Coronavirus : ce qu’il faut faire ou non au supermarche pour ne pas etre contamine

En cette fin de semaine, vous avez décidé de faire vos courses pour ravitailler votre frigidaire. Direction le supermarché, à la recherche de pâtes, de légumes, de poisson, de pain et d’autres denrées alimentaires. Mais avez-vous songé que cette sortie banale pouvait vous mettre en danger ? Et oui, le virus s’épanouit aussi dans les supermarchés, sur les emballages, tapis-roulants ou encore caisses automatiques, où vous n’êtes pas le seul à y poser vos mains… Explications.

Le supermarché : un nid à virus

Sur les emballages, dans les rayons, sur le tapis-roulant ou sur l'écran des caisses automatiques... Au supermarché, les virus sont rois. 

"Dès qu'une personne est malade et touche une surface, elle peut en contaminer une autre", met en garde le Dr Soubrane. 

C'est pourquoi vous devez redoubler de prudence lorsque vous allez vous ravitailler et éviter au maximum d'être en contact avec tout type de surface. 

Prenez garde également à ne pas toucher plusieurs fois les fruits et les légumes - vous risquez sinon de contaminer les autres, si vous êtes porteur du virus.

Enfin, si vous êtes malade,  n'allez pas au supermarché. Restez chez-vous et faites-vous livrer vos courses ou demandez à un proche de les déposer sur votre palier

Porter un masque pour aller faire ses courses, est-ce nécessaire ?  

Oui, et ce, même si vous n'êtes pas malade. En effet, il est obligatoire de porter un masque "grand public", dès que l'on sort de chez soi.

À combien peut-on aller faire les courses ?

Bien évidemment, pas avec toute sa famille, pour éviter de multiplier les contacts avec d'autres personnes. Le mieux est d'y aller seul, ou à deux, mais pas davantage. 

Que faire en rentrant du supermarché ?

Tout d'abord, vous devez vous laver les mains.

Ensuite, vous pouvez  laisser reposer vos courses quelques heures (car la quantité de virus diminue de moitié en 2 à 3 heures). 

Du côté des produits frais, il faut retirer le suremballage, et nettoyer les produits qui se conservent au réfrigérateur, a vec un papier essuie-tout (jetable). 

Une fois cette étape terminée, rangez vos courses dans le frigo, puis lavez-vous à nouveau les mains. 

Ne pas toucher le caddie sans gants

1/7
Coronavirus : ce qu’il faut faire ou non au supermarché pour ne pas être contaminé

Le chariot de supermarché voit défiler des dizaines et dizaines de mains chaque jour. Or, si quelqu’un a le virus et a touché le chariot avant vous, et que par la suite, vous portez vos doigts près des muqueuses (bouche, yeux, nez), il est possible que vous contractiez le virus”, explique le Dr Soubrane. 

C'est pourquoi, selon le médecin, “il est important de porter des gants médicaux en latex”, vendus en pharmacie.

Attention cependant, ces gants sont fragiles et ne permettent pas de se toucher le visage ou d'éternuer dedans. Ils ne se soustraient pas non plus au respect des gestes barrières. 

Si vous en utilisez le temps de faire de vos courses, jetez-les donc immédiatement après votre sortie du supermarché et n’oubliez pas de vous laver les mains. En effet, il se pourrait que le virus soit sur vos gants, et qu’ils soient donc eux-mêmes infectés.

Le gouvernement se veut d'ailleurs prudent face à cette consigne.

"Quand on porte des gants on a potentiellement du virus sur les mains et ensuite on se touche le visage, on a des contacts avec des gens. On contamine donc son environnement !", a rappelé Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

Si vous décidez donc de porter des gants, suivez à la lettre les consignes d'hygiène. 

Éviter de toucher le tapis-roulant

2/7
Coronavirus : ce qu’il faut faire ou non au supermarché pour ne pas être contaminé

Tout comme le chariot, le tapis roulant peut aussi être infecté. 

Il est en effet effleuré chaque jour par de nombreuses mains et "il n'est que rarement désinfecté”, regrette le Dr Soubrane. 

La bonne attitude ? Évitez tout contact avec ce dernier et désinfectez-vous bien les mains après. 

Prendre ses propres sacs

3/7
Coronavirus : ce qu’il faut faire ou non au supermarché pour ne pas être contaminé

Afin de limiter les contacts avec des matières potentiellement infectées, il est préférable d'emporter vos propres sacs, en particulier dans les enseignes de proximité, qui n'ont pas toujours le personnel pour veiller à la désinfection des paniers ou chariots. 

Rester à un mètre de distance de chaque personne

4/7
Coronavirus : ce qu’il faut faire ou non au supermarché pour ne pas être contaminé

Au supermarché, la règle basique et la plus efficace à appliquer est de garder un mètre de distance entre chaque personne et de respecter les gestes barrières – tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, ne pas se toucher le visage avec les mains sales – pour éviter toute forme de contamination.

Bien évidemment, il faut que chaque personne y mette du sien et respecte ce mètre de distance. Le but ? Éviter d'attraper le coronavirus et de le transmettre aux autres.

Voir la suite du diaporama

Se désinfecter les mains à la fin des courses

5/7
Coronavirus : ce qu’il faut faire ou non au supermarché pour ne pas être contaminé

On ne le répétera jamais assez : laver vos mains est la meilleure manière de vous protéger du virus.

Aussi, gardez toujours sur vous un petit flacon de gel hydroalcoolique et "désinfectez vos mains avec dès que vous avez fini de faire vos courses", conseille le Dr Soubrane.

Rincer les aliments frais en rentrant chez vous

6/7
Coronavirus : ce qu’il faut faire ou non au supermarché pour ne pas être contaminé

De la même manière que les chariots ou les poignées des portes des frigos, les aliments non emballés comme les fruits et les légumes peuvent avoir été touchés par d'autres clients – ou avoir reçu postillons et éternuements. Il est conseillé de les rincer à l'eau une fois rentré chez soi !

Vidéo - Comment décontaminer ses fruits et légumes ?

7/7
 

Sources

Remerciements au Dr Morgan Soubrane.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.