7 boissons qui deconstipent

On parle de constipation lors d'une difficulté ou d'un retard dans l'évacuation des selles – celle-ci survient alors moins de trois fois par semaine. Lorsque ce problème dure au moins six à douze mois, on parle de constipation chronique.

Le plus souvent, ce sont des mauvaises habitudes alimentaires qui favorisent la constipation, mais aussi le manque d'activité physique. Le stress peut aussi être en cause, de même que se retenir trop longtemps d'aller aux toilettes. Plus rarement, la constipation peut être liée à un problème au niveau du sphincter, une maladie ou encore une occlusion intestinale.

Certains réflexes simples peuvent heureusement vous aider à redémarrer votre transit en favorisant l'évacuation des selles. À commencer par plusieurs boissons que vous avez à porter de main. Découvrez dans notre diaporama 7 boissons pour lutter contre la constipation.

Constipation : misez sur certaines matières grasses lubrifiantes

Avant de vous rabattre sur les laxatifs qui peuvent être irritants pour l'intestin et générer une dépendance, pensez à intégrer certains aliments susceptibles de venir à bout de votre constipation de manière douce.

Faites le plein de fibres, indispensables au transit. On retrouve les fibres solubles (légumes et fruits), bien tolérées par les intestins et les insolubles (céréales complètes), plus difficiles à tolérer (flatulences, colites…). L'idéal est de les associer, car en ne misant que sur les fibres insolubles, vous pourriez devenir sujet aux diarrhées. 

Le plus connu des laxatifs naturels est le pruneau. Outre sa richesse en fibres, il contient du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule les contractions de l'intestin.

Privilégiez les céréales complètes, les yaourts natures, les fruits secs et n'oubliez pas certaines matières grasses. Huile, beurre et margarine auront un effet lubrifiant dans l'intestin (à condition de les consommer crues ou peu chauffées). Parmi les autres astuces naturelles, vous pouvez aussi miser sur la cuillère d’huile d’olive au réveil. Ce n'est pas très tentant au lever du lit mais redoutablement efficace. En pratique, la richesse de l’huile d’olive en acide oléique stimule la production de la bile, ce qui assure ainsi le bon fonctionnement de la digestion. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge-extra tous les matins à jeun. Si vous souhaitez rendre le mélange gustativement plus sympathique, vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron et saupoudrer le tout d’une pincée de sel. Un véritable shot naturel anti-constipation. Le son d’avoine est aussi votre allié contre la constipation. En effet, il contient de nombreuses fibres, ce qui facilite le transit intestinal. Parmi elles, on trouve des fibres qu'on appelle bêta-glucanes. Ces fibres ont la spécificité d'absorber l'eau, ce qui permet de garder une bonne hydratation des selles et facilite grandement leur évacuation. Le son d’avoine aide également à protéger efficacement la muqueuse intestinale et à préserver la flore intestinale. 

Constipationuelles sont les personnes à risque ?

La constipation est très fréquente peut tous nous toucher mais certains sont plus à risque :

  • Les femmes seraient 3 fois plus susceptibles de souffrir de constipation que les hommes. Les causes hormonales pourraient expliquer cette prévalence, ainsi que la grossesse qui cause très souvent un ralentissement du transit intestinal.
  • Les enfants  sont également fréquemment constipés, avec un pic de prévalence autour de l’âge de 4 ans.
  • À partir de 65 ans, on note une augmentation de la fréquence de la constipation pour les deux sexes confondus.
  • Enfin, les personnes sédentaires ont également plus de risques d’être constipées.

Buvez 1,5 litre d'eau chaque jour

1/7
7 boissons qui déconstipent

Revoyons les bases. Pour prévenir la constipation, il est conseillé de se rendre aux toilettes à heure fixe, ne pas se retenir lorsque l'envie se fait sentir, consommer des aliments riches en fibres. Il est tout aussi important de boire au moins 1,5 litres d'eau par jour.

Le café

2/7
7 boissons qui déconstipent

Plusieurs études ont montré que le café avait un effet laxatif. Des chercheurs américains de l’Université du Texas ont démontré que l’effet laxatif du café serait dû à la contraction des muscles du petit et du gros intestins, facilitant le passage des aliments.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas à cause de la caféine. D'une part, le café stimule la production de gastrine, une hormone qui régule les mouvements de contraction du côlon distal (la partie la plus proche du rectum) et augmente la production d'acide gastrique, ce qui accélère la vidange de l'estomac vers les intestins. 

La tisane aux graines de lin

3/7
7 boissons qui déconstipent

Prenez une poignée de graines de lin. Elles renferment des mucilages qui, en retenant une grande quantité d'eau, permettent de réduire le temps du transit et d'augmenter le volume des selles. 

En pratique : trempez 5 à 10 grammes de graines de lin (entières ou hachées) dans 150 ml d'eau, pendant 20 minutes. Consommez-les 3 fois par jour pendant une semaine, en évitant une prise juste avant le coucher.

Le thé vert

4/7
7 boissons qui déconstipent

Cette boisson drainante permet l'élimination des toxines et des déchets hors de votre organisme tout en améliorant votre transit.

Les soupes riches en fibres

5/7
7 boissons qui déconstipent

Les soupes, riches en eau et en fibres, sont préconisées contre la constipation. Une soupe aux poireaux et aux courgettes fera l’affaire. Riche en fibres et en eau, la courgette est votre allié. 

Le jus de pamplemousse

6/7
7 boissons qui déconstipent

Le jus de pamplemousse est le jus de fruit plus intéressant contre la constipation, car il contient de la naringinine, qui stimule les sécrétions du côlon.

De manière générale, les jus de fruits contiennent à la fois des fibres (à condition de conserver leur pulpe) et de l’eau, ce qui fait de ces boissons vos alliés si vous souffrez de constipation.

L'eau citronnée

7/7
7 boissons qui déconstipent

Le fait de boire de l'eau chaude le matin peut stimuler l'intestin et soulager les personnes souffrant de constipation. En étant détoxifiant et régénérant, le citron est connu pour prévenir les troubles digestifs en apportant de l'acidité dans l'estomac.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

GENETIC ETHNICITY AFFECTS RESPONSE VARIABILITY IN HUMAN PHARYNGEAL MOTOR CORTEX FOLLOWING REPETITIVE TRANSCRANIAL MAGNETIC STIMULATION (RTMS), Université du Texas

La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Constipation

Dossiers liés: