Épidémie : les achats indispensables au supermarché avant la quarantaine

Ce n’est plus qu’une question d’heures. Alors que la France s’apprête sans doute à entrer dans une période de quarantaine généralisée, les supermarchés sont pris d’assaut. On fait le point avec deux experts sur les achats stratégiques, indispensables, pour être parés avant l'isolement et vous prémunir contre le virus.

Depuis le 14 mars dernier, la lutte contre le SARS-CoV en France a pris une toute autre dimension. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce soir-là, la fermeture de tous les lieux publics, non indispensables à la vie du pays : restaurants, cafés, cinémas, discothèques, magasins et salons de beauté...

Alors que nous entrons en Phase 3 de l’épidémie, le Pr Jérôme Salomon, infectiologue et surtout directeur général de la santé publique, déplore l’insouciance des Français. En France, la circulation virale est rapide, nous évoluons vers une épidémie généralisée.

"Il n’y a, à ce jour, pas suffisamment de prise de conscience des Français de leur rôle face au coronavirus",regrette le Pr Jérôme Salomon.

D’après le corps médical, seul l'isolement total peut permettre d'endiguer la propagation du virus au sein de la population. En clair, il s’agirait de suivre les traces de l’Italie, en quarantaine depuis plusieurs jours, et aussi de l’Espagne. Si cette mesure est annoncée par le gouvernement, elle impliquerait une restriction de tout déplacement hors ravitaillement, voire un couvre-feu, pour lutter contre la menace. 

Évidemment, les supermarchés, supérettes et hypermarchés resteront ouverts à disposition du public. Néanmoins, alors que les Français craignent la quarantaine, les grandes surfaces s’avèrent prises d’assaut. L’affluence a rarement été aussi importante et les caddies aussi pleins.

Attention, si vous êtes nombreux à vous ruer sur les pâtes et le papier toilette, ce ne sont, à priori, pas les uniques armes dont vous aurez besoin pour survivre à la quarantaine. Quelques conseils de la part de Raphaël Gruman, nutritionniste et du Pr Stéphane Gayet, infectiologue. Ils nous font part des achats stratégiques, indispensables pour être armé au mieux durant l'isolement. À découvrir dans notre diaporama.

Quarantaine : certains supermarchés limitent leur accès à 100 personnes

On ne peut plus le nier : les rassemblements favorisent la propagation du virus. Il peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue.

"Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter le COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de le contracter en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade", met en garde l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ce n’est donc pas pour rien qu’un arrêté mis en place par le gouvernement restreint les rassemblements à 100 personnes. Si aucune restriction n’a été prévue pour les supermarchés à ce jour, certains magasins ont décidé d’étendre cette mesure à leur commerce.

"Aucune pénurie alimentaire"

C’est le cas des supermarchés de l’Hérault (34). De nombreux établissements vont devoir limiter à 100 le nombre de personnes présentes (marchés alimentaires, commerces alimentaires et de vente à emporter, bureaux de poste, pharmacies, stations essences, bureaux de tabac et de presse, etc.). Cela concerne notamment les grandes et moyennes surfaces, annonce le Préfet de l’Hérault dans un communiqué.

Le préfet de l’Hérault assure qu’il n’y a aucune pénurie sur les produits alimentaires ou d’hygiène. Les rayons des magasins et grandes surfaces continuent d’être approvisionnés.

Néanmoins, on ne peut nier que l’accès aux magasins sera limité. Hygiène, produits ménagers, aliments…découvrez dans notre diaporama les produits dont vous aurez le plus besoin pendant le confinement afin de préserver votre santé et d'éviter d’être la contamination.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Coronavirus, quels sont les commerces qui restent ouverts ?, CP Préfet de l'Hérault, 15 mars 2020

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La Méthode Gruman, 3 mois pour perdre du poids avec la diététique intégrative (éd. Quotidien Malin), interviewé le 16 mars 2020

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, interviewé le 27 février 2020

Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?, OMS