Ecouter l'article :

Le coronavirus semble en capacité de se propager à la vitesse de la lumière. C'est en tout cas ce que vient de nous démontrer une vidéo en 3D réalisée par des chercheurs finlandais (de la Aalto University, de la University of Helsinki, du Finnish Meteorological Institute et du VTT Technical Research Centre of Finland). L'idée était de rendre compte de la rapidité de propagation du Covid-19.

La vidéo des chercheurs nous permet de réaliser qu'une seule personne infectée par le coronavirus pourrait contaminer tout un supermarché...

Le meilleur allié du coronavirus ? Les postillons ! Une personne saine peut être infectée par inhalation des gouttelettes émises par une autre contaminée. Les muqueuses, comme le nez et la bouche, sont les principales portes d'entrée du Covid-19. Une raison pour laquelle le masque n'est pas superflu !

Covid-19 : vos postillons restent en suspension avant de pénétrer les muqueuses des autres clients

La vidéo est édifiante : les scientifiques finlandais sont parvenus à montrer que les postillons et particules émis par une simple toux peuvent se propager très vite entre les rayons du magasin, avec l'aide de la ventilation qui leur permet de se propager encore plus rapidement. En moins d'une minute, la personne malade aura réussi à transmettre le coronavirus à une autre, et ce, même si elle se trouve dans le rayon d'en face.

Alors que la personne infectée se déplace à travers les rayons, les particules émises lors de la toux restent sur place, en suspension dans l'air avant d'atterrir dans les voies respiratoires des autres clients.

Inutile de préciser que le virus se trouve également sur toutes les surfaces effleurées par la personne infectée : on note le caddie, les produits, les étagères ou le tapis roulant à la caisse.

Moralité ? Si vous êtes malade, même en cas des symptômes les plus anodins évocateurs du Covid-19, ou si vous avez un proche souffrant, abstenez-vous des courses. Préférez-vous vous faire livrer les achats, au risque de propager l'épidémie dans tout votre supermarché.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Les chercheurs modélisant la propagation du coronavirus soulignent l'importance d'éviter les espaces intérieurs occupés, CSC, avril 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.