Déconfinement : 9 choses que vous ignorez encore sur le coronavirus

Certifié par nos experts médicaux MedisiteMalgré les efforts des chercheurs et les multiples découvertes sur le Covid-19, des zones d'ombres subsistent. Voici 9 questions auxquelles les scientifiques n'ont pas encore de réponse.

Plusieurs mois après son émergence en Chine, le coronavirus n’a pas fini de révéler tous ses secrets. De nombreuses questions restent en suspens, notamment concernant son origine, sa durée de contagiosité ou encore sa capacité à infecter des personnes sans provoquer de symptôme. 

Famille du virus, symptômes, modes de transmission... Tout ce que l'on sait déjà sur le Covid-19

Premier point essentiel : le SARS-CoV-2 est un agent infectieux qui appartient à la famille des coronavirus.  Ces virus, qui possèdent de petites protubérances tout le long de leur enveloppe, leur donnant un aspect de couronne ("corona" en latin), peuvent provoquer des maladies chez l’animal et l’homme allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus), à des pathologies plus graves.

Outre le SARS-CoV-2, deux coronavirus peuvent être ainsi à l’origine de problèmes respiratoires sévères : il s'agit du virus du MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), qui a émergé en 2012, et de celui du SRAS, à l’origine d’une épidémie en 2003.

Concernant l'origine du virus, on sait que les tout premiers cas de Covid-19 concernent principalement des personnes qui se sont rendues sur le marché de Wuhan, en Chine, où étaient vendus des fruits de mer et des animaux vivants. 

Autre point que l'on connaît bien sur la maladie : ses symptômes. Les principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux sèche (parfois grasse, bien que ce soit plus rare), à laquelle s'ajoutent parfois un mal de gorge et/ou un nez qui coule.

La maladie peut également entraîner des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue. Chez certains malades, une diarrhée, mais aussi une perte brutale de l’odorat et une du goût, sont également observées.

Enfin, chez les cas les plus graves, on assiste à divers problèmes respiratoires : pneumonie sévère, syndrome de détresse respiratoire aiguë ou encore choc septique, qui peuvent parfois conduire au décès.

Les chercheurs font cependant des découvertes tous les jours sur ce nouveau virus

Des dermatologues ont récemment alerté sur de nouveaux symptômes cutanés sur les doigts ou orteils (engelures, rougeurs persistantes parfois douloureuses et lésions d'urticaire passagère). Enfin, il est possible d'attraper le virus tout en étant asymptomatique, c'est-à-dire en n'ayant pas de symptômes "visibles".

Les médecins et chercheurs ont également cerné les personnes à risques : ce sont celles âgées de 60 ans et plus qui sont sont le plus susceptibles de développer une forme grave d’infection. Les patients souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, rénale, et autres antécédents cardiovasculaires sont également vulnérables et doivent être surveillés de près. Mais il est cependant possible que l'on découvre de nouvelles personnes à risque. 

Par ailleurs, on sait aussi que la maladie se transmet essentiellement par l’intermédiaire de gouttelettes de salive, expulsées par le malade quand il tousse ou éternue. 

Autre point : on sait également que le nouveau coronavirus est très contagieux. C'est pourquoi les autorités sanitaires conseillent de maintenir une distance de sécurité d'au moins un mètre avec n'importe quelle personne pour éviter les contacts rapprochés.

Enfin, on connait le délai d'incubation de la maladie : en moyenne, elle est de 5 jours mais ce délai peut s’étendre jusqu’à 14 jours. Cela signifie qu'une personne infectée peut transmettre la maladie jusqu'à deux semaines avant l’apparition des symptômes.

Maintenant, voyons ensemble tout ce que l'on ne sait pas sur le virus via notre diaporama.


Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Dr Xavier Ballongue, médecin généraliste chez SOS médecins.

Tout ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas sur le coronavirus, CNEWS, 4 mai 2020.

La rédaction vous recommande sur Amazon :