Auchan, Carrefour, U, Cora... : ou acheter les masques grand public ?

Alors que le déconfinement continue, la nécessité de généraliser le port du masque a été confirmé par le Premier Ministre. Les masques "grand public" sont donc disponibles dans certains commerces. Lesquels ? Et à quel prix ? On fait le point.
Auchan, Carrefour, U, Cora... : ou acheter les masques grand public ?

Depuis le 11 mai, la France sort progressivement du confinement. Or, pour éviter une nouvelle vague de Covid-19, les citoyens doivent être munis d'un masque grand public s'ils veulent prendre les transports en commun ou entrer dans certains magasins.

Le "masque grand public" ou "masque alternatif" doit être utilisé par les Français pour se protéger, en limitant la projection de postillons infectieux lors des déplacements autorisés. Attention, le masque n'exonère pas des autres mesures barrières. En public, les citoyens devront toujours rester à au moins un mètre de distance des autres pour empêcher la propagation du coronavirus.

Qu'est-ce que le masque grand public ?

Les masques grand public sont réservés à un usage non médical. Ils sont à distinguer des masques chirurgicaux et FFP2 car ils ne protègent pas contre des particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux.  Les masques chirurgicaux et FFP2 sont, en effet, plus efficaces car plus filtrants. Or, ils doivent être réservés aux soignants et aux professionnels les plus exposés.

Les masques grand public ont donc vocation à être portés par l'ensemble des Français lors de leur déplacement à partir du 11 mai. Avec le matériel adéquat, vous pouvez le réaliser seul, à la maison, comme l'explique l'association Afnor, spécialisée dans les normes. Téléchargez et imprimez le patron ainsi que le guide de confection via ce lien.

Masque à usage unique ou masque en tissu : comment choisir ?

En outre, de nombreux commerces commencent à vendre les masques grand public à compter du lundi 4 mai. Ces derniers peuvent être en tissu, donc réutilisables, ou à usage unique (jetables).

Les masques à usage unique doivent être jetés après chaque utilisation. "Le prix d’un masque à usage unique sera inférieur à 1 euro, en cohérence avec leurs prix d’achat à l’étranger", indique le Ministère de L'Économie et des Finances dans un communiqué.

En revanche, les masques en tissu sont réutilisables. "Les enseignes de la grande distribution s’engagent à ce que le prix des masques soit limité afin de permettre leur acquisition par tous les Français, ajoute le Ministère. Elles vendront les masques avec une marge minimale. Le prix de base d’un masque grand public sera de l’ordre de 2 à 3 euros, soit un coût à l’usage de 10 à 30 centimes selon le nombre de lavages et de réutilisations possibles". En effet, les masques en tissus sont lavables en machine et résistent à cinq cycles de lavage. Ce cycle correspond à une durée minimale de 30 minutes avec un lavage à 60 degrés minimum.

Masque grand public : la référence Afnor garantie une filtration d'au moins 70 % des particules

"La référence est la spécification Afnor (l'Association française de normalisation), qui est le fruit d'un travail d'experts, sur la base des objectifs de protection fixés par les autorités sanitaires de filtrer au moins 70 % des particules de plus de 3 microns. Bien suivre ses recommandations permet d'assurer un bon niveau de filtration, y compris sur des masques faits unité par unité qui ne peuvent être testés en laboratoire", a expliqué aux Échos, Agnès Pannier Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, le 24 avril.

Masques grand public : qui doit les acheter ?

Un masque grand public est destiné à l'usage des personnes saines ne présentant pas de symptômes cliniques d'infection virale et n'étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes, indique clairement Afnor. 

Les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le coronavirus sans le savoir, juste en parlant. Ces masques permettent donc de réduire la transmission, et ce, même chez les personnes ne présentant pas de symptômes.

Son port se limite à une demi-journée et constitue une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale par la bouche ou le nez.

Y aura-t-il assez de masques pour tous ?

"Depuis le début de la crise sanitaire, l’État se mobilise pour accroître le stock de masques et garantir aux Français l’accès à des masques de protection qui représentent pour eux un gage de sécurité complémentaire aux gestes barrières et aux mesures de distanciation sociales", soutient le gouvernement.

Il y aura suffisamment de masques dans le pays pour répondre aux besoins à partir du 11 mai, selon les autorités. "La France recevra chaque semaine près de 20 millions de masques grand public lavables à partir de mai".

Des masques jetables ou lavables seront vendus dans les pharmacies et la grande distribution. Dans quels enseignes pouvez-vous les acheter ? On dresse la liste dans notre diaporama.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

information MASQUES GRAND PUBLIC, Gouvernement

Sondage Ifop

Mise en vente de masques de protection dans les enseignes de la grande distribution, Ministère de L'Économie et des Finances, 29 avril 2020