Coronavirus : les États-Unis sont désormais le pays le plus affecté au mondeIstock
Sommaire

Il y a quelques jours seulement, le pays ne comptait officiellement que quelques milliers de patients malades du Covid-19, soit à peu près autant qu'en France. Le pays de 327 millions d'habitants, voit le nombre de ses malades et de ses morts augmenter de manière exponentielle. L'épidémie semble désormais très différente de ce qu'elle était il y a encore un mois. Début mars, avec des tests extrêmement limités, seuls 70 cas avaient été signalés dans le pays, la plupart liés à des voyages à l'étranger...

"Une très forte augmentation est à noter aux États-Unis avec une hausse de 13 500 cas en 24 heures", précisait dès jeudi 26 mars 2020 au soir, le directeur général de la Santé en France, Jérôme Salomon alors qu'il y a quelques jours seulement, le pays ne comptait officiellement que quelques milliers de patients malades du Covid-19, soit à peu près autant qu'en France.

"Les États-Unis sont en train de devenir le premier pays en nombre de cas du monde", annonçait dès le 26 mars 2020 sur BFM TV Enrico Letta, Président de l'Institut Jacques Delors et ancien Premier ministre italien.

Une prédiction inquiétant, désormais réalité. Les États-Unis comptent maintenant le plus de cas recensés d'infection au coronavirus dans le monde.

États-Unis : le pays dépasse désormais la Chine et l'Italie en nombre de cas

Ils sont devenus jeudi le premier pays affecté avec plus de 83 000 cas. C'est davantage que les 81 000 cas de la Chine, berceau de l'épidémie, et que l'Italie avec ses 80 000 cas. Concernant les décès, l'Italie reste pour l'heure tristement en tête (plus de 8 000 morts), mais il se pourrait que les États-Unis rattrapent vite ce chiffre alarmant.

Avec ses 1 201 décès jeudi soir, le pays se hisse désormais en sixième position derrière l'Iran et la France.

Mais ce qui inquiète le plus les autorités, c'est que le nombre de personnes infectées outre atlantique est vraisemblablement très supérieur à celui connu. Le nombre de décès réel serait donc lui très inférieur à celui déclaré.

70 à 150 millions de personnes pourraient en réalité être infectées aux USA selon une projection communiquée au Congrès américain plus tôt dans le mois.

Plus de 1 200 décès sont désormais liés au coronavirus, un chiffre qui continue d'augmenter alors que des milliers de nouveaux cas sont signalés chaque jour.

Ce jeudi vendredi 27 mars 2020 à 12h00, au moins 80 000 personnes dans tous les États ont été testées positives au coronavirus.

Le nombre de morts a quasi quadruplé la semaine dernière. Les états les plus touchés sont New York, New Jersey, Washington, Louisiane, Californie. Mais partout au pays, le nombre de malades augmente très vite.

Une nouvelle "initiative" face à la pandémie

Emmanuel Macron a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi, après un entretien avec son homologue américain Donald Trump, qu'ils préparaient tous deux, une "nouvelle initiative importante" face à la pandémie.

"Très bonne discussion avec @realDonaldTrump. Face à la crise du Covid-19, avec d'autres pays, nous préparons pour les prochains jours une nouvelle initiative importante", a tweeté le président Français, sans autre précision.

De son côté, la Maison-Blanche n'a pas évoqué ce sujet. Selon elle, les deux dirigeants ont convenu de "l'importance d'une coopération étroite par le biais du G7, du G20 et du P5", les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

Graphique : nombre de cas de coronavirus déclarés tous les jours aux États-Unis

Graphique : nombre de cas de coronavirus déclarés tous les jours aux États-Unis

L'État de New York, a annoncé jeudi 26 mars 2020 des milliers de nouveaux cas. Lorsque les premiers positifs au coronavirus ont été signalés dans la banlieue de New York à New Rochelle, les autorités se sont empressées de contenir l'épidémie. Mais il n'a fallu que quelque jours au virus pour se propager. Grâce à des tests accélérés, des centaines de nouveaux patients ont été identifiés dans le comté de Westchester, sur Long Island et dans les cinq arrondissements de New York. Des dizaines d'autres comtés ont signalé leurs premiers cas.

Le 26 mars 2020 toujours, le nombre de morts à New York du coronavirus a dépassé 380, de loin le plus grand nombre de tous les États. Le gouverneur, Andrew Cuomo, a demandé la fermeture de nombreuses entreprises, exhorté les médecins à la retraite à retourner au travail et demandé l'aide du gouvernement fédéral pour rassembler davantage d'équipements hospitaliers.

L'état de New York est l'un des plus infectés par le Covid-19

Comme le montre la carte ci-dessous, l'état de New York est l'un des plus affecté. Des mesures de confinements drastiques y ont été annoncées le 22 mars par le Gouverneur Cuomo. C'est le dispositif : "NY state on pause" (l'État de New York sur pause). Désormais :

  • Chacun est invité à rester à la maison, hors services essentiels.
  • Tous les rassemblements non essentiels d'individus de toute taille pour quelque raison que ce soit sont temporairement interdits.
  • 52 000 travailleurs de la santé, y compris des retraités et des étudiants, se sont inscrits pour se porter volontaires pour faire partie de la force de santé de l'État pendant la pandémie de COVID-19 en cours.
  • Toutes les entreprises non essentielles à l'échelle de l'État doivent fermer les fonctions du personnel en fonction jusqu'à nouvel ordre dans le cadre de l'État de New York sur PAUSE.
  • Les tests sont gratuits pour tous les New-Yorkais éligibles, selon la commande d'un fournisseur de soins de santé.

Bien que New York comptabilise pour le moment le plus de cas, d'autres États du Nord-Est ont également vu leur nombre de cas augmenter rapidement. Le New Jersey comptabilise désormais le deuxième plus grand nombre de cas comptabilisé dans le pays, dépassant Washington. Plus de 100 personnes sont diagnostiquées chaque jour au Massachusetts et au Connecticut, des dizaines de nouveaux patients sont diagnostiqués tous les jours.

Carte du nombre de cas aux États-Unis

Carte du nombre de cas aux États-Unis

Vers une catastrophe sanitaire annoncée ?

La première puissance économique mondiale dispose de moins de lits par habitants que d'autres pays touchés par la pandémie avec seulement un million de lits d'hôpitaux soit 2,8 lits pour 1 000 habitants. À titre comparatif la Corée du Sud se situe à 12,3, la Chine à 4,3, l'Italie à 3,2…

Quant aux lits dans les services de soins intensifs, le pays en possèderait moins de 100 000 selon l'Association des hôpitaux américains (AHA) alors que de l'avis du ministère de la Santé il en faudrait a minima 200 000 pour faire face à une crise modérée et jusqu'à 2,9 millions en cas de crise aiguë, puisque 5 % des malades environ ont besoin d'être hospitalisés en soins intensifs.

Enfin le pays ne dispose que de 160 000 respirateurs (pour plus de 300 000 habitants). Le président Donald Trump a conseillé d'ailleurs récemment aux gouverneurs des États de s'organiser pour s'en procurer sans forcément compter sur... le gouvernement fédéral.

Sources

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/index.html

https://coronavirus.health.ny.gov/home

https://www.nytimes.com/interactive/2020/us/coronavirus-us-cases.html

Coronavirus : les États-Unis sont désormais le pays le plus affecté au monde, Le Figaro, 27 mars 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.