Covid-19 : comment porter mon masque si j-ai des lunettes ?

Pour prendre les transports en commun, faire les courses ou simplement marcher dans la rue... le port du masque est rentré dans le quotidien des Français. 

Le "masque grand public", ou "masque alternatif", permet de limiter la projection de postillons infectieux lors des déplacements autorisés. Bien sûr, il n'exonère pas pour autant des autres mesures barrières. En public, les citoyens devront toujours rester à au moins un mètre de distance des autres pour empêcher la propagation du coronavirus.

Qu'est-ce qu'on appelle "masque grand public" ?

Les masques grand public sont réservés à un usage non médical. Ils sont à distinguer des masques chirurgicaux et FFP2 car ils ne protègent pas contre des particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux.

Les masques chirurgicaux et FFP2 doivent être réservés aux soignants et aux professionnels les plus exposés.

Parmi les masques grand public, on retrouve les masques dits jetables. Ces derniers sont à usage unique et doivent être jetés après chaque utilisation. On retrouve aussi les masques en tissu réutilisables et lavables en machine. Ils résistent à cinq cycles de lavage. Ce cycle correspond à une durée minimale de 30 minutes avec un lavage à 60 degrés minimum. Il est également possible de les laver à la main, avec un détergent adapté. 

Masque grand public : qui doit le porter ?

Le masque grand public est destiné aux personnes saines ne présentant pas de symptômes cliniques d'infection virale et n'étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes.

Les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le coronavirus sans le savoir, juste en parlant. Ces masques permettent donc de réduire la transmission, et ce, même chez les personnes ne présentant pas de symptômes.

Attention, à partir du moment où vous avez des symptômes du Covid-19, le masque grand public n'est plus adapté, met en garde le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

C'est le masque chirurgical qui doit être porté "par le patient contagieux, dès les premiers symptômes, pour prévenir la contamination de son entourage et de son environnement", indique le Ministère de la Santé.

Masque : qu'en est-il des porteurs de lunettes ?

Certains porteurs de lunettes font face à un problème existentiel lorsqu'ils portent leur masque grand public : l'apparition de buée sur les verres.

Ce phénomène ne se produit pas seulement lors du port du masque. Le passage du froid au chaud, la consommation de boissons chaudes, l'eau bouillante ou l'ouverture du lave-vaisselle et la pratique de sports peuvent entraîner la formation de buée sur les verres des lunettes.

"Or, le masque grand public ne devrait pas causer de buée, car il est peu étanche", soulève le Pr Gayet. Du coup, s'il est porté correctement, vous n'êtes pas censé rencontrer ce problème. 

Pour ce qui est des masques chirurgicaux, le Dr Daniel Heiferman, chirurgien dans une clinique de Memphis (États-Unis), vient de dévoiler une astuce toute simple pour en finir avec la buée sur les lunettes. Elle consiste à utiliser un pansement pour bien le maintenir sur le nez ! 

Dans ce diaporama, on vous explique comment mettre en place le masque si vous portez des lunettes, comment éviter la buée et on vous montre plus en détails la fameuse astuce du pansement. 

On place le masque avant les lunettes !

1/7
Covid-19 : comment porter mon masque si j'ai des lunettes ?

Les porteurs de lunettes doivent mettre d’abord le masque. Il faut donc retirer vos lunettes pour positionner le masque. Pour quelle raison ? "Car on recommande que le masque passe sous les lunettes, décrit le Pr Stéphane Gayet, infectiologue. Plaquez bien votre masque sur le visage. Puis mettez les lunettes par-dessus".

Il est en effet recommandé de porter votre masque sur une peau nue pour qu'il soit efficace.

Pour rappel, le lavage des mains est incontournable avant toute manipulation du masque.

Le masque doit être pincé sur votre nez

2/7
Covid-19 : comment porter mon masque si j'ai des lunettes ?

"Le masque grand public ne doit pas donner tellement de buée car il est peu étanche. Donc, la vapeur d’eau sort par le masque et ne va pas sous les lunettes", nous explique Stéphane Gayet.

Néanmoins, pour que votre masque ne génère pas de buée sur vos verres, il doit être bien pincé sur votre nez. "Plus le masque est pincé sur votre nez, plus il sera proche de votre peau et moins vous aurez de buée, ajoute l'infectiologue. Vous pouvez ajuster le masque en pinçant la barrette sur le nez.

En outre, "plusieurs sociétés commercialisent des pinces-nez pour masque. Très pratiques, ils permettent d'éviter la buée pour les porteurs de lunettes".

Masque : comment mettre les attaches ?

3/7
Covid-19 : comment porter mon masque si j'ai des lunettes ?

Après avoir positionné votre masque sur peau nue, vient le moment de placer les attaches. "Les attaches ne vont pas gêner les branches de vos lunettes car elles sont souples, note le Pr Gayet. Évitez néanmoins les masques auriculaires, avec petit élastique. Misez sur des masques avec des liens que vous nouez ou sur des masques avec de grands élastiques qui s'attachent derrière la nuque".

Vérifiez ensuite que votre masque couvre bien le menton. 

L'astuce d'un chirurgien pour éviter la buée

4/7

"Si vous avez du mal avec les lunettes qui s’embuent ou pour garder votre masque sur votre nez, un simple pansement fait des merveilles. Je l’ai appris en salle d’opération" explique le Dr Daniel Heiferman, un chirurgien américain. 

Si vous retirez vos lunettes, ne touchez pas le masque !

5/7
Covid-19 : comment porter mon masque si j'ai des lunettes ?

Une fois le masque et les lunettes sur le visage, vous êtes prêt à sortir. 

Attention, si à un moment vous retirez vos lunettes, ne touchez pas le masque. "Si on le touche, on peut se contaminer les doigts", avertit le Pr Gayet. 

L’utilisateur doit d'abord se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant de manipuler ou effleurer le masque. En touchant le masque, vous risquez de contaminer sa surface.

Masques et lunettes : nettoyez vos verres deux fois par jour

6/7
Covid-19 : comment porter mon masque si j'ai des lunettes ?

"Dans la mesure où on est en période épidémique, je conseille de nettoyer les verres des lunettes deux fois par jour, car ils peuvent être contaminés par le virus, préconise le Pr Gayet.

Vous avez de hauts risques de rencontrer des gens contagieux. "Si le masque protège votre nez et votre bouche, il peut y avoir projection de gouttelettes sur les verres, décrit le spécialiste. D’un côté, c’est une protection, car les lunettes évitent que les projections atteignent les yeux. Mais de l’autre, une fois que vous prenez les verres en main, ils peuvent vous contaminer les doigts. C'est pour cette raison qu'en période épidémique, je conseille de nettoyer les verres deux fois par jour".

En outre, les virus résistent particulièrement sur les surfaces dures comme les verres optiques.

Vous pouvez nettoyer vos verres avec un produit pour nettoyer les vitres, ajoute Stéphane Gayet. Surtout, n'utilisez pas de gel hydroalcoolique pour nettoyer les lunettes. Il va les rendre opaque en déposant un film qui va diminuer la transparence et gêner la vision".

Vidéo : comment concilier masque et lunettes ?

7/7
 

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.