7 boissons qui deconstipent

On parle de constipation lors d'une difficulté ou d'un retard dans l'évacuation des selles – celle-ci survient alors moins de trois fois par semaine. Lorsque ce problème dure au moins six à douze mois, on parle de constipation chronique.

Le plus souvent, ce sont des mauvaises habitudes alimentaires qui favorisent la constipation, mais aussi le manque d'activité physique. Le stress peut aussi être en cause, de même que se retenir trop longtemps d'aller aux toilettes. Plus rarement, la constipation peut être liée à un problème au niveau du sphincter, une maladie ou encore une occlusion intestinale.

Certains réflexes simples peuvent heureusement vous aider à redémarrer votre transit en favorisant l'évacuation des selles. À commencer par plusieurs boissons que vous avez à porter de main. Découvrez dans notre diaporama 7 boissons pour lutter contre la constipation.

Constipation : misez sur certaines matières grasses lubrifiantes

Avant de vous rabattre sur les laxatifs qui peuvent être irritants pour l'intestin et générer une dépendance, pensez à intégrer certains aliments susceptibles de venir à bout de votre constipation de manière douce.

Faites le plein de fibres, indispensables au transit. On retrouve les fibres solubles (légumes et fruits), bien tolérées par les intestins et les insolubles (céréales complètes), plus difficiles à tolérer (flatulences, colites…). L'idéal est de les associer, car en ne misant que sur les fibres insolubles, vous pourriez devenir sujet aux diarrhées. 

Le plus connu des laxatifs naturels est le pruneau. Outre sa richesse en fibres, il contient du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule les contractions de l'intestin.

Privilégiez les céréales complètes, les yaourts natures, les fruits secs et n'oubliez pas certaines matières grasses. Huile, beurre et margarine auront un effet lubrifiant dans l'intestin (à condition de les consommer crues ou peu chauffées).

Sources

GENETIC ETHNICITY AFFECTS RESPONSE VARIABILITY IN HUMAN PHARYNGEAL MOTOR CORTEX FOLLOWING REPETITIVE TRANSCRANIAL MAGNETIC STIMULATION (RTMS), Université du Texas

La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Constipation