Coronavirus : faut-il laver ses vêtements après chaque sortie ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous ne sortez plus de chez vous, suivez de près les gestes barrière, mettez du gel hydroalcoolique sur vos mains 10 fois par jour... Mais lavez-vous vos vêtements après être sorti ? Non. Et pourtant, ce geste anodin, pourrait vous éviter d'attraper le coronavirus. Explications du Dr Chaix, médecin remplaçant chez SOS Médecins.
Coronavirus : faut-il laver ses vêtements après chaque sortie ?Istock
Sommaire

Au-delà de se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique et de nettoyer les objets que vous avez touchés, il est primordial de bien désinfecter ses vêtements.

Coronavirus : comment bien laver ses vêtements ?

Une habitude qu'approuve le Dr Chaix :

C'est une bonne idée, surtout lorsque les vêtements d'une personne ont été potentiellement en contact avec le virus. Autrement dit, lorsque l'on va faire ses courses ou lorsque l'on s'assoit sur un banc !, explique le médecin.

Alors, doit-on réellement laver ses vêtements dès que l'on sort ? Pour le spécialiste, oui, car le virus est très contagieux, et si l'on ne veut pas courir de risques, il faut le faire à chaque fois.

Concrètement, une fois arrivé à la maison, vous devez enlever tous vos vêtements potentiellement contaminés, les mettre directement dans la machine, puis allez vous laver les mains.

Le but ? "Se débarrasser le plus efficacement du virus et minimiser les risques", explique le Dr Chaix.

Ainsi, il ne sert à rien d'enlever vos vêtements et de les mettre au sale : vous risquerez alors de contaminer vos autres habits et d'accélérer la propagation de celui-ci.

Évitez également de mélanger vos habits propres et vos habits contaminés, en boule, sur votre chaise.

Pour le généraliste, le plus important reste "d'enlever tous ses vêtements dès que l'on franchit le seuil de la maison". De cette manière, le virus présent sur votre jean ne se propagera pas sur votre canapé ou sur le vêtement d'un autre membre de la famille.

À quelle température doit-on laver ses habits ?

Le virus devient inactif à partir de 60°c. Vous devez donc laver vos vêtements à cette température durant au minimum 30 minutes, recommande le médecin.

Une température "d'extermination du virus", approuvée par de nombreux chercheurs.

Depuis 2003, des études sont en effet menées sur les familles de coronavirus et leur exposition à la chaleur.

Elles y survivraient, mais jusqu’à un certain point : "le Covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes" ont confié deux spécialistes à nos confrères de Libération. C’est ainsi d'ailleurs qu’est stérilisé le matériel médical.

Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, conseille ainsi de laver son linge à 60 degrés pendant 10 minutes pour éradiquer le virus de nos vêtements.

Le spécialiste a également rappelé qu’il ne faut pas passer son linge au micro-onde pour le désinfecter. Un simple passage assez chaud à la machine suffit. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas faire tourner vos machines correctement !

À noter : malgré les rumeurs persistantes à ce sujet, non, le congélateur ne tue pas le virus. N'y mettez donc pas vos vêtements au risque sinon de "conserver" le virus, et non de l'éliminer.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.