Covid-19 : les signes qui prouvent que vous avez deja ete infecte

Si la Covid-19 fait des ravages chez certains patients vulnérables, elle peut être plus sournoise chez d'autres personnes. En effet, plus de la moitié des cas sont en fait asymptomatiques ou développent des symptômes tellement légers qu'il est facile de passer à côté d'une infection.

Mis à part le test sérologique, y a-t-il d'autres moyens de savoir si nous avons déjà contracté le virus ? Nous nous sommes entretenus avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg. On passe en revue dans notre diaporama les signaux traduisant une infection récente à la Covid-19 en nous basant sur ses propos, mais aussi une récente étude menée par un épidémiologiste britannique - et qui révèle un nouveau signe d'infection sur les ongles. 

Tests PCR et tests sérologiques : quelles différences ?

Les tests moléculaires, dont font partie les tests de réaction de polymérisation en chaîne (PCR), détectent le matériel génétique du virus et permettent donc de déterminer si vous êtes est actuellement infecté par le SARS-CoV-2. Or, comment savoir si vous avez été infectés par le passé ? C'est là que les tests sérologiques entrent en scène.

"Les tests sérologiques détectent les anticorps contre le virus et mesurent la quantité d’anticorps produite à la suite d’une infection, ce qui permet de déterminer si une personne a été préalablement infectée par le SARS-CoV-2. Les tests sérologiques ne doivent pas être utilisés pour diagnostiquer une infection aiguë à SARS-CoV-2, car les anticorps se développent quelques semaines après l’infection", clarifie l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Suis-je immunisé si j'ai déjà contracté la Covid-19 ? 

"De nombreuses études sont en cours afin de mieux comprendre la réponse en anticorps à la suite d’une infection à SARS-CoV-2. À ce jour, plusieurs études montrent que les personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2 développent des anticorps propres à ce virus. Néanmoins, les concentrations d’anticorps peuvent varier entre les personnes ayant eu une forme grave de la maladie (plus d’anticorps) et les personnes ayant été atteintes de formes bénignes ou d’infections asymptomatiques (moins d’anticorps)", détaille l'OMS.

L'une de ces études, parue le 22 décembre 2020 dans la revue Science Immunology, suggère que l'immunité au coronavirus durerait plus de huit mois après l'infection. Attention toutefois. Cet aspect reste encore relativement flou à ce jour. Même si vous avez déjà été malade, rien ne permet d'affirmer à 100 % que vous êtes immunisé.

Faites défiler notre diaporama afin de connaître les signes qui attestent que vous avez déjà eu la Covid-19. 

Une ligne blanche sur les ongles

1/7

Le professeur Tim Spector, épidémiologiste britannique en charge d'une vaste étude sur les symptômes de la Covid-19, a déclaré que les personnes qui ont une "ligne claire" sur les ongles peuvent avoir eu le coronavirus. 

Cette ligne peut être le signe que la croissance de vos ongles a été brièvement interrompue à cause d'une blessure... ou d'une maladie comme la Covid-19.

Le scientifique, dont les travaux se basent sur l'application de recherche ZOE COVID Symptom Study (qui a déjà plus de 4 millions de contributeurs dans le monde) précise toutefois que "toute maladie peut provoquer" ces fameuses stries. Ces dernières ne sont pas spécifiques au coronavirus, même s'il apparaît clairement "que beaucoup de gens y ont exposés au même moment". 

Une agueusie persistante

2/7
Covid-19 : les signes qui prouvent que vous avez déjà été infecté

"Il n'existe pas de symptômes ou de signes résiduels [en cas d'infection passée, ndlr], hormis certains cas", explique le Pr Gayet avant de citer l'agueusie persistante (perte du goût).

Une anosmie persistante

3/7
Covid-19 : les signes qui prouvent que vous avez déjà été infecté

Une anosmie (perte d'odorat) qui persiste est aussi révélatrice d'une infection à la Covid-19. Ce symptôme peut persister même à l'issue de la maladie.

Une dyspnée d'effort

4/7
Covid-19 : les signes qui prouvent que vous avez déjà été infecté

Une dyspnée d'effort peut également persister après l'infection à la Covid-19, explique l'infectiologue. La dyspnée est une gêne respiratoire ressentie par le patient.

Des troubles de la fréquence cardiaque

5/7
Covid-19 : les signes qui prouvent que vous avez déjà été infecté

Des troubles de la fréquence cardiaque avec dysautonomie cardiaque (fréquence inadaptée à l'effort) peuvent aussi révéler une infection récente à la Covid-19.

Des pertes de mémoire

6/7
Covid-19 : les signes qui prouvent que vous avez déjà été infecté

"Certains conservent également des séquelles mentales, surtout des troubles de mémoire après une infection à la Covid-19", explique le Pr Gayet.

Un taux d'anticorps circulants significatif

7/7
Covid-19 : les signes qui prouvent que vous avez déjà été infecté

"Le sérodiagnostic (diagnostic antigénique) peut montrer un taux d'anticorps circulants significatif, ce qui atteste d'une CoVid-19 récente", conclut le Pr Gayet. Ce test est le moyen le plus fiable d'attester une infection à la Covid-19 par le passé.

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg

COVID-19 : sérologie, anticorps et immunité, OMS,13 novembre 2020

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/scientist-warns-covid-nails-could-24046049?_ga=2.59541933.1640482011.1620290675-1138839035.1620289181 

Rapid generation of durable B cell memory to SARS-CoV-2 spike and nucleocapsid proteins in COVID-19 and convalescence, Science Immunology, 22 décembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.