Coronavirus : 5 gestes pour éviter une contamination par les aliments

Si la transmission du virus par les aliments est peu probable, elle ne peut être totalement exclue, selon les autorités sanitaires. Aussi, quelques règles s’imposent au moment de ranger vos courses ou de faire la cuisine. Le point en images.

Des études ont montré que le coronavirus SARS-CoV-2 pouvait survivre plusieurs heures, voire même plusieurs jours, sur certaines surfaces. Pour autant, rien ne prouve qu’une contamination est possible par le biais desdites surfaces, dans la mesure où la charge virale qui y subsiste est relativement faible.

Les aliments peuvent-ils vous contaminer ?

Si une transmission du virus par la nourriture semble donc peu probable, quelques règles d’hygiène s’imposent néanmoins, pour éviter tout risque. “Aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive”, indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).

“Toutefois la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres”. Un plat préparé par une personne atteinte de Covid-19 pourrait, en effet, être contaminé par des gouttelettes de salive, projetées lors d’une toux ou d’un éternuement… ou par des mains mal lavées.

Si un malade n’a pas d’autre choix que de faire la cuisine pour sa famille (parent célibataire, par exemple), il doit être encore plus rigoureux sur les règles d’hygiène : se laver les mains minutieusement, porter un masque, tousser dans son coude… L’Anses estime également que la cuisson permettrait d’éliminer le virus : 4 min à 63 °C suffiraient.

Respectez strictement les gestes barrières

Mais quels gestes adopter lorsqu’on n’est pas malade, ou en tout cas, en l’absence de symptôme ? Pour se protéger soi-même, comme ses proches, le respect des gestes barrières est, bien sûr, de rigueur : à la maison comme au moment de faire vos courses. Et le plus important d’entre eux est le lavage des mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique en l’absence d’un point d’eau. Nous revenons plus en détail sur les mesures à prendre à la maison, dans ce diaporama.

Bien sûr, la prévention contre le Covid-19 commence dès le supermarché, où les risques de contamination sont particulièrement importants. En cause, la proximité avec d’autres personnes, potentiellement porteurs du virus. Si possible, réduisez la fréquence de vos courses, et évitez les heures d’affluence. Tâchez aussi de garder une distance d’au moins un mètre avec tous ceux que vous croisez.

En arrivant au magasin, vous pouvez essuyer la poignée de porte et la barre du caddie avec une lingette désinfectante ; et utiliser une solution hydroalcoolique pour désinfecter vos mains après avoir touché l’écran tactile des caisses automatiques. Pendant toute la durée de vos courses, ne vous touchez pas le visage, et pensez à bien vous laver les mains en rentrant chez vous.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.