Efficacite du vaccin anti-Covid-19 : 5 donnees rassurantes

Depuis le début de la campagne de vaccination qui a démarré le 27 décembre 2020, plus de 44 millions de Français ont été entièrement vaccinés contre le Covid-19. Cela représente 80 % des personnes âgées de 18 ans et plus, d’après le Ministère de la Santé.

Mais quels sont les véritables effets secondaires du vaccin sur les patients ? Quel est son impact sur les hospitalisations ? Et que sait-on de l’efficacité de la troisième dose ? La rédaction fait le point dans ce diaporama.

Campagne vaccinale : une troisième dose pour les plus vulnérables

La campagne pour une troisième dose a démarré ce mercredi 1er septembre en France. Non obligatoire, cette nouvelle injection est proposée aux personnes âgées d’au moins 65 ans et aux “plus fragiles”. Cela concerne plus spécifiquement les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes à très haut risque de formes graves, celles présentant des comorbidités, les individus immunodéprimés et les personnes ayant reçu le vaccin Janssen.

Dans un avis du mois de mars, toujours en vigueur, la Haute Autorité de Santé précise que les personnes à très haut risque de décès sont celles atteintes de trisomie 21, celles transplantées d’organe solide ou de cellules-souches hématopoïétiques, celles souffrant d’insuffisance rénale (dialysées) et les personnes présentant des affections préexistantes rares et graves ou des handicaps graves.

En ce qui concerne les comorbidités retenues, il y a les personnes présentant un diabète de type 1 ou 2, une obésité (IMC > 30 kg/m2), un cancer, une bronchopneumopathie chronique obstructive, une insuffisance respiratoire, une insuffisance cardiaque ou une hypertension artérielle compliquée. Il y a également toutes les personnes présentant une maladie hépatique chronique, des troubles psychiatriques, une démence ou encore les personnes avec un antécédent d’accident vasculaire cérébral.

90 % des patients en soins critiques à l’AP-HP sont non vaccinés

1/5
Efficacité du vaccin anti-Covid-19 : 5 données rassurantes

“Dans nos réanimations à l’assistance publique, en soins critiques, 90% sont non-vaccinés, 10% sont vaccinés avec souvent d’autres maladies qui expliquent une forme grave", a affirmé Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP le 25 août sur BFM TV.

Covid-19 : la vaccination aurait permis d'éviter 47 400 décès

2/5
Efficacité du vaccin anti-Covid-19 : 5 données rassurantes

Selon les chercheurs de l’université de Montpellier, en collaboration avec les CHU de Nîmes et de Caen, au 20 août, la campagne de vaccination française avait déjà permis d'éviter 39 100 séjours en soins intensifs et 47 400 décès hospitaliers. 

Vaccin Covid-19 : la troisième dose serait efficace à 86 % chez les plus de 60 ans

3/5
Efficacité du vaccin anti-Covid-19 : 5 données rassurantes

Mi-août 2021, des premières données positives concernant l'efficacité de la troisième dose de vaccin anti-Covid-19 ont été dévoilées par l’organisme d’Assurance maladie israélien Maccabi et relayées par Reuters. D’après les statistiques menées auprès de 800 000 personnes, cette nouvelle injection serait efficace à 86 % chez les plus de 60 ans.

Risque de thrombose plus grand avec le Covid-19 qu'avec le vaccin

4/5
Efficacité du vaccin anti-Covid-19 : 5 données rassurantes

Le risque de développer un caillot sanguin est plus élevé après avoir été infecté par la Covid-19 qu'après avoir reçu un vaccin, selon les conclusions d’une large étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford sur plus de 29 millions de personnes vaccinées contre la Covid-19 ou ayant été infectées.

11 fois moins de risques d’être admis en soins critiques pour les vaccinés

5/5
Efficacité du vaccin anti-Covid-19 : 5 données rassurantes

La Direction de la Recherche, des Études et de l’Évaluation des Statistiques (Drees), affirme dans sa dernière étude sur la fréquentation des hôpitaux début août, qu’il y avait “onze fois moindre d’entrées en soins critiques parmi les complètement vaccinés que parmi les non-vaccinés”. 

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/le-tableau-de-bord-de-la-vaccination 

https://www.lavoixdunord.fr/1062545/article/2021-08-30/vaccin-pour-qui-quand-avec-quoi-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-troisieme-dose 

https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/third-pfizer-dose-86-effective-over-60s-israeli-hmo-says-2021-08-18/ 

https://www.bmj.com/content/374/bmj.n1931 

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-08/Exploitation%20des%20appariements%20entre%20les%20bases%20SI-VIC%2C%20SI-DEP%20et%20VAC-SI%20jusqu%27au%208%20ao%C3%BBt%202021.pdf 

https://osf.io/6ebxu/ 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.