Coronavirus : les surfaces a nettoyer en priorite dans votre maison

À la maison aussi, des règles d'hygiène existent pour éviter la contamination. Voici toutes les astuces pour nettoyer votre intérieur en période de pandémie.

Combien de temps le coronavirus survit-il à l'air libre ?

C'est un sujet qui fait débat. Selon les professionnels de santé, le coronavirus vivrait environ 3 heures à l'air libre. 

“On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus”, précise l’OMS. “Les études tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (par exemple le type de surface, la température ou l’humidité ambiante)”.

Bien que le virus puisse survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours, ses particules infectieuses diminuent avec le temps. Il y a donc moins de risque de contagion. En revanche, il est tout de même fortement recommandé de désinfecter régulièrement sa maison.

Covid-19 : les produits désinfectants à privilégier

Les produits naturels, comme le vinaigre blanc ou les huiles essentielles ne sont pas virucides. Autrement dit : ils ne tuent pas le virus. C'est pourquoi vous devez privilégier les désinfectants suivants pour désinfecter efficacement votre maison : 

  • l'eau de Javel (4 cuillères à café d'eau de Javel dans un litre d'eau) ;
  • l'alcool ou les lingettes à 70° ou plus ;
  • les produits de nettoyage virucide conformes à la norme EN 14 476 ;
  • les détergents et le savon.

"Si vous utilisez de l’eau de javel, manipulez ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux", rappelle l'ANSES.

Désinfecter votre maison doit donc être fait le plus souvent possible - au minimum 1 fois par jour - pour limiter les risques de propagation du virus.

Par exemple, lorsque vous rentrez des courses et déposez des aliments sur votre plan de travail, passez un mélange eau et javel juste après. Le virus peut, en effet, survivre plusieurs heures sur les emballages alimentaires, qui peuvent à leur tour contaminer votre cuisine.

Notre conseil : laissez vos courses 1h30 sur le seuil de votre porte ou dans une pièce isolée pour diminuer les risques de contamination.

Quelles surfaces faut-il nettoyer en priorité ?

Téléphones portables, cuvette, claviers d'ordinateurs, poignées de portes, plan de travail... Le virus peut potentiellement contaminer n'importe quelle surface inerte utilisée au quotidien. Aussi, voici les objets et surfaces les plus souvent manipulés à nettoyer en priorité :

  • Téléphones, écrans d'ordinateur ;
  • Claviers d'ordinateur et souris ;
  • Télécommandes et manettes de jeux vidéo ;
  • Poignées de portes ;
  • Comptoirs, plan de travail et tables ;
  • Interrupteurs ;
  • Rampes d'escalier ;
  • Robinetterie ;
  • Cuvette et lavabos, éviers ;
  • Clés, stylos ;
  • Bouton de la chasse d'eau ;
  • Les emballages alimentaires et colis.

D'après l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), toutes ces surfaces peuvent être contaminées par le coronavirus. Il convient donc d’appliquer, à chaque manipulation, des règles strictes d’hygiène.

Lavez-vous les mains et désinfectez les surfaces potentiellement contaminées.

Quand vous faites le ménage, évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche, de manière à ce que le virus ne pénètre pas dans votre organisme, s’il est présent sur vos mains.

Enfin, si vous pensez qu’une surface peut être infectée, "nettoyez-la tout de suite avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres”, conseille l’OMS.

Cuisine, WC, chambre, vaisselle… On fait le tour des endroits et des surfaces qu’il vaut mieux garder propres, dans notre diaporama.

Cuisine : comment la nettoyer efficacement ?

1/7
Coronavirus : les surfaces à nettoyer en priorité dans votre maison

Avant de cuisiner et de manipuler de la nourriture, lavez-vous les mains ainsi que les supports de la cuisine (plan de travail, planche à découper, table...).

Privilégiez des produits ménagers désinfectants à base de javel ou de chlore, de solvants, d'éthanol à 75% ou d'acide peracétique. 

Sachez que le coronavirus est sensible aux températures de cuisson. Lorsque vous préparez de la nourriture, évitez donc le cru et faites cuire les aliments.

"Une cuisson à 63° C pendant 4 minutes permet de diviser par 10 000 la contamination", rapporte l'Agence nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation.

Chambre : mode d'emploi pour la désinfecter !

2/7
Coronavirus : les surfaces à nettoyer en priorité dans votre maison

Nettoyez votre chambre avec les mêmes produits que ceux conseillés pour la cuisine. Retirez tout objet inutile, nettoyez les supports et autres objets et bien sûr, changez les draps en évitant de les secouer et lavez-les à 60 °C pendant 30 min.

Notez qu'il est déconseillé d'utiliser l'aspirateur afin de ne pas créer un nuage de poussière et de particules potentiellement virales.

Aussi, nettoyez le sol avec des lingettes désinfectantes ou une serpillère et de l'eau de javel. 

WC : l'astuce pour tuer le virus

3/7
Coronavirus : les surfaces à nettoyer en priorité dans votre maison

Dans les toilettes, il convient de nettoyer et désinfecter le mobilier sanitaire (cuvette, bidet, lavabo), la robinetterie et les poignées avec de l'eau de javel diluée à 0,5 %.

Téléphones, écrans, claviers, poignées... Comment désinfecter ces objets ?

4/7
Coronavirus : les surfaces à nettoyer en priorité dans votre maison

Le téléphone, en contact direct avec les mains et le visage, les claviers d’ordinateurs, les tablettes tactiles, les poignées de portes peuvent être un vecteur de transmission du virus et doivent être nettoyés avec un produit adapté (par exemple des lingettes désinfectantes compatibles avec le nettoyage des écrans tactiles, un essuie-tout imbibé d’alcool à 70 °C (pour les matériaux compatibles).

Voir la suite du diaporama

Nettoyer la vaisselle sans risque : nos conseils

5/7
Coronavirus : les surfaces à nettoyer en priorité dans votre maison

Vous disposez d'un lave-vaisselle ? Tant mieux ! Vous pourrez ainsi opter pour des cycles de lavages à hautes températures (60 °C au moins) afin de tuer le virus.

Sans lave-vaisselle, il est recommandé de faire tremper sa vaisselle dans de l'eau de javel diluée à 0,1 % ou dans du liquide vaisselle pendant une quinzaine de minutes avant de procéder au lavage habituel. 

Linge et textiles : un lavage à 60 °C minimum

6/7
Coronavirus : les surfaces à nettoyer en priorité dans votre maison

Le coronavirus peut survivre sur les matières textiles, il est donc recommandé de laver régulièrement le linge de maison et les vêtements. Pour les vêtements et les draps, un lavage à plus de 60 °C pendant 10 minutes éradique le virus.

À la question "doit-on laver ses vêtements dès que l'on sort ?", le Dr Chaix nous avait répondu "oui" dans une précédente interviewcar le virus "est très contagieux, et si l'on ne veut pas courir de risques, il faut le faire à chaque fois".

Il est conseillé aussi de changer fréquemment les draps et les serviettes de toilette. Ils doivent être lavés à la même température.

Le but ? Se débarrasser le plus efficacement du virus et minimiser les risques.

Emballages alimentaires et colis : les précautions à prendre pour les désinfecter

7/7
Coronavirus : les surfaces à nettoyer en priorité dans votre maison

Selon l'ANSES, les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillées lors de leur manipulation par une personne infectée (via les mains, éternuements…). Aussi, "même si le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 h sur les surfaces des emballages, essuyer les emballages avec un essuie-tout à usage unique humidifié constitue une précaution supplémentaire".

Vous pouvez également "laisser reposer vos produits emballés non réfrigérés trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais".

Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les suremballages (comme le carton des yaourts) avant de les ranger. Bien entendu, "il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages", rappelle l'agence.

Sources

Coronavirus - Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses, Anses, 27 mars 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.