Parkinson : les regions ou le taux d-incidence est le plus fort

La maladie de Parkinson constitue la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.

"Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson touche des sujets plus âgés, avec un pic autour de 70 ans : 1 % des plus de 65 ans sont concernés, note l'Inserm. Au total, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France, et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Et compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse".

Quelles sont les zones les plus touchées par ce fléau ? On passe en revue, dans notre diaporama, les régions françaises où le taux d'incidence est le plus important pour la maladie de Parkinson, selon les dernières données de Santé Publique France.

À titre d'indication, le taux d'incidence correspond au nombre de nouveaux cas diagnostiqués dans une population non malade. Dans son classement, Santé Publique France le nombre de nouveaux cas de Parkinson pour 1 000 habitants, survenus entre 2010 et 2015.

Parkinson : quels sont symptômes les plus fréquents ?

D’évolution lente et progressive, la maladie de Parkinson se caractérise par la diminution du nombre de neurones chargés de produire la dopamine. Ces derniers sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Les premiers symptômes de la maladie se déclarent à partir du moment où près de la moitié des neurones dopaminergiques ont disparu, c’est-à-dire environ cinq à dix ans après le début de la maladie. On constate principalement des troubles moteurs comme : 

  • L’akinésie (lenteur dans les mouvements) ;
  • L’hypertonie (rigidité musculaire) ;
  • Des tremblements au repos. Contrairement aux idées reçues, ce symptôme ne concerne que deux patients sur trois.

Or, on retrouve aussi des troubles non-moteurs, comme les troubles du sommeil (insomnies répétées, suivies de difficultés à se rendormir, ; agitation en période de rêves), la perte d'odorat, la constipation, la perte d'équilibre, les difficultés d'élocution ou encore l'anxiété et la dépression.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Taux d'incidence standardisé de la maladie de Parkinson en 2015, Santé Publique France

Comprendre la maladie de Parkinson, Inserm

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.