Coronavirus : la distanciation sociale pourrait durer deux ans selon des experts !

Après plusieurs semaines de confinement, vous rêvez d’un apéro avec vos amis et de faire la bise à votre collègue préféré ? Il va falloir encore attendre, et peut-être très longtemps ! Une nouvelle étude estime de la distanciation sociale devra durer jusqu’à deux ans.
Coronavirus : la distanciation sociale pourrait durer deux ans selon des experts !Istock

Combien de temps va durer le confinement ? Et la distanciation sociale ? Nous nous posons tous ces questions tandis que nous sommes bloqués chez nous pour enrayer la pandémie de COVID-19. Si on en croit une étude publiée par des chercheurs canadiens, la réponse pourrait bien être : longtemps !

Le confinement efficace que s’il est long et respecté

Une équipe de l'école de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto a tenté de déterminer quelles étaient les mesures efficaces pour stopper la propagation du nouveau coronavirus. L'objectif principal de leurs travaux de modélisation était d’éviter que le système de santé soit submergé par un afflux de patients atteints du COVID-19, tout en permettant également un retour relatif à la vie normale.

Les scientifiques ont étudié plusieurs scénarios dont un dans lequel plus de la moitié de la population de l’Ontario (province canadienne) serait infectée, entraînant ainsi 107 000 admissions à l'hôpital et 55 000 cas dans des unités de soins intensifs.

Après avoir analysé les chiffres, ils sont parvenus à la conclusion : les interventions de longue durée sont plus efficaces. Selon eux, des mesures strictes avec date fixe où la distanciation sociale est imposée pendant 12 à 18 mois réduiraient probablement le taux d'infection. Toutefois, il y a un bémol. L’efficacité dépend de la rigueur avec laquelle les gens suivraient les règles.


Déconfinement : une approche dynamique plus efficace ?

Pour les chercheurs, adapter les consignes et mesures barrières en fonction des capacités du système de santé représente ainsi “une stratégie de contrôle plus efficace et probablement plus acceptable” pour limiter l'impact du virus. Cependant, cela signifierait que ces règles doivent être assouplies puis rétablies pendant toute la durée des nouvelles vagues d'infections au cours des deux prochaines années.

"La distanciation physique et d'autres mesures de santé publique peuvent réduire la propagation de Covid-19, mais une fois ces consignes levées, nous risquons de voir une augmentation dans les cas", prévient Ashleigh Tuite, auteur principal de l'étude, dans un communiqué. Elle ajoute "Les mesures de réponse dynamique qui peuvent varier en fonction de l'endroit où nous nous trouvons sur la courbe épidémique, fournissent un moyen de limiter la transmission, tout en offrant des pauses périodiques et une chance de revenir à une vie plus normale".

Si les gouvernements optent pour cette méthode, nous serons amenés - selon leurs prévisions - à alterner les phases de distanciation sociales très strictes et les reprises d’activité en fonction de l'ardeur du coronavirus SARS COV 2 pendant deux ans !

Coronavirus : les gestes barrières à respecter

Coronavirus : les gestes barrières à respecter

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.