barrières. En public, les citoyens devront toujours rester à au moins un mètre de distance des autres pour empêcher la propagation du coronavirus.

Covid-19 : le masque grand public est-il vraiment efficace ?

Le port d'un masque ne vous empêchera pas forcément de tomber malade, en revanche, il freine les gouttelettes respiratoires générées par la toux, les éternuements ou la parole. Cela réduit les nouveaux cas et empêche la propagation du coronavirus.

Plusieurs études ont déjà démontré l'efficacité du port d'un masque facial pour ralentir la propagation des gouttelettes respiratoires. Or, plusieurs experts se montrent sceptiques face au masque grand public, moins efficace que le masque chirurgical. En effet, pour être efficace, le masque doit être changé régulièrement et n'assure plus son rôle de protection une fois qu'il a été souillé, par exemple dès qu'on le touche pour le replacer, il faut au contraire le changer à chaque fois.

D'autres spécialistes y voient au contraire une protection de fortune, qui vaut mieux que rien, dans un contexte particulièrement compliqué. Pour maximiser les effets protecteurs du masque, on passe en revue cinq questions à vous poser quand vous le mettez. Aperçu dans notre diaporama.

Pourquoi le port du masque doit être généralisé ?

Avant de consulter notre diaporama, il est essentiel de comprendre pourquoi le port du masque généralisé doit être instauré. Les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le coronavirus sans le savoir, juste en parlant. Ces masques permettent donc de réduire la transmission, et ce, même de la part des personnes ne présentant pas de symptômes.

"Masques grand public et masques chirurgicaux : quelle différence ?

Il faut prendre conscience que ces masques "grand public" sont réservés à un usage non médical. Ils sont à distinguer des masques chirurgicaux et FFP2 car ils ne protègent pas contre des particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux.

Les masques chirurgicaux et FFP2 sont, en effet, plus efficaces car plus filtrants. Or, ils doivent être réservés aux soignants et aux professionnels les plus exposés.

5ea993e946e0fb0001ad338b

Afficher les sources de cet article

Revêtements de visage en tissu : Questions et réponses, CDC

Quelle est la meilleure façon de mettre le masque ?

1/5
young woman sits at a table in cafe and putting on medical mask
Istock

Pour que votre masque vous protège efficacement, il y a certaines règles à respecter. Lavez-vous les mains avant de mettre le masque sur votre visage et saisissez-le par les bords, préconise CDC (Centers for disease control and prevention, système de santé public américain). Passez les attaches derrière vos oreilles et essayez de ne pas toucher le chiffon qui recouvre votre bouche et votre nez, pour ne pas contaminer la surface.

Lorsque vous retirez le masque, ne touchez ni vos yeux, ni votre nez ou votre bouche. Lavez-vous les mains immédiatement après le retrait, ajoute le CDC. Placez le masque dans un sac en plastique jusqu'à ce que vous soyez prêt à le laver. Les masques doivent être considérés comme "sales" et contaminés après chaque utilisation. Passez-le dans une machine à laver, puis séchez-le au sèche-linge.

Lorsque vous vous rendez à l'épicerie ou dans un autre lieu public, ne touchez pas le masque et ne le tirez pas vers le bas. Si le masque ne recouvre pas votre nez, vous risquez de propager le virus. En outre, n'oubliez pas que le masque peut contenir des contaminants : il faut donc le retirer avant de rentrer à la maison.

Quels tissus privilégier pour le masque ?

2/5
painting, fabrics and sewing accessories for sewing an anti-virus mask zero waste and quarantine concept homemade facemask against virus infection in detail top view
Istock

Si vous fabriquez votre masque à la maison, le tissu en coton fonctionne bien. Pour les élastiques, des bandes de tissu, des élastiques à cheveux ou des sangles réutilisées pour les boucles d'oreille peuvent faire l'affaire. Le coton, comme le tissu matelassé ou les draps en coton, sont une bonne option, selon le CDC. Le tissu d'un T-shirt ou d'un bandanas peuvent également fonctionner. Privilégiez un tissu épais avec plusieurs couches.

Au contraire, selon le CDC, les tissus synthétiques ne pourront pas vous aider. Ces derniers ne peuvent pas être passés en machine ni séchés à haute température. Or votre masque doit être lavé après chaque utilisation.

Comment être sûre que mon masque fonctionne ?

3/5
candles burning on wooden table background medical mask laying beside rest in peace people who died from a respiratory virus
Istock

Une astuce partagée sur les réseaux sociaux pourrait aider à déterminer si un masque grand public est bien étanche. Attention, cette méthode n’a toutefois été approuvée par aucun organisme officiel pour le moment. 

Elle consiste à porter son masque, puis à essayer d’éteindre la flamme d’une bougie ou d’une allumette en soufflant. Si vous y parvenez, c’est que le masque n’est pas efficace pour protéger les autres contre l'air que vous expirez, potentiellement chargé en virus.

Quand dois-je porter mon masque ?

4/5
man and woman wearing protective mask against transmissible infectious diseases and as protection against the flu new coronavirus 2019-ncov from china
Istock

Le masque en tissu doit être porté chaque fois que vous vous rendez en "milieu communautaire", affirme le CDC. "En particulier dans les situations où vous serez proche des autres. Ces paramètres incluent notamment les épiceries et les pharmacies".

Attention, les masques ne remplacent pas la distanciation sociale. Au sein des commerces, il est parfois difficile de rester à un mètre de distance des autres, d'où l'importance du masque, or il est essentiel de rester à distance dans la mesure du possible. 

Les enfants devraient-ils porter des masques ?

5/5
covid 19 or coronavirus and air pollution pm25 concept - little girl wearing medical mask and busy in writing at school - showing wuhan covid-19 or sars cov 19 outbreak or epidemic of virus
Istock

Les enfants âgés de plus de 2 ans et les adolescents devraient porter des masques en public, en suivant les mêmes recommandations que les adultes.

Or, les bébés de moins de 2 ans ne devraient pas porter de masques, selon l'American Academy of Pediatrics (AAP). Ce dernier pourrait gêner la respiration. Les voies aériennes sont plus restreintes chez les bébés. En outre, ils ne sont pas capables de retirer le masque tout seul, il vaut donc mieux s'abstenir.

Selon le CDC, toute personne qui a du mal à respirer, ou qui est incapable de retirer le masque sans assistance ne devrait pas porter de masque.

Google News