Bacteries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Il y a certains objets qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de partager, comme notre coupe menstruelle ou notre brosse à dents. Mais il y en a d’autres que l’on prête volontiers à son entourage, sans même se poser de questions. Or, ces éléments de notre quotidien que nous jugeons inoffensifs sont parfois recouverts de bactéries et d’autres agents pathogènes, pouvant transmettre des infections - d’autant plus s’ils sont utilisés par plusieurs personnes. Dans ce diaporama, nous vous listons ces fameux objets que vous feriez mieux de garder pour vous.

Bactéries : les bons gestes pour limiter leur propagation à la maison

Outre le fait de ne pas partager certains objets, plusieurs mesures d’hygiène permettent de limiter la prolifération des germes et leur propagation. La première semble évidente, mais il est bon de le rappeler : lavez-vous les mains régulièrement, notamment en sortant des toilettes, après avoir pris les transports en commun, avant de cuisiner ou de manger, après vous être mouché ou avoir éternué. Utilisez d’ailleurs, à cette fin, des mouchoirs à usage unique.

Pensez également à retirer vos chaussures dès que vous rentrez chez vous, à faire le ménage régulièrement (l’aspirateur, par exemple, doit être passé au moins une à deux fois par semaine) et à désinfecter les surfaces touchées par toute la famille : interrupteurs, télécommande, plans de travail… Évitez, par ailleurs, de laisser s’accumuler la vaisselle sale dans l’évier et changez vos draps tous les 7 à 10 jours si vous vous lavez le matin, toutes les deux semaines si vous prenez votre douche le soir. N’oubliez pas d’aérer toutes les pièces de la maison au moins dix minutes par jour, pour renouveler l’air.

Côté lessive, il est vivement conseillé de ne pas laisser traîner son linge sale par terre et de laver séparément les vêtements et les serviettes de toilette, qui contiennent généralement plus de germes à cause de leur humidité. D’un point de vue scientifique, il faudrait d’ailleurs changer ces dernières toutes les trois utilisations. Puisqu’elles sont souvent en coton, vous pouvez sans problème les passer en machine à 60 °C. Enfin, si une personne de votre foyer est malade, mieux vaut laver son linge séparément.

Les stylos et crayons

1/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Ils font partie des objets qui passent régulièrement de main en main… et qui sont donc particulièrement sales. D’après certaines études, ils contiendraient 46 000 fois plus de microbes qu’un siège de toilettes. Un conseil : gardez toujours un stylo sur vous, pour ne pas avoir à utiliser ceux mis à disposition du public lorsqu’il faut remplir un formulaire. 

Le maquillage et les pinceaux de maquillage

2/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Le maquillage en lui-même (notamment les fards à paupières et les poudres) est fortement susceptible d’être chargé en bactéries, au même titre que les pinceaux utilisés pour l’appliquer. Il ne faut donc partager ni l’un, ni l’autre. D’autant plus s’il s’agit de produits pour les yeux ou les lèvres, au risque de contracter une conjonctivite, voire de l’herpès, une mononucléose ou même un streptocoque. Cela vaut aussi pour votre baume à lèvres. 

Les écouteurs

3/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Bien souvent, du cérumen s’accumule sur vos écouteurs - en particulier intra-auriculaires - même si vous ne vous en rendez pas compte en les observant à l’œil nu. Or, cette cire d’oreille est un terrain de jeu idéal pour les bactéries et elle peut transmettre des infections comme les otites. Pensez à nettoyer régulièrement cet objet et évitez de le prêter. 

Le pain de savon

4/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Le pain de savon que vous utilisez pour vous frotter le corps sous la douche est généralement recouvert des mêmes micro-organismes qui recouvrent votre peau. Il est donc préférable d’avoir chacun sa savonnette, pour éviter de se transmettre d’éventuelles infections ou mycoses. 

La nourriture

5/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Piocher des frites dans l’assiette de son voisin, voire croquer dans son hamburger pour le goûter sont des gestes relativement courants… Mais qui favorisent la transmission des virus et bactéries. 

Les serviettes à main (et de toilette)

6/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Cela peut sembler évident pour les serviettes de toilette, mais c’est aussi le cas pour les serviettes à main. Comme elles sont humides et très absorbantes, les bactéries et les champignons s’y déposent, puis s’y multiplient allègrement. En particulier, si vous vous êtes mal lavé les mains avant de les essuyer. Ces germes vont ensuite se transmettre à la prochaine personne qui utilisera la serviette. 

Les chaussures

7/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Il vous arrive de prêter vos chaussures ou d’emprunter celles de votre frère/sœur ou d’un(e) ami(e) ? Mauvaise idée ! Cet environnement fermé est propice à la prolifération des champignons et des bactéries, qui peuvent causer des infections. 

Le téléphone

8/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Votre smartphone est en contact direct avec votre visage, et très proche de votre bouge. Vous le manipulez également quotidiennement avec des mains plus ou moins propres. Il a donc tendance à grouiller de germes et mieux vaut éviter de le partager. Idem pour le téléphone fixe - si vous n’en avez qu’un pour toute la maison, pensez à le désinfecter régulièrement. 

Les chargeurs de smartphones et d’ordinateurs

9/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Qui n’a jamais entendu ou posé la fameuse question “puis-je t’emprunter ton chargeur ?” Pourtant, il s’agit d’un objet que l’on ne nettoie quasiment jamais, et donc potentiellement contaminés par des bactéries. 

La brosse à dents

10/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Cela peut paraître évident, et pourtant, il est important de le rappeler. Votre bouche et celle de vos proches sont de vrais nids à bactéries, qui se déposent ensuite sur votre brosse à dents. Le partager favorise donc le risque de développer une grave infection. 

Les boucles d’oreille

11/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Partager ses boucles d’oreille favorise la transmission d’infections et de maladies hématogènes. Pour éviter tout danger, gardez-les pour vous ou désinfectez-les avec de l’alcool avant de les prêter (et au moment de les récupérer). 

Les rasoirs

12/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Même en faisant attention, il est fréquent de se couper en se rasant. Partager son rasoir favorise donc le risque de transmission de virus dangereux, comme l’hépatite B et C. En prime, cet outil est souvent recouvert de bactéries, puisqu’il attend patiemment sur le rebord de la baignoire ou du lavabo, dans un milieu humide. 

La brosse à cheveux

13/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

La brosse à cheveux est loin d’être l’accessoire le plus propre de votre salle de bain. Il contient des cellules de peau morte, du sébum, des acariens et des bactéries… Pensez à la nettoyer régulièrement avec du savon et évitez de la partager. 

Les déodorants sticks ou à bille

14/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

De nombreuses bactéries se développent sous vos aisselles, puisqu’il s’agit d’un milieu chaud et humide. Ce sont d’ailleurs elles qui sont à l’origine des mauvaises odeurs (et non votre transpiration). Mieux vaut donc éviter de partager votre déodorant. 

Le coupe-ongles et la pince à épiler

15/15
Bactéries : 15 objets qu’il ne faut surtout pas partager

Vous partagez votre coupe-ongle avec tous les membres de votre foyer ? Vous risquez également de partager des bactéries, voire des mycoses ou d’autres infections. Idem pour la pince à épiler, à moins de désinfecter ces objets entre chaque utilisation. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Bonnes pratiques d'hygiène - Réduire la propagation des infections et des virus, CHSCT. 

17 objets porteurs de microbes qu’il ne faut jamais partager, Sélection.ca, 13 novembre 2021. 

15 objets personnels qu'il ne faut jamais partager, Amelioretasante.com, 30 mars 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.