Insuffisance cardiaque : les signes d-avertissement

L'insuffisance cardiaque ne signifie pas que votre cœur s'arrête, mais qu'il ne fonctionne tout simplement pas aussi bien qu'il le devrait. Ce phénomène se produit lorsque le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang et d'oxygène vers votre corps. Cela peut se produire lorsque le muscle cardiaque est affaibli.

En outre, d'autres facteurs peuvent empêcher au cœur de fonctionner efficacement. Le cœur peut compenser pendant un certain temps, mais à terme vous devez impérativement vous faire soigner.

Votre cœur peut commencer à défaillir avec l'âge, mais l'insuffisance cardiaque peut également toucher les jeunes. La plupart des personnes atteintes avaient, en principe, un antécédent, une lésion cardiaque. Il peut s'agir d'une pression artérielle élevée, d'une maladie coronarienne, d'une crise cardiaque, d'une anomalie congénitale du cœur ou d'une maladie qui frappe le muscle qui pompe le sang.

Les maladies pulmonaires peuvent également entraîner une insuffisance cardiaque. L'obésité, le diabète et l'apnée du sommeil y sont également liés.

Insuffisance cardiaque : comment se fait le diagnostic ?

"La consultation chez le médecin est une source précieuse et indispensable pour le diagnostic, depuis la description des signes ressentis par le patient jusqu'à la palpation du foie et l'observation des jambes et des veines du cou, l'écoute du cœur et la prise de la tension artérielle", rapporte la Fédération Française de Cardiologie.

Le médecin pourra ensuite vous prescrire des examens. L'échocardiographie est l'examen clé de l'insuffisance cardiaque. "Non invasif, indolore, sans effet secondaire, elle permet d'évaluer la fonction cardiaque et donc d'apprécier au mieux le remplissage, l'éjection, le travail des valves, l'état des cavités...", poursuit la Fédération.

La coronographie (radiographie des artères du cœur) est aussi un examen possible dans le cadre de l'insuffisance cardiaque. En outre, on note aussi le cathétérisme cardiaque (pour mesurer la pression dans les cavités). Enfin, le test d'effort permettra de mesurer l'intensité de l'effort que le cœur est capable d'accomplir.

Découvrez dans notre diaporama, les différents symptômes qui peuvent révéler une insuffisance cardiaque.

L'essoufflement

1/5
Insuffisance cardiaque : les signes d'avertissement

C'est l'un des premiers signaux que vous remarquerez peut-être, surtout après avoir été actif. L'essoufflement peut également se produire lorsque vous êtes au repos une fois que l'insuffisance cardiaque s'aggrave. Parfois, vous pouvez vous sentir essoufflé lorsque vous êtes allongé ou que vous dormez. C'est parce que le cœur ne peut pas suivre le flux sanguin des poumons. Lorsque cela se produit, du liquide fuit dans les poumons. Cela rendra la respiration plus difficile.

La fatigue

2/5
Insuffisance cardiaque : les signes d'avertissement

Si votre cœur ne pompe pas correctement, le cerveau achemine le sang des zones moins importantes du corps - comme les muscles de vos membres - vers le cerveau et d'autres organes vitaux. Cela peut affaiblir vos bras et vos jambes. Vous pourriez vous sentir fatigué en faisant des gestes du quotidien, comme monter des escaliers ou marcher. 

Une toux lancinante et respiration sifflante

3/5
Insuffisance cardiaque : les signes d'avertissement

C'est un autre signe que votre cœur est en difficulté. Cela signifie que du liquide pénètre dans vos poumons. Parfois, la toux peut faire apparaître du mucus blanc ou rosé. Informez votre médecin si vous en avez.

Un gain de poids

4/5
Insuffisance cardiaque : les signes d'avertissement

Le liquide généré par l'insuffisance cardiaque peut également remonter dans les tissus. Cela peut faire gonfler vos pieds, chevilles, jambes ou ventre. Quant à vos reins, ils ont moins de sang pour travailler, et ne peuvent pas se débarrasser du sodium. Échangez immédiatement avec votre médecin si vous avez un gonflement persistant ou une prise de poids soudaine.

La nausée

5/5
Insuffisance cardiaque : les signes d'avertissement

En cas d'insuffisance cardiaque, vous pourrez souffrir de nausées. Vous pouvez aussi vous sentir rassasié, comme si vous ne pouviez plus manger. En effet, ce trouble peut impliquer un manque d'appétit. Cela se produit parce que votre système digestif ne reçoit pas suffisamment de sang et d'oxygène.

Sources

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ?, Web MD 

Le diagnostic de l'insuffisance cardiaque, Fédération Française de Cardiologie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.