Sommaire

Il y a quelques jours, vous avez ressenti une gêne au niveau de votre cage thoracique. Or, bien que cette douleur puisse être simplement liée à une crise d’angoisse (ou à une cause plus grave, comme une crise cardiaque), celle-ci peut aussi être le signe d'une infection au Covid-19. Alors, comment différencier ces deux douleurs ? On vous explique tout.

Douleurs à la cage thoracique : comment les différencier ?

Tout d'abord, vous ne devez jamais ignorer la douleur thoracique quelle qu'en soit la cause. Il peut s'agir d'une crise cardiaque qui peut être fatale. En cas de douleur soudaine, appelez toujours le Samu (15).

Sachez également que cette douleur varie : dans certains cas, elle est très intense, mais dans d’autres, elle est beaucoup plus diffuse… De même, elle peut apparaître brutalement ou s’installer progressivement, à l’effort et/ou au repos.

C'est pourquoi il est essentiel d'analyser les différents types de douleur au niveau de la poitrine et d'en comprendre ses causes.

Anxiété : une douleur thoracique soudaine et des difficultés à respirer

La douleur thoracique liée à l'anxiété dope la production d’adrénaline, ce qui va accélérer le rythme cardiaque et entraîner une contraction musculaire douloureuse.

Pour la reconnaître, sachez que la douleur thoracique liée au stress :

  • diminue si on distrait la personne de ses pensées ;
  • est brève : quelques minutes ;
  • s’accompagne généralement d’autres symptômes de stress comme de l’aérophagie, des brûlures d’estomac ;
  • augmente si on effectue une pression sur la poitrine.

Vous aurez aussi probablement du mal à respirer.

Cette gêne ne doit pas être prise à la légère : faute de soins, le stress peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Le stress émotionnel, chez des personnes ayant des problèmes cardiaques, peut même déclencher une crise cardiaque.

Par conséquent, une douleur thoracique soudaine mérite toujours d'appeler le 15. En effet, c'est au médecin de déterminer si votre douleur est liée à de l'anxiété ou à un infarctus.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

COVID-19 et système cardiovasculaire, Cardio-online.fr, 2 avril 2020.

Chest Pain: COVID-19 or Anxiety ?, WebMD, 8 avril 2020.

mots-clés : Douleur poitrine
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.