Coronavirus : 5 erreurs a ne plus faire quand vous vous lavez les mains !

Nous passons notre temps à toucher des surfaces sales et ce sans vraiment y penser. Pourtant, notre smartphone contient bien plus de bactéries qu'une barre de métro ou qu'une cuvette de toilettes.

Selon une étude américaine, plus de 7000 types de bactéries sont présentes sur un téléphone. Parmi elles, certaines sont nocives pour la santé comme les salmonelles ou les staphylocoques dorés. Autant de (bonnes) raisons qui doivent vous pousser à vous laver régulièrement les mains. Mais comment faire ? Quels bons gestes adopter ? Et surtout, à quel moment faut-il se laver les mains ? Faisons le point.

Pourquoi faut-il se laver les mains ?

On peut facilement disséminer certains germes en touchant une autre personne.

Mais il est également possible d'entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez).

C’est la raison pour laquelle, il est très important de se laver les mains plusieurs fois par jour, afin de stopper au maximum le risque de contamination.

Par ailleurs, les individus les plus faibles comme les personnes âgées peuvent contracter des pathologies après avoir été mis en contact avec des objets contaminés (billets sales, smartphones bourrés de microbes). Ils doivent donc redoubler de prudence, et surtout, avoir une hygiène irréprochable.

Autre point important : nettoyer son portable et son ordinateur régulièrement.

Pour ce faire, l’OMS indique qu’il “existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le 2019-nCoV sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75 %, d’acide peracétique et de chloroforme”.

Ces derniers sont toutefois plus utiles dans des zones à haut risque, comme les hôpitaux, que dans votre maison, surtout si personne n’est contaminé dans votre entourage. D'autant qu'ils sont toxiques pour l'organisme.

Bon à savoir : il faut bien distinguer le nettoyage, qui consiste à enlever les salissures, de la désinfection, c’est-à-dire l’action de tuer les bactéries et d’inactiver les virus.

Quand faut-il se laver les mains ?

Bien qu’il n’y ait pas de fréquence idéale, se laver les mains régulièrement dans une journée est primordial, en particulier :

  • après s’être occupé d’un bébé, de préparer les repas, de les servir ou de manger ;
  • après être rentré chez soi ;
  • après s’être mouché ;
  • après avoir toussé ou éternué ;
  • après avoir rendu visite à une personne malade ;
  • après chaque sortie à l’extérieur ;
  • après avoir pris les transports en commun en arrivant au bureau ou à son domicile ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • après avoir touché un animal domestique ou sauvage avant de toucher de la nourriture - notamment lorsqu’on va cuisiner ou passer à table ;
  • avant de toucher toute chose qui va aller à sa bouche (comme le chewing-gum) ;

À noter : Il n'y a rien de plus sale qu'une carte de restaurant. Pour bien faire, lavez-vous les mains une fois que vous en avez fini avec celle-ci, en attendant que le plat arrive.

Laver vos mains moins de 30 secondes

1/5
Coronavirus : 5 erreurs à ne plus faire quand vous vous lavez les mains !

Nettoyer vos menottes vous prend 5 secondes ? C’est la pire erreur que vous puissiez faire.

Frictionner ses mains moins de 30 secondes est une erreur courante certes, mais elle peut vous être fatale.

En effet c’est la durée minimum préconisée par le Ministère de la Santé. Ce laps de temps permet d’éliminer efficacement tous les germes et les virus (dont le coronavirus) qui circulent sur vos menottes.

Pour bien faire, le Ministère recommande de les mouiller à l’eau claire, de les frictionner pendant 30 secondes avec du salon et de penser à bien “frotter les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets”.

Utiliser une serviette humide pleine de bactéries

2/5
Coronavirus : 5 erreurs à ne plus faire quand vous vous lavez les mains !

Se sécher convenablement les mains est une étape essentielle, car les microbes se propagent dans l’humidité et ne pas sécher vos mains réduit vos efforts de lavage.

Ainsi, la meilleure façon de se sécher les mains est “d’utiliser une serviette à usage unique, en se tamponnant avec, et non en se frottant les mains dessus”, préconise France Assos Santé. 

L'idéal reste le papier absorbant à usage unique. Les serviettes éponges sont bourrées de virus, bactéries et champignons et les sèche-mains fixent les bactéries de l'air sur les mains.

Par ailleurs, “les systèmes de sèche-mains par soufflerie sont moins performants en termes d’hygiène car ils propagent des gouttelettes potentiellement contaminées. En revanche, les nouveaux dispositifs où l’on place ses mains vers le bas sont plutôt bien pensés”, ajoute l’organisme de santé. 

La chose à ne jamais oublier : il faut bannir les serviettes éponges utilisées par plusieurs personnes… Mieux vaut encore se sécher les mains sur son pantalon !

Privilégier du savon solide (et non liquide)

3/5
Coronavirus : 5 erreurs à ne plus faire quand vous vous lavez les mains !

Selon France Assos Santé, “le savon liquide est un plus hygiénique, surtout si le pain solide trempe dans de l’eau car les germes prolifèrent en milieu aqueux”. 

Bon à savoir : les bijoux et les faux ongles sont les amis des microbes, car ils viennent se cacher dans les recoins. Il vaut donc mieux retirer les bagues, bracelets et montres pour se laver les mains et bien insister sous les ongles. 

Ne pas se mouiller ses mains avant d’utiliser du savon

4/5
Coronavirus : 5 erreurs à ne plus faire quand vous vous lavez les mains !

L’ordre dans lequel vous mouillez vos mains avec de l’eau et du savon est essentiel ! 

En effet, mouiller les mains avant d’ajouter du savon est primordial.

L’eau est utile car elle permet au savon de mieux adhérer, or c’est bien le savon qui va éliminer les microbes. L’eau seule nettoie les mains mais ne tue pas les microbes… 

À noter : si vous touchez le robinet directement avec vos doigts après vous être lavé les mains (surtout dans un lieu public), tous vos efforts seront réduits à néant. Utilisez-donc une serviette en papier pour couper l’eau du robinet, mais aussi pour ouvrir la porte. 

Abuser du gel hydroalcoolique

5/5
Coronavirus : 5 erreurs à ne plus faire quand vous vous lavez les mains !

Depuis que le coronavirus a envahi le pays, le gel hydroalcoolique est devenu indispensable pour bon nombre de Français. À tel point, qu’il devient difficile d’en trouver. Néanmoins, bien que son efficacité soit avérée, il ne faut pas en abuser.

Une étude publiée en 2017, réalisée par plus de 200 chercheurs, mettait en garde contre l’utilisation abusive de ce type de produits. De nombreux antimicrobiens contiendrait en effet des perturbateurs endocriniens. Notamment du triclosan et du triclocarban, qui pourraient jouer un rôle dans la survenue de cancer du sein, ou de perturbation de notre système hormonal. 

En outre, tous les germes qui se trouvent à la surface de vos mains ne doivent pas être éradiqués : ils permettent de vous défendre. En abusant du gel hydroalcoolique, vous pourriez réduire vos moyens de défenses et risquer d’autres infections.

Sachez également que l’utilisation d’une solution hydroalcoolique ne peut être faite que sur des mains non souillées. 

Autrement dit, si vous avez les mains sales et pleines de germes, mieux vaut aller directement vous laver les mains, car “cette solution est bactéricide mais ne nettoie pas la crasse et la graisse”, indique France Assos Santé. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Comment bien se laver les mains ?, France Assos Santé.

Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public - En finir avec les idées reçues, OMS.

Geste 1 : se laver les mains, Ministère des Solidarités et de la Santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.