Selon une étude dirigée par les chercheurs de l'École de médecine Icahn du Mont Sinaï (ISMMS), les premiers cas confirmés de Covid-19 à New-York provenaient principalement de sources européennes et américaines, et non d'Asie. Une information pour le moins étonnante, qui bouscule toutes les suppositions faites à ce sujet.

Les génomes du virus provenaient principalement d'Europe et d'autres parties des États-Unis

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont séquencé 90 génomes du SRAS-CoV-2, parmi 800 cas confirmés de Covid-19 dans la région.

Ces derniers proviennent de 21 quartiers de New-York, répartis dans quatre arrondissements (Manhattan, Bronx, Queens et Brooklyn) ainsi que deux villes du comté de Westchester.

L'analyse de ces génomes a montré plusieurs origines du virus, en provenance principalement d'Europe et d'autres parties des États-Unis.

Des groupes de virus ont également été trouvés chez des patients vivant au sein de différents quartiers de la ville de New-York et ceux-ci fournissent "des preuves solides de la transmission communautaire du SRAS-COV2 dans la ville avant le 18 mars", déclarent les chercheurs de l'étude.

Un seul des cas étudiés a été infecté par un virus en provenance d'Asie.

Le coronavirus se propagerait à New-York depuis fin janvier 2020 selon les chercheurs

Une étude menée par l'école de médecine Grossman à New-York a fait une observation similaire.

"Les codes génétiques présents dans la plupart des échantillons viraux locaux indiquent qu'ils sont originaires d'Europe", confirment les scientifiques.

Par ailleurs, selon les experts, les premières données suggèrent que le nouveau coronavirus se propage dans la communauté de New York depuis quelques mois et ce, bien avant le début des tests. Soit plus exactement à partir de fin janvier 2020.

Enfin, les chercheurs ont découvert trois souches distinctes de COVID-19, "étroitement liées", qui ont été étiquetées "A", "B" et "C".

Toutes ces informations devraient permettre aux scientifiques de comprendre comment le virus est arrivé aux États-Unis et surtout comment il s'est transmis.

Sources

Most coronavirus cases in New York came from Europe and not China or other Asian countries, shows study, Meaww.com, April 9, 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.