Covid-19 : les porteurs de lunettes seraient plus protégés

Ecouter l'article :

Les personnes qui portent des lunettes au quotidien pourraient être moins sensibles face à la COVID-19, selon une étude chinoise. Les verres pourraient potentiellement réduire le risque de contact des gouttelettes infectieuses avec les yeux.
Covid-19 : les porteurs de lunettes seraient plus protégésIstock

Nous avons tendance à l'oublier, mais les yeux constituent aussi une voie de contamination par la Covid-19. En effet, pour vous contaminer, le coronavirus s’introduit par une muqueuse. Il dispose de plusieurs portes d’entrée : le nez, la bouche mais aussi les yeux. Ils peuvent donc aussi constituer un vecteur d’infection.

"Lorsqu'une personne malade tousse ou parle, des particules virales peuvent s'échapper de leur bouche ou de leur nez et atterrir sur le visage d'une autre personne. Vous êtes le plus susceptible d'inhaler ces gouttelettes par la bouche ou le nez, mais elles peuvent également entrer par les yeux", décrivait l'American Academy of Ophtalmology.

Des chercheurs de l'Université de Nanchang (Chine) se sont donc intéressés aux porteurs de lunettes et ont voulu démontrer que leurs verres pouvaient les protéger face au coronavirus. Leur étude vient d'être publiée au sein de la revue scientifique JAMA Ophthalmology.

Covid-19 : comment les lunettes peuvent réduire vos risques d'infection ?

Les lunettes peuvent déjouer l'infection a car elles "empêchent ou découragent les porteurs de toucher leurs yeux, évitant ainsi de transférer le virus des mains aux yeux", ont spéculé le Dr Yiping Wei, du deuxième hôpital affilié de l'Université de Nanchang, et ses collègues.

En effet, nous nous en rendons pas compte, mais nous sommes nombreux à avoir tendance à mettre la main aux yeux. Or, les lunettes semblent avoir un effet dissuasif.

Vous pouvez être infecté par la Covid-19 en touchant quelque chose qui contient le virus sans le savoir - comme une table ou une poignée de porte – puis, en touchant vos yeux, vous permettez alors à la Covid-19 de pénétrer votre organisme.

Coronavirus : vos lunettes font barrage aux gouttelettes virales

Les lunettes pourraient également réduire le risque de contact des yeux avec les gouttelettes infectieuses en suspension dans l'air, ont expliqué les scientifiques.

Ces gouttelettes virales peuvent s'échapper lorsqu'une personne malade tousse ou parle.

"Bien qu'il s'agisse d'une étude observationnelle et que vous ne puissiez rien en déduire de définitif, il est suggéré qu'une protection oculaire de quelque sorte que ce soit pourrait réduire votre risque d'être infecté", a déclaré le Dr Amesh Adalja, chercheur principal au Johns Hopkins Center for Sécurité sanitaire, à Baltimore.

"Évidemment, les particules pourraient facilement contourner les lunettes"

Les chercheurs soulèvent également que de nombreux hôpitaux exigent que les médecins, les infirmières et les visiteurs portent des lunettes, en plus du masque, pour être protégé du virus. Il s'agit alors de lunettes médicales.

Néanmoins, les lunettes de vue ordinaires ne couvrent pas complètement les yeux.

"Les lunettes ordinaires peuvent fournir une certaine protection, mais évidemment, les particules pourraient facilement contourner les lunettes", a déclaré l'un des scientifiques. Ces dernières ne suffisent donc pas pour vous protéger de la Covid-19. Quoi qu'il en soit, porter des lunettes ne vous exonère pas du port du masque.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

JAMA Ophthalmology

Les lunettes offrent-elles une protection contre le COVID-19?, Medical Xpress, 16 septembre 2020

Sécurité oculaire contre les coronavirus, American Academy of Ophtalmology, 10 mars 2020