Comment porter votre masque pour qu'il vous protège du Covid-19 ?

À partir du 11 mai, les règles de confinement devraient être assouplies en France. Néanmoins, pour prendre les transports en commun ou se rendre dans un magasin, vous devrez être munis d'un masque. Mais pour qu'il vous protège du coronavirus, encore faut-il savoir comment le porter. Mode d'emploi dans notre diaporama, selon les recommandations d'Afnor.

En vue du déconfinement de la France prévu le 11 mai prochain, Emmanuel Macron a annoncé que les citoyens devront être munis d'un "masque grand public" lors de leurs sorties. De nombreux experts appellent à généraliser cette pratique.

Le "masque grand public" ou "masque alternatif", décrit par l’Académie de médecine dans un avis publié le 02 avril, peut être utilisé par les citoyens pour se protéger en limitant la projection de postillons infectieux lors des déplacements autorisés.

L'intérêt de cette protection ? Les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le coronavirus sans le savoir, juste en parlant. Ces masques permettent donc de réduire la transmission, et ce, même les personnes ne présentant pas de symptômes. Savez-vous comment porter le masque ? Connaissez-vous les règles de prudence à respecter scrupuleusement pour ne pas qu'il perde son efficacité ? On vous en dit plus dans notre diaporama, selon les conseils délivrés par Afnor, organisation spécialisée dans les normes.

Les masques "grand public" réservés à un usage non médical

Avant toute chose, sachez que les masques destinés au grand public sont à distinguer des masques chirurgicaux et FFP2 car ils ne protègent pas contre des particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux. Il faut donc garder en tête que ces masques "grand public" sont réservés à un usage non médical.

Les masques chirurgicaux et FFP2 sont, en effet, plus efficaces car plus filtrants. Or, ils doivent être réservés aux soignants et aux professionnels les plus exposés.

Qui est concerné par le port de masques barrières ?

"Le masque barrière est un masque en tissu destiné au public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique, indique Afnor. L’usage d’un masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales".

Où me procurer le masque grand public ?

Avec le matériel adéquat, vous pouvez le réaliser seul, à la maison, comme l'explique l'association Afnor. Téléchargez et imprimez le patron ainsi que le guide de confection. "Afnor met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit masque barrière", annonce l'organisation. Via ce lien, vous avez la possibilité de télécharger un guide de confection en images, avec un patron à imprimer pour réaliser le masque.

En outre, depuis lundi 27 avril, les pharmacies ont le droit de vendre des masques en tissu. "Progressivement, nous parviendrons à une situation classique, où les Français pourront sans risque de pénurie se procurer des masques “grand public” dans tous les commerces", a déclaré le premier ministre. Certaines collectivités locales ont par ailleurs décidé d’en distribuer à leurs habitants.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Usage d’un masque barrière, Extrait du document AFNOR Spec Masques barrières

FAQ « MASQUES BARRIÈRES », Afnor