15 plantes qui favorisent la constipation

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 07/01/2021
herbal medicine or natural healing herbs supplements concept
Istock
Adeptes des remèdes naturels, prenez garde : certaines plantes médicinales ralentissent le transit intestinal et sont à éviter si vous souffrez de constipation. On vous dresse la liste.

Si plusieurs plantes permettent d’éviter naturellement la constipation, d’autres, au contraire, ont tendance à la favoriser… Y compris chez des personnes qui n’en souffraient pas auparavant. Dans l’ouvrage Les laxatifs naturels, publiés aux éditions Alpen, Philippe Chavanne explique en détails les processus en cause dans ce trouble fréquent, liste les meilleurs remèdes naturels et revient aussi sur les erreurs à éviter.

Parmi elles, il liste 15 plantes médicinales, régulièrement utilisées en phytothérapie, qui ont tendance à constiper. Découvrez-les en images, dans ce diaporama.

Constipation : évitez les plantes astringentes

Des plantes, des aliments ou encore des médicaments peuvent avoir pour effet de vous empêcher à la selle. “Dans la majorité des cas, les actions constipantes sont les mêmes”, écrit Philippe Chavanne. “Soit un ralentissement du péristaltisme intestinal, soit une diminution de la sécrétion de mucus au long des parois intestinales”.

En ce qui concerne les plantes, plus spécifiquement, c’est leur effet astringent qui est en cause. “En cas d’utilisation prolongée de ces plantes sous quelque forme que ce soit (gélule, tisane…), un ralentissement sensible du transit intestinal peut apparaître”.

En effet, si les substances astringentes qu’elles contiennent peuvent être utiles pour traiter certains maux (plaie superficielle, inflammation, diarrhée…) elles ne se concentrent pas uniquement sur la zone à traiter, mais se répartissent dans l’organisme “et donc aussi dans les intestins”.

Pour rappel, une plante est astringente lorsqu’elle est riche en tanin. Nous vous en listons 15 dans ce diaporama.

Quels aliments favorisent la constipation ?

Par ailleurs, certains aliments ont également une teneur élevée en substances astringentes, ce qui leur confère aussi un pouvoir constipant. Mais c’est surtout en cas de consommation régulière que le problème survient, sauf chez les personnes les plus fragiles, où une consommation unique peut être suffisante. Heureusement, la fréquence des selles redevient normale à l’arrêt de l’aliment en cause.

Méfiez-vous notamment des mûres sauvages, du citron, des figues de Barbarie, des myrtilles, des bananes, des abricots, des coings, du riz blanc ou encore de la grenade, recommande l’auteur de l’ouvrage. N’oubliez pas de découvrir les plantes à éviter, en consultant notre diaporama.

Afficher les sources de cet article

Les laxatifs naturels, Philippe Chavanne, éditions Alpen. 

L’alchémille

1/15
alchemilla vulgaris, common lady's mantle medicinal herbal tea concept composition on natural wooden board with beautiful back light from sunny day in summer
Istock

Le chêne

2/15
spring or summer nature background with green oak foliage
Istock

L’achillée millefeuille

3/15
achillea millefolium common yarrow white flowers with green
Istock

L’ortie

4/15
nettle soup in bowl on wooden surfacegreen nettle soup
Istock

La busserole (“raisin d’ours”)

5/15
plant with medicinal properties leaves and ripe berries of bearberry , arctostaphylos uva ursi - planta con propiedades medicinales hojas y bayas maduras de gayuba, uva de oso, arctostaphylos uva-ursi
Istock

Le peuplier

6/15
populus tremula, also called aspen, has spread it's seeds all over the place, here you see some left on the tree
Istock

L’aigremoine

7/15
a bottle of tincture with fresh blooming agrimony plant, with essential oils in the background
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama