Coronavirus : les surfaces à nettoyer en priorité dans votre maison

En période d'épidémie, il est impératif de nettoyer son intérieur régulièrement. Mais comment faire ? Quelles zones sont plus susceptibles d'être contaminées ? Quels produits désinfectants privilégier ? On vous dit tout.

À la maison aussi, des règles d'hygiène existent pour éviter la contamination. Voici toutes les astuces pour nettoyer votre intérieur en période de pandémie.

Combien de temps le coronavirus survit-il à l'air libre ?

C'est un sujet qui fait débat. Selon les professionnels de santé, le coronavirus vivrait environ 3 heures à l'air libre. 

“On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus”, précise l’OMS. “Les études tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (par exemple le type de surface, la température ou l’humidité ambiante)”.

Bien que le virus puisse survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours, ses particules infectieuses diminuent avec le temps. Il y a donc moins de risque de contagion. En revanche, il est tout de même fortement recommandé de désinfecter régulièrement sa maison.

Covid-19 : les produits désinfectants à privilégier

Les produits naturels, comme le vinaigre blanc ou les huiles essentielles ne sont pas virucides. Autrement dit : ils ne tuent pas le virus. C'est pourquoi vous devez privilégier les désinfectants suivants pour désinfecter efficacement votre maison : 

  • l'eau de Javel (4 cuillères à café d'eau de Javel dans un litre d'eau) ;
  • l'alcool ou les lingettes à 70° ou plus ;
  • les produits de nettoyage virucide conformes à la norme EN 14 476 ;
  • les détergents et le savon.

"Si vous utilisez de l’eau de javel, manipulez ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux", rappelle l'ANSES.

Désinfecter votre maison doit donc être fait le plus souvent possible - au minimum 1 fois par jour - pour limiter les risques de propagation du virus.

Par exemple, lorsque vous rentrez des courses et déposez des aliments sur votre plan de travail, passez un mélange eau et javel juste après. Le virus peut, en effet, survivre plusieurs heures sur les emballages alimentaires, qui peuvent à leur tour contaminer votre cuisine.

Notre conseil : laissez vos courses 1h30 sur le seuil de votre porte ou dans une pièce isolée pour diminuer les risques de contamination.

Quelles surfaces faut-il nettoyer en priorité ?

Téléphones portables, cuvette, claviers d'ordinateurs, poignées de portes, plan de travail... Le virus peut potentiellement contaminer n'importe quelle surface inerte utilisée au quotidien. Aussi, voici les objets et surfaces les plus souvent manipulés à nettoyer en priorité :

  • Téléphones, écrans d'ordinateur ;
  • Claviers d'ordinateur et souris ;
  • Télécommandes et manettes de jeux vidéo ;
  • Poignées de portes ;
  • Comptoirs, plan de travail et tables ;
  • Interrupteurs ;
  • Rampes d'escalier ;
  • Robinetterie ;
  • Cuvette et lavabos, éviers ;
  • Clés, stylos ;
  • Bouton de la chasse d'eau ;
  • Les emballages alimentaires et colis.

D'après l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), toutes ces surfaces peuvent être contaminées par le coronavirus. Il convient donc d’appliquer, à chaque manipulation, des règles strictes d’hygiène.

Lavez-vous les mains et désinfectez les surfaces potentiellement contaminées.

Quand vous faites le ménage, évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche, de manière à ce que le virus ne pénètre pas dans votre organisme, s’il est présent sur vos mains.

Enfin, si vous pensez qu’une surface peut être infectée, "nettoyez-la tout de suite avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres”, conseille l’OMS.

Cuisine, WC, chambre, vaisselle… On fait le tour des endroits et des surfaces qu’il vaut mieux garder propres, dans notre diaporama.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.