Un enfant sur trois ayant contracté la Covid-19 est asymptomatique. On savait déjà que la plupart des enfants infectés par le Covid-19 ne développaient pas de forme de grave du coronavirus, cela vient désormais d'être démontré par une étude canadienne. L'étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal, une revue de médecine publiée par l'Association médicale canadienne, vient démontrer que les risques de contamination sont bien accrus pour les personnes en contact avec des enfants, puisque plus d'un tiers d'entre eux ne présente pas de symptômes apparents du virus.

Comme le rapporte Au Féminin, les chercheurs canadiens se sont basés sur les données de 2463 enfants de moins de 18 ans, vivant dans la région d'Alberta au Canada. Ils ont ainsi découvert que 1987 d’entre eux étaient positifs au coronavirus, pour 476 négatifs. Parmi ces 1987 enfants contaminés, 35,9 % étaient des "porteurs silencieux", c'est-à-dire qu'ils ne présentaient pas de symptômes, soit un enfant sur trois.

Des symtômes communs aux enfants "sains" et contaminés

La difficulté de diagnostic et d'isolement des enfants réside également dans le fait que des symptômes récurrents chez les enfants contaminés ont également été décelés chez des enfants qui n'avaient pas le coronavirus. En effet, les symptômes les plus communs observés chez les enfants négatifs au coronavirus sont la toux à 25,4%, le nez qui coule à 22,1% et la fièvre et les frissons à 15,1%. Or ce sont des symptômes que l'on retrouve chez les enfants contaminés puisque les deux principaux sont la toux à 24,5% et le nez qui coule à 19,3%. Difficile donc de s'y retrouver pour un diagnostic rapide afin d'empêcher la propagation du virus en milieu scolaire.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Symptoms associated with a positive result for a swab for SARS-CoV-2 infection among children in Alberta, CMAJ, 24 novembre 2020.

Covid-19 : selon cette étude, un enfant positif sur trois est asymptomatique, Au féminin, 10 décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.