Deconfinement : ce qui changera au moment de faire les courses

Le compte à rebours pour le déconfinement est lancé. Si tout se passe comme prévu, dès lundi prochain, vous n’aurez plus besoin d’attestation dérogatoire de déplacement pour sortir de chez vous, et la plupart des commerces rouvriront leurs portes - exceptés les cafés et restaurants, ainsi que les centres commerciaux de plus de 40 000 m2.

Néanmoins, la vie ne reprendra pas tout de suite comme elle l’était avant le confinement. Les gestes barrières et la distanciation sociale devront continuer à être respectés pour éviter une deuxième vague de l’épidémie. De même, certaines règles - dont certaines sont nouvelles - devront être appliquées à l’heure de faire vos courses. Nous les listons dans notre diaporama (pour le consulter, cliquez sur la photo en haut de l'article).

Les commerçants devront assurer la sécurité des clients et des salariés

“Si les commerces vont rouvrir, chacun d’entre eux devra respecter un cahier des charges strict, limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin et organisant les flux, afin de faire respecter la règle de la distance minimale d’un mètre par personne sans contact autour d’elle”, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe le 28 avril dernier, lors de son discours devant l’Assemblée Nationale.

Outre la sécurité des clients, un commerçant devra aussi “bien évidemment veiller à la protection de son personnel”, a ajouté le ministre. Depuis, le gouvernement a précisé comment devrait être calculé le nombre de personnes maximal par magasin - un calcul qui sera effectué en fonction de sa surface (et expliqué dans ce diapo).

Supermarchés : les gestes barrières sont toujours de mise

Aussi, pour être sûr de pouvoir entrer rapidement dans le magasin et appliquer au mieux les mesures de distanciation sociale, il est préférable de continuer à éviter de venir faire vos courses en famille - surtout si celle-ci est nombreuse. Le mieux est de vous y rendre seul, voire à deux personnes.

Si possible, continuez à apporter vos propres sacs, cabas ou chariot à roulettes, comme cela était recommandé pendant le confinement. Vous pouvez également vous équiper de lingettes désinfectantes pour passer un petit coup sur la barre du caddie, et placer un flacon de gel hydroalcoolique dans votre poche ou sac à main. Désinfectez-vous les mains avant de rentrer dans le magasin, puis en sortant.

Bien sûr, il faut aussi continuer à tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique (et se laver les mains juste après) et maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres clients et le personnel du magasin. En rentrant chez vous, ôtez les emballages plastique et carton de vos aliments avant de les ranger, et rincez bien vos fruits et légumes à l’eau claire. N’oubliez pas, également, de vous laver les mains à l’eau et au savon.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Protocole national de déconfinement pour les entreprises, pour assurer la santé et la sécurité des salariés, ministère du Travail, 5 mai 2020. 

Présentation de la stratégie nationale de déconfinement, gouvernement, 28 avril 2020. 

Le 11 mai dans les supermarchés, le port du masque ne sera pas obligatoire, Le HuffPost, 1 mai 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.